MONTRÉAL – La vie d’un entraîneur de football n’est pas reposante. À preuve, Jacques Chapdelaine était déjà de retour au boulot seulement quelques heures après avoir mené les Alouettes à une victoire bénéfique face aux Argonauts de Toronto.

À première vue, on aurait pu croire que Chapdelaine allait s’accorder une soirée pour savourer le triomphe obtenu à ses débuts comme entraîneur-chef dans la LCF. Ce scénario semblait plausible étant donné que la prochaine partie des Alouettes sera disputée lundi prochain, le 10 octobre, contre les Eskimos d’Edmonton.

« On n’a pas eu beaucoup de temps (pour célébrer) parce qu’on est déjà à l’ouvrage pour Edmonton. Même si on se retrouve dans ce qu’on appelle une semaine longue, on a une semaine courte ensuite donc c’est comme si on avait deux fois la tâche de travail habituelle », a expliqué l’entraîneur francophone au RDS.ca en faisant référence au match suivant du 15 octobre contre les Stampeders de Calgary.

Évidemment, les entraîneurs n’ont pas perdu de temps pour revoir les séquences vidéos de la confrontation contre les Argos. Cette analyse a permis à Chapdelaine de vanter le rendement encourageant du quart-arrière Rakeem Cato et de la défense.

Sans être parfait, Cato a bien dirigé son attaque et les Oiseaux sont parvenus à engranger 38 points en complétant uniquement trois passes en direction de Duron Carter.

« C’est important pour nous de diversifier nos cibles. Si on peut le faire, ça finira par aider Duron. On est rendu à un point dans la saison que les défenses ont ‘surdéfendu’ Duron ce qui nous a donné des possibilités ailleurs », a admis celui qui assume également la sélection des jeux.

Lors des jours précédant l’affrontement avec les Argonauts, Chapdelaine avait mentionné à ses protégés qu’ils devaient réapprendre à gagner. Même s’il demeure prudent dans son appréciation de la victoire, l’entraîneur a reconnu qu’il s’agissait d’un pas dans la bonne direction.

« Certainement. De la façon qu’on l’a fait autant dans l’exécution que dans le comportement des joueurs, ce sont des choses positives. C’est une première étape et je crois que ça promet pour cette semaine », a mentionné le spécialiste de l’attaque.

Argonauts 11 - Alouettes 38

La nature perfectionniste des entraîneurs de football a permis d’identifier quelques éléments à corriger pour la partie suivante. Chapdelaine avait déjà identifié quelques décisions de Cato donc il s’est attardé aux enjeux de protection de la ligne offensive.

« Il y a eu des erreurs de communication et de reconnaissance. Après la blessure à Tyrell Sutton, les joueurs qui sont venus en relève n’avaient pas beaucoup de répétitions avec ces règles de protection donc on a fait des erreurs », a relevé l’ancien receveur.

Chose certaine, le vent positif qui souffle depuis la victoire aidera la cause des entraîneurs quant à ces défaillances.

« C’est plus facile de corriger des choses comme ça après une victoire, on capte mieux l’attention des joueurs. La volonté de vouloir s’améliorer est déjà établie et les joueurs veulent goûter de nouveau ces sentiments », a décrit Chapdelaine.

En terminant, l’entraîneur a préféré attendre avant de dévoiler le statut de la blessure de Sutton puisqu’il attend d’autres résultats d’examens.