L'arrivée de Don Matthews et de Turk Schonert au sein de l'équipe d'entraîneurs des Alouettes en tant que consultants se doit d'être vue comme une bonne chose.

Certains diront que ce sont les gars de Jim Popp, et ils ont raison. Matthews et Schonert font partie de la banque de contacts de Popp et non de celle de Higgins, pour une raison bien simple : la banque de contacts de Jim Popp est pas mal mieux garnie que celle de celui qui a été responsable des arbitres depuis plusieurs années en ce moment. Point final!

Je ne crois pas qu'il faille essayer de lire autre chose présentement. Nous sommes au quart de la saison, et les Alouettes avaient besoin d'aide. Ryan Dinwiddie, en tête de liste, avait besoin de renfort. La charge de travail de ce dernier avait pratiquement doublé depuis le départ de Rick Worman au milieu du camp d'entraînement et il était mis dans une situation dans laquelle un jeune coach ne devrait pas se retrouver. On n'a qu'à regarder le bonhomme et les 10 livres qu'il a perdues depuis le début de la saison pour comprendre que le jeune homme de 33 ans a beaucoup de pression.

C'était simplement injuste pour lui. Bien que très talentueux et prometteur comme coach, Dinwiddie n'a pas encore le bagage d'expérience et la maturité pour gérer une situation aussi complexe que celle de l'attaque des Alouettes. Une situation où la position de quart n'offre pas le rendement escompté et qui demande une attention particulière. Ce que Schonert pourra probablement faire pendant que Dinwiddie, lui, s'occupera de l'ensemble de l'oeuvre au lieu de jouer au psychologue sportif avec un quart qui, de toute évidence, se cherche présentement.

Quant à Don Matthews, il restera toujours pour moi le meilleur coach que j'ai eu. Si son état de santé lui permet, moi je dis « pourquoi pas ». Du moment où la relation entre lui et Tom Higgins est bonne, je crois que ses conseils et son évaluation de l'état des choses seront toujours avisés et justes.

N'oublions pas non plus que Matthews est le maître et celui qui a tout montré à Mike O'Shea sur les unités spéciales. Aux dernières nouvelles, O'Shea et les Blue Bombers de Winnipeg ne se débrouillent pas si mal à ce chapitre présentement.

Rappelons aussi que Larry Taylor a présentement une moyenne de 5,7 verges par retour, de loin la pire de la Ligue. J'espère que ses conseils et recommandations seront priss au sérieux dans cet aspect du jeu crucial au football canadien.

Matthews a de plus été celui qui a préparé Chris Jones et Noel Thorpe au niveau de la défense pendant mes années de joueur. Jones et Thorpe étaient respectivement entraîneurs de la ligne défensive et demis défensifs. Don Matthews lui, cette année-là, était entraîneur-chef et appelait les jeux en défensive.

Il est donc une ressource plus qu'intéressante pour Thorpe et Higgins. Ce dernier, ne l'oublions pas, est en charge des unités spéciales cette année.

En bout de ligne, les Alouettes viennent de faire ce que tous espéraient depuis plusieurs jours, c'est-à-dire d'amener du renfort... J'ose espérer que maintenant que c'est fait, nous donnerons la chance au coureur.