Avant même le début de la saison, tout indiquait que l’unité défensive des Alouettes allait s’imposer comme l’une des meilleures de la LCF. Jusqu’à présent, elle est visiblement à la hauteur de sa réputation.

La défense des Oiseaux n’a en effet accordé qu’un seul touché à ses deux derniers matchs. Seuls les Eskimos d'Edmonton ont accordé moins de points que les Montréalais depuis le début de la campagne.

« On doit jouer de façon agressive et se rendre au ballon. C'est notre philosophie », souligne l’ailier défensif John Bowman.

« On doit avoir un impact lorsqu'on se rend au ballon. Nous désirons limiter les gros jeux », renchérit le maître à penser de cette unité, le coordonnateur défensif Noel Thorpe.

Malgré leur excellent début de saison, les joueurs en défense croient cependant qu'ils peuvent en faire encore davantage, notamment en ce qui a trait aux revirements. Lors de leur dernière rencontre, les Alouettes en ont provoqué cinq face aux Tiger-Cats de Hamilton. Leur prochain objectif? Retourner leurs interceptions pour des touchés.

« Nous avons provoqué quatre revirements, mais nous en avons recouvré qu'un. Nous avons sept interceptions. On aimerait les convertir en points », concède Thorpe.

« C'est la prochaine étape », acquiesce Bowman.

Les performances de la défense sont d'autant plus impressionnantes qu'elle se débrouille depuis deux matchs sans les services du secondeur intérieur Bear Woods, qui a pourtant été finaliste au titre de joueur défensif par excellence dans la LCF l'an dernier. Il faut dire que son remplaçant Kyler Elsworth fait du bon boulot jusqu’à maintenant..

« Je me suis senti à l'aise lorsque j'ai eu mon opportunité. Mes coéquipiers m'ont bien appuyé. J'espère pouvoir m'améliorer à chaque semaine. »

C’est ce qu’il aura l’occasion de faire samedi soir, alors que les Alouettes rendront visite aux Stampeders de Calgary. Le duel sera présenté dès 19 h sur les ondes de RDS