MONTRÉAL – « Darian a été pourri! » Bien sûr, Nik Lewis blaguait quand il a évalué la performance de Darian Durant, le vétéran quart-arrière qui a été acquis pour relancer l’attaque des Alouettes de Montréal.

L’athlète de 34 ans détient les atouts pour accomplir cette mission d’envergure. Cependant, la crainte de le voir subir une blessure persiste. Ainsi, les joueurs des Oiseaux savent que sa protection sera la clé de leur réussite.

« Il a été bon même s’il sait qu’il doit encore se débarrasser d’un peu de rouille. On doit peaufiner quelques petits trucs », a d’abord réagi le demi offensif Tyrell Sutton. 

« Mais si on parvient à limiter les contacts contre lui, on devrait atteindre rien de moins que la coupe Grey! », a enchaîné Sutton avec une tonne de confiance.

Quelques minutes plus tôt, le secondeur Kyries Hebert n’a pas caché son enthousiasme après avoir vu une attaque capable de contribuer au tableau indicateur.

« C’est vraiment excitant. S’ils peuvent nous donner une petite pause à l’occasion et qu’ils sont capables d’inscrire des points, on finira par posséder ce qu’il faut pour connaître beaucoup de succès », a assuré Hebert.

Kristian Matte, le garde à droite des Alouettes, a également été charmé par la tenue de l’ancien quart des Roughriders de la Saskatchewan.

« C’est un gars qui travaille très fort et qui possède beaucoup d’expérience. C’est clair qu’il va nous aider cette année. C’était beau de le voir aller dans ce match », a confié Matte.

Inévitablement, ça reviendra avant tout à la ligne à l’attaque de préserver la santé de Durant. Ce match préparatoire contre le Rouge et Noir d’Ottawa laisse croire que cette unité détient les éléments pour y parvenir. 

Rouge et Noir 5 - Alouettes 38

« Je pense qu’on a fait du bon boulot même s’il y a toujours des corrections à effectuer. On est parvenu à limiter les contacts sur Darian qui a joué un fort match. Son expérience facilite notre tâche », a admis Matte.

Le rendement a été moins convaincant lorsque Vernon Adams fils s'est présenté aux commandes de l'unité offensive.

« Il est encore jeune, il voit probablement les choses un peu moins rapidement que Durant par exemple. Par contre, Adams a beaucoup de talent et il déploie une énergie assez spéciale. Sa vitesse procure une autre dimension à notre attaque. Il demeure en apprentissage parce que notre cahier de jeux est nouveau et assez volumineux », a reconnu Matte.

« Il y a une chimie qui se développe »

Si l’ajout de Durant change le visage des Alouettes, le fait de pouvoir se fier sur une ligne offensive de haut niveau devient autant utile.

« C’est énorme comme différence, on a pu voir (Brandon) Rutley et (Tyrell) Sutton accumuler des verges. On devient plus une équipe qui peut menacer par la passe et par la course. Quand les équipes respectent cette possibilité, on se retrouve plus souvent à un contre un dans les couvertures et j’aime nos chances quand c’est le cas », a expliqué Nik Lewis.

Au cours des deux saisons précédentes, Lewis ne s’est pas gêné pour manifester son mécontentement. Cette fois, il croit vraiment que le vent a tourné. Il est persuadé que l’attaque peut accomplir un meilleur boulot.

« Beaucoup mieux et encore mieux que dans cette partie, je suis vraiment confiant en nos possibilités », a mentionné la cible toujours aussi fiable.

Un jeu important aux yeux de Jovon Johnson

Le match était hors de portée depuis longtemps lorsque le vétéran Jovon Johnson a effectué une interception au quatrième quart. Cela dit, ce n’était pas un jeu anodin pour celui qui lutte pour un poste de partant malgré sa décennie d’expérience dans la LCF.

« Certains joueurs se devaient de bien performer »

Depuis le début du camp d’entraînement, Johnson doit se contenter d’un rôle de réserviste et il ne cache pas qu’il craint d’être retranché. Dans un tel contexte, son interception n’était pas insignifiante. 

« À cette étape de ma carrière, je veux vraiment démontrer que je suis encore capable de jouer. Je suis content d’avoir réussi ce jeu, mais j’ai l’impression que j’aurais pu réussir quelques autres jeux d’impact dans la partie », a avoué Johnson.

« La décision finale ne m’appartient pas, mais j’espère que j’ai prouvé assez de choses pour demeurer avec le club. Si ce n’est pas le cas, je souhaite qu’une autre équipe trouve que je peux l’aider », a poursuivi le sympathique Américain.

Bien apprécié au sein de l’équipe, Johnson a été chaleureusement félicité par plusieurs coéquipiers, dont Kyries Hebert, après cette réussite. 

« C’est un athlète très constant, il est ainsi année après année. Je le respecte beaucoup et je le vois travailler chaque jour comme s’il était une recrue. Je suis fier de lui », a conclu Hebert qui continue de prouver qu’il mérite sa place année après année.