MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont conclu une entente de deux ans avec l'ailier défensif Michael Sam.

Sam, âgé de 25 ans, se joint à la Ligue canadienne de football après des séjours avec les Rams de St. Louis et les Cowboys de Dallas dans la NFL en 2014. Il encaissera un salaire annuel de 100 000$ avec les Oiseaux.

À bras ouverts

Il a évolué avec les Tigers de l'Université du Missouri dans la NCAA. En quatre saisons, Sam a enregistré un impressionnant total de 123 plaqués défensifs, dont 36 pour des pertes, en plus de 21 sacs du quart. Il a également ajouté deux interceptions.

À sa dernière année au Missouri, il a été nommé au sein de la première équipe d'étoiles All-SEC en plus de recevoir le titre de joueur défensif de l'année conjointement avec C.J. Mosley de l'Université de l'Alabama.

Il a mené la conférence avec 11,5 sacs ainsi que 21 plaqués pour des pertes. Il a provoqué un échappé, qui a été retourné pour un touché lors du Cotton Bowl, aidant les Tigers à vaincre les Cowboys de l'Université Oklahoma State 41-31.

« Avec la signature de Michael Sam, nous devenons aujourd'hui une meilleure organisation, a déclaré le directeur général des Alouettes, Jim Popp. Non seulement nous ajoutons un excellent joueur de football à notre formation, mais nous avons greffé une bonne personne qui amène de la dignité, du caractère ainsi que du coeur à notre équipe. »

Le joueur natif de Galveston au Texas a été un choix de cinquième ronde (249e au total) des Rams au repêchage de la NFL en 2014. En quatre rencontres préparatoires avec les Rams, il a réussi 11 plaqués défensifs et trois sacs du quart.

« Je suis très fier et enthousiaste de me joindre à l'organisation des Alouettes et je tiens à remercier le propriétaire de l'équipe Robert Wetenhall, le directeur général Jim Popp ainsi que l'entraîneur-chef Tom Higgins pour cette opportunité, a déclaré Sam. Je suis impatient d'enfiler l'uniforme, de sauter sur le terrain avec mes nouveaux coéquipiers et de tout mettre en oeuvre pour rapatrier la coupe Grey à Montréal. »

La seule question : peut-il aider les Alouettes?

La décision de Sam d'accepter l'offre des Alouettes a été bien accueillie par le commissaire de la LCF.

« Félicitations aux Alouettes de Montréal pour la mise sous contrat de Michael Sam, a mentionné Jeffrey Orridge dans un communiqué. Nos joueurs proviennent de différents horizons, ils ont leurs propres histoires et, à travers des parcours bien différents, réussissent à fouler nos terrains. Une fois de plus, la LCF démontre son ouverture et son caractère progressif, deux aspects qui ont toujours été présents au cours sa longue et riche histoire. »

Sam, qui est devenu le premier joueur à déclarer ouvertement son homosexualité et à être repêché dans la NFL, sera officiellement présenté lors d'une conférence de presse à Montréal mardi matin.