Dans un revirement de situation inattendu, le joueur de ligne des Alouettes Dominic Picard a fait le choix d'accrocher ses crampons à l'âge de 33 ans.

Le centre québécois a fait part de sa décision à ses coéquipiers lors de l'entraînement de vendredi matin.

« Mon corps est magané par toutes les années de football. C’était mon 11e camp d’entraînement dans la LCF et 23e saison au total. Ça fait beaucoup d'années. Quant à mon jeu, je ne trouvais pas qu’il était à son plus haut niveau, donc j’aime mieux quitter », a-t-il révélé en entrevue téléphonique avec RDS.

« J’avais l’impression d’avoir perdu la fraction de seconde. J’ai toujours fait le maximum afin de rester en bonne forme physique, mais à un certain point le corps humain atteint ses limites. J’ai poussé la machine au maximum. C’est dommage et frustrant car la passion et la volonté sont encore bien présentes », a-t-il poursuivi.

Picard s'était entendu avec la formation montréalaise au mois de janvier après avoir été libéré par les Blue Bombers de Winnipeg.

La haute direction des Alouettes avait fait son embauche afin de pallier l'absence du centre partant, Luc Brodeur-Jourdain.

« J’ai toujours donné mon 110 %, pour moi c’est super important. J’avais de la difficulté à atteindre ce niveau, et pour moi c’est un indicateur que je ne suis plus en mesure de livrer la marchandise », a-t-il indiqué, avant de prendre quelques instants pour remercier Popp et l'organisation des Alouettes.

« C’est une organisation d’une grande classe et j’aurais aimé contribuer, mais mon corps en a décidé autrement », a-t-il résumé, avant d'ajouter qu'il aimerait demeurer dans le monde du football dans un rôle d'enseignement.

« La pédagogie m’intéresse beaucoup. Le coaching et le développement sont de belles avenues pour moi, et les médias aussi, sait-on jamais! »

« Nous célébrons aujourd'hui la carrière d'un excellent joueur de football. Malheureusement, son expérience avec nous n'a pas tourné comme prévu. C'est toujours quelque chose de difficile de voir un vétéran accompli se retirer, mais il peut être très fier de sa brillante carrière. Il a toujours été un compétiteur fougueux, engagé et extrêmement difficile à contrer. Même s'il n'est pas demeuré avec nous très longtemps, ce fut un plaisir d'avoir Dominic au sein de notre organisation au cours des derniers mois », a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp.

Originaire de Sainte-Foy, Picard a disputé son football universitaire avec le Rouge et Or de l'Université Laval avec qui il a remporté la Coupe Vanier à deux reprises. Il a également été le récipiendaire du trophée J.P. Metras, alloué au meilleur joueur de ligne au pays en 2005. Il a été nommé sur l'équipe d'étoiles du pays à deux reprises en 2004 et en 2005 et également été nommé la recrue par excellence de la conférence du Québec en 2002.