MONTRÉAL – Tous les signes indiquent que Jonathan Crompton sera le quart-arrière partant des Alouettes pour un deuxième match consécutif dimanche lors de la visite de la formation montréalaise en Saskatchewan.

Pour la deuxième journée de suite, Crompton a pris la majorité des répétitions avec la première unité offensive, jeudi, tandis que Rakeem Cato a principalement travaillé avec les réservistes contre les partants de la brigade défensive.

L’entraîneur-chef Jim Popp a soutenu qu’une décision finale sur l’identité de son titulaire n’avait toujours pas été prise, mais a convenu que Crompton avait une longueur d’avance dans la compétition.

« Nous comptons présentement sur deux gars qui ont obtenu passablement de temps de jeu cette saison et qui nous ont menés à la victoire. C’est bon à savoir et c’est bon atout à avoir dans son jeu. Si l’un doit remplacer l’autre, le niveau de confiance de l’équipe ne sera pas affecté. »

Crompton avait gardé son emprise sur le rôle de partant au terme du camp d’entraînement, mais une blessure à une épaule subie dès le premier match de la saison contre le Rouge et Noir d’Ottawa l’a envoyé sur la liste des blessés de six semaines.

Cato en a profité pour prendre du galon, débutant les huit parties suivantes. Mais le départ soudain du quart recrue pour régler des problèmes d’ordre familial a de nouveau ouvert la porte à Crompton. Fidèle à lui-même, ce dernier n’a pas été spectaculaire, mais il a fait le travail. Il a complété 14 de ses 27 passes (51,9%) pour des gains de 181 verges, lancé deux passes de touché et commis deux interceptions dans une victoire de 35-14 face aux Blue Bombers de Winnipeg dimanche dernier.

« Tout est dans la gestion du match. Souvent, un quart doit rester à l’intérieur de ses moyens et prendre ce que l’adversaire lui offre sans forcer les choses. Dans cette optique, Jonathan fait du très bon boulot », a complimenté Popp avant de vanter les qualités de leader de son général à l’attaque.

« C’est un gars agréable à côtoyer, qui ne cache pas ses émotions et qui a le don de semer la bonne humeur autour de lui. Mais quand il arrive dans le caucus et qu’il commence à parler, tout le monde a le goût de le suivre. Quand vous avez prouvé que vous savez trouver des moyens de gagner des matchs, les gens commencent à croire en vous. »

Crompton a peu d’expérience au Mosaic Stadium. En 2013, alors qu’il disputait sa première saison dans la Ligue canadienne sous les couleurs des Eskimos d’Edmonton, il y avait tenté quatre passes dans une victoire de 30-26. Il avait réussi une passe de touché et lancé une interception.

L’an dernier, à son seul départ contre les Roughriders au Stade Percival-Molson, Crompton avait décoché trois passes de touché dans une victoire de 40-9.

Kyler Elsworth : un match... ou six

Blessé à une cheville lors du match contre les Blue Bombers, Kyler Elsworth brillait toujours par son absence jeudi à l’entraînement. La durée de sa convalescence n’est toujours pas connue, mais on sait déjà que le secondeur intérieur ne fera pas le voyage à Regina.

« Les nouvelles que nous avons reçues sont plutôt bonnes, a mis à jour Jim Popp. Il s’agit d’une bonne entorse, mais les ligaments du haut de la cheville ne sont pas touchés, ce qui rend le pronostic de guérison beaucoup plus favorable. Mais la rapidité de la remise en forme est propre à chaque individu. »

Popp hésitait encore à se prononcer sur l’avenir à court terme d’Elsworth, mais il n’a pas écarté la possibilité d’inscrire son nom sur la liste des blessés de six matchs. Une décision à ce sujet devrait être prise au cours des prochaines heures.

L’indisponibilité d’Elsworth devrait permettre à la recrue Nick Shortill d’obtenir un premier départ dans la LCF. L’ancien des Marauders de l’Université McMaster a été un choix de deuxième ronde des Alouettes au plus récent repêchage des joueurs canadiens.

« Il est un excellent athlète qui a fait du bon travail lorsqu’il a été appelé comme remplaçant. Nous sommes à l’aise avec l’idée de l’envoyer dans la mêlée », a rassuré Popp.

Contre les Roughriders, les Alouettes tenteront de mériter une troisième victoire de suite à l’étranger après des gains décrochés à Vancouver et Hamilton. Ce faisant, ils élèveraient leur fiche à hauteur de ,500 pour la première fois depuis la quatrième semaine du calendrier.

Les Riders peuvent sembler une proie facile avec leur fiche de 1-11, mais Popp entend s’assurer que le prochain adversaire ne sera pas pris à la légère.

« Leur dossier n’est pas étincelant, mais le nôtre n’est pas très impressionnant non plus. Ça ne veut pas dire qu’ils ne donneront pas tout ce qu’ils ont. Tout le monde là-bas est payé pour jouer et produire des résultats. Alors on s’attend à une dure bataille, surtout sur leur terrain. »