Combien de temps le non-sens de ne pas permettre au quart recrue Rakeem Cato l'accès aux connaissances du plus grand quart-arrière de l'histoire de la LCF, Anthony Calvillo, va-t-il durer? Combien de temps les Alouettes vont continuer d'avoir Turk Schonert, qui n'a aucune expérience dans la CFL, mal préparer le jeune quart pour les matchs. Combien de défaites est-ce que ça va prendre?

N'oublions pas qu'il y a moins de 12 mois, Schonert avait lui-même avoué ne pas savoir que les mouvements des receveurs étaient illimités dans le football canadien. Plusieurs commencent maintenant à carrément questionner ses compétences et sa capacité à préparer adéquatement Rakeem Cato. Surtout après ce qu'on a vu jeudi.

Cato avait carrément l'air perdu sur le terrain par moments lorsqu'il faisait ses lectures. Il semblait confus. Il semblait mal préparé, tout simplement. Le seul qui avait l'air plus mêlé que lui est Turk Schonert lui-même, si vous voulez mon avis.

En effet, comment expliquer que le coordonnateur à l'attaque ait été incapable de comprendre et de régler le problème de protection durant quatre quarts? Comment expliquer qu'il se soit battu pour avoir deux porteurs de ballons dans la formation au détriment de John Bowman, et qu'il n'ait opté pour la course que 11 fois dans le match? En plus, Brandon Rutley et Tyrell Sutton n'ont été sur le terrain en même temps que quelques jeux seulement.

Incompréhensible!

Il n'est pas normal non plus que Cato ait engueulé Shonnert à la fin de la premiere demie après que ce dernier ait carrément gelé sur les lignes de côté et omis d'appeler le jeu à temps dans le caucus pour que Cato et l'attaque puissent tenter un dernier jeu. Ça aurait permis à Boris Bede d'être en position de placement avant que les 13 secondes à faire à la première demie ne s'écoulent stupidement.

Ça en dit long sur le travail de Schonert selon moi.

J'ai aussi eu mes doutes quant au choix de jeu sur le troisième essai et une verge à franchir, alors qu'il est resté avec sa formation de base en parapluie et a appelé une passe, qui s'est averée incomplète dans le flanc à Samuel Giguère. À ce que je sache, Tanner Marsh effectuait un retour au jeu et il est un des meilleurs sinon probablement le meilleur du circuit dans les faufilades du quart. De plus, les Alouettes ont pratiqué toute la semaine une sélection de cinq ou sept jeux avec Marsh au poste de quart, spécifiquement pour ce genre de situation.

Même chose pour la passe derrière la ligne de mêlée appelée à l'intérieur de la ligne de 5 des Alouettes sur le premier jeu, contre les Eskimos, qui avaient joué de la couverture homme à homme serrée sur les premiers essais durant tout le match jusque là. Ce jeu mettait Giguère dans une situation où il n'avait aucune chance de succès. Un appel de jeu absolument atroce.

Non, vraiment, plus le temps avance, plus il semble évident que Schonert ne livre pas la marchandise notamment dans sa façon d'appeler les jeux durant les matchs. Sa façon de préparer Rakeem Cato dans les semaines precédant les matchs n'est pas adéquate non plus.

Ça semblait un non-sens que Calvillo ne soit pas impliqué avec les quarts quand on a annoncé en début de saison qu'il serait l'entraîneur des receveurs. Ça semble encore plus évident maintenant que les Als ont un jeune prodige au poste de quart qui régresse au lieu de s'améliorer.

Calvillo a de l'expérience dans l'appel de jeu, ne l'oublions pas. Il appelait les jeux directement de sa position de quart pendant deux ans sous les ordre de Don Matthews. Imaginez-vous, il était capable de le faire pendant que l'équipe adverse le frappait de tout bord tout côté dans le chaos de l'action. Pensez-vous vraiment qu'il ne serait pas capable de le faire à partir du confort des lignes de côté?

Schonert a eu sa chance. Pourquoi ne pas laisser Calvillo tenter la sienne et le laisser transmettre son expérience et ses connaissances à Cato? Pourquoi se priver de ça? Je suis incapable de me l'expliquer tellement ça défie la logique.

Chaque semaine, les Alouettes s'assurent de ne pas maximiser la préparation de leur jeune quart-arrière, c'est pour moi une certitude.

Il est temps pour eux de réagir, et vite. Tout le monde sauf eux gagne dans l'Est et dans peu de temps il sera trop tard...