MONTRÉAL - Le botteur québécois Félix Ménard-Brière fait partie des derniers joueurs libérés par les Alouettes de Montréal qui devaient annoncer la composition de leur équipe en vue du lancement de la saison 2021 de la LCF. 

Ménard-Brière et Samuel Ducharme (ligne offensive) sont les deux derniers joueurs à devoir quitter le club. C'est donc dire que David Côté a remporté la bataille pour les bottés de précision et que l'Australien Joseph Zema devrait obtenir la mission des dégagements. 

Le club a été en mesure de conserver quelques éléments importants. On pense surtout à la position de receveurs alors que la compétition était très relevée. Reggie White fils et Rashad Ross ont ainsi accepté un rôle plus effacé sur les équipes d'entraînement. 

Cette année, en plus de l'équipe d'entraînement habituelle, chaque organisation doit placer des joueurs sur son équipe d'entraînement de la LCF. Cet outil a été ajouté puisque la saison 2020 a été annulée et que les organisations devaient donc intégrer deux cuvées de repêchage. L'objectif est également de faciliter le déplacement des joueurs d'un club à un autre alors que certaines contraintes persistent au niveau des frontières. À titre d'exemple, ce serait difficile pour un joueur libéré de retourner aux États-Unis et se soumettre à une quarantaine pour revenir ensuite au Canada avec une autre organisation. 

Étant donné que les joueurs reviennent à l'action après une pause interminable, il n'est pas impossible que les blessures soient plus nombreuses en 2021 et que les joueurs de réserve soient sollicités plus souvent. 

Tout de même, dans n’importe quel sport, c’est toujours pénible de libérer les derniers joueurs. 

« Heureusement, on avait déjà procédé à la plupart des retranchements. On doit seulement se départir de quelques joueurs », a d’abord noté Jones. 

« C’est difficile... Même si j’étais l’entraîneur-chef en 2019, je n’ai pas eu à m’occuper de cette étape puisque j’ai hérité du poste après le camp. J’ai eu à libérer quelques gars durant la saison. C’était un camp très compétitif donc on a dû retrancher plusieurs bons joueurs et je l’ai vécu auparavant dans ma carrière », a exposé l’ancien quart-arrière. 

Joueurs ajoutés à l'équipe d'entraînement :
Jamal Davis II (A), LD, Akron
Patrick Davis (N), LO, Syracuse
Chris Favoroso (A), LD, Duquesne
Brian Harelimana (N), SEC, Montréal
Kevin Kaya (I), RÉ, Montréal
Taku Lee (I), D, KEIO
Junior Luke (N), LO, Montréal
Chris Osei-Kusi (N), RÉ, Queens
Nick Tiano (A), Q, Chattanooga
Dominique Termansen (N), DD, UBC
Reggie White Jr (A), RÉ, Monmouth
Akio Yamagishi (I), SEC, Kwansei

Joueurs ajoutés à l'équipe d'entraînement de la LCF :
Nicholas Callender (A), LO, Colorado State
Anthony Luke (A), LD, San Diego State
Matt Mengel (A), B, UCLA
Rodney Randle Jr. (A), DD, Lamar
Rashad Ross (A), RÉ, Arizona State

Joueurs libérés :
Samuel Ducharme (N), LO, Bishop's
Félix Ménard-Brière (N), B, Montréal

Conserver l'étincelle pendant l'attente jusqu'au 14 août

Jeudi, les Alouettes de Montréal ont officiellement conclu leur camp d’entraînement et l’organisation doit procéder aux derniers retranchements avant 22h. Ensuite, le défi sera de bien gérer l’attente de 16 jours jusqu’au lancement de la saison régulière. 

« J’aurais souhaité que la saison soit déjà commencée ! C’était long de passer tant de temps sans football », a exprimé l’entraîneur-chef Khari Jones. 

« On veut s’assurer de conserver l’étincelle venant du camp, on va se concentrer là-dessus. On aura quelques entraînements et les joueurs auront aussi du repos », a-t-il ajouté. 

Sur le coup, le pilote des Alouettes n’a pas voulu embarquer dans la question d’identifier les joueurs qui ont été épatants durant ce camp d’entraînement. Précisant que la liste est longue, il a finalement nommé Almondo Sewell et Ty Cranston en défense. En attaque, la prestation de Vernon Adams fils lui a fait plaisir. 

« Il a été très solide. Ça se voyait qu’il avait investi beaucoup de travail dans sa préparation. La ligne offensive était vraiment prête à commencer l’année, c’était beau de voir le lien qui les unit déjà. Chez les receveurs, des gars ont été en mesure de se démarquer chaque jour », a résumé Jones. 

Toutefois, les Alouettes n’ont pas pu éviter la réalité d’un camp d’entraînement de football. Plusieurs joueurs ont été embêtés physiquement et c’est possible que l’équipe doive se débrouiller sans quelques partants pour la première rencontre, le 14 août, contre les Elks d’Edmonton. 

« Pour la plupart, ils seront prêts pour la première partie et ça se pourrait qu’on doive patienter avec certains », a noté Jones qui ne voulait pas trop dévoiler son jeu. 

Son autre source d’inquiétude pourrait être la dernière partie intra-équipe qui n’a pas été très convaincante. 

« Je ne suis pas trop inquiet, on savait que les choses seraient difficiles cette année avec la longue pause. Aucune équipe ne sait vraiment à quoi s’attendre pour cette saison. On espère que les gars retrouveront leur niveau d’antan », a répondu Jones en relativisant le tout.  

« Même si ça commençait de manière un peu chancelante, je suis confiant qu’on pourra redresser la barre et jouer à la hauteur de notre talent », a-t-il insisté. 

Jones a reconnu qu’un petit côté mystérieux sera relié à son équipe étant donné que son calendrier s’entamera à la deuxième semaine de la saison. 

Décès de l’un des propriétaires du club

Comme si la pandémie n’avait pas été assez difficile pour la LCF et les Alouettes, l’organisation montréalaise a appris le décès de l’un de ses deux propriétaires, Sid Spiegel. 

Il était le partenaire silencieux de Gary Stern dans la relance des Alouettes, un processus qui stagnait avant leur implication. L’annulation de la saison 2020 l’aura donc empêché de voir sa nouvelle équipe en action. 

« C’est vraiment triste, mais je suis reconnaissant qu’il ait repris l’équipe avec les défis que ça implique. Ça me donne envie de travailler encore plus fort pour que sa famille puisse voir le résultat de leur implication », a témoigné Jones qui a contacté Stern pour lui offrir ses condoléances.