Un peu plus d'un mois après avoir été démis de ses fonctions de coordonnateur offensif par les Ravens de Baltimore, dans la NFL, Marc Trestman n'est aucunement pressé de faire un choix quant au prochain chapitre de sa vie.

Même qu'il affirme ne pas être certain que son prochain défi aura nécessairement un lien avec le football.

Dans un entretien avec Herb Zurkowsky, du quotidien The Gazette, l'ancien entraîneur-chef des Alouettes raconte qu'il utilise le temps libre dont il bénéficie depuis son renvoi « pour faire le vide et me concentrer sur la famille et les enfants ».

« Je sais que ça ne répond pas à la question (sur un possible intérêt à revenir dans la LCF), mais je n'ai pas d'autre réponse. Je n'y ai pas encore réfléchi. »

L'Américain âgé de 60 ans a perdu son poste après le cinquième match de la saison des Ravens, alors que son équipe venait de s'incliner 16-10 à domicile face aux Redskins de Washington. Sa formation venait au 23e rang du circuit pour le nombre total de verges obtenues (328,2) et le nombre de points marqués (18,8) avant que le changement ne survienne.

Trestman, qui est présentement en processus de déménagement vers Raleigh, en Caroline du Nord - une ville dans laquelle il a déjà habité par le passé - n'est aucunement inquiété financièrement, puisque les Bears de Chicago lui versent encore un salaire, 22 mois après l'avoir congédié. Il a été à la barre de l'équipe de l'Illinois pendant deux saisons.

« Il y a plusieurs éléments qui figurent à la liste de choses que je veux accomplir, et celles-ci ne sont pas toutes liées au football. Mais il est vrai que ce sport est la façon la plus simple de mettre en oeuvre ce que j'aimerais le plus faire : enseigner », a-t-il enchaîné.

Zurkowsky spécule à l'effet qu'advenant un retour en sol canadien, les Argonauts de Toronto ou les Lions de la Colombie-Britannique pourraient s'avérer des destinations plus logiques pour celui qui a conquis le public montréalais, de 2008 à 2012.

Jacques Chapdelaine est l'entraîneur intérimaire des Oiseaux après avoir maintenu une fiche de 4-2 en remplacement de Jim Popp à compter du mois de septembre.

Les Als sont également à la recherche d'un nouveau directeur général après que l'organisation ait annoncé le départ de Popp il y a deux semaines. Semble-t-il toutefois que l'entraîneur-chef des Carabins de l'Université de Montréal Danny Maciocia demeure le candidat le plus convoité pour occuper ces fonctions.