MONTRÉAL - Le secondeur Henoc Muamba participe à un cours accéléré pour apprendre les rudiments de la défense des Alouettes de Montréal afin d'être fin prêt pour ses débuts lundi face aux Argonauts de Toronto.

Le très convoité joueur autonome, qui a signé un contrat lucratif (selon les standards de la LCF) de deux saisons avec les Alouettes le 30 septembre dernier, prendra la relève comme secondeur intérieur, un poste vacant en raison des blessures subies par Bear Woods et Kyler Ellsworth cette saison.

« C'est une longue semaine, a dit Muamba jeudi en référence aux 12 jours de préparation après une défaite de 39-17 des Alouettes face au Rouge et Noir d'Ottawa le 1er octobre. J'ai pu m'asseoir avec les entraîneurs et étudier le livre de jeux, regarder des vidéos et voir mes responsabilités sur chaque jeu.

« Ç'a été utile. Maintenant, je dois m'habituer à mes nouveaux coéquipiers. »

Muamba a été courtisé par quelques équipes après avoir été libéré par les Colts d'Indianapolis le 5 septembre. Il a finalement accepté l'offre des Alouettes, qui inclut un large bonus à la signature pour le reste de la saison. Selon certains rapports, il toucherait ensuite 230 000 $ en 2016.

« C'était la meilleure décision pour moi, a-t-il dit. Je suis heureux. J'ai hâte de vivre ces nouveaux défis au cours des prochaines semaines. »

Ces défis incluent d'aider les Alouettes (5-8) à atteindre les éliminatoires avec cinq matchs à faire à la saison régulière. Coincés à trois victoires de ses trois rivaux dans l'Est, les Alouettes espèrent pouvoir profiter de la règle du croisement pour s'insérer en demi-finale de l'Ouest.

Né au Congo, Muamba a vécu quelques années Montréal dans son enfance avant que sa famille ne déménage à Toronto, où il a appris à jouer au football. Son retour à Montréal lui donnera l'occasion d'utiliser un peu plus sa langue maternelle, le français.

« Après avoir été à Winnipeg, puis au cours de la dernière année et demie à Indianapolis, c'était difficile de pratiquer mon français, a-t-il dit. Même avec mes frères, on parle maintenant en anglais.

« Mais ça fait partie de ma culture, je commence aussi à être suffisamment confortable pour faire des entrevues. Je n'ai pas joué au football quand j'habitais ici, il y a donc beaucoup de termes que je ne connais pas. Je n'ai jamais parlé football en français. Je dois penser à comment traduire les termes. J'apprends. »

Son frère aîné Cauchy est un demi de sûreté chez les Eskimos d'Edmonton tandis que son frère cadet Kelvin, un receveur, a été ajouté à l'équipe d'entraînement des Alouettes jeudi.

Muamba a été sélectionné par les Blue Bombers de Winnipeg au premier rang du repêchage en 2011 et il a connu deux bonnes saisons avec l'équipe avant de tenter sa chance dans la NFL. Il a joué avec les Colts en 2014, mais il a été retranché après le camp le mois dernier.

Les Alouettes espèrent qu'il consolidera la défensive, qui a été la force de l'équipe cette saison avant d'accorder 30 points ou plus lors de deux matchs à l'étranger en cinq jours la semaine dernière.

"Jusqu'ici, il fait du bon travail, a dit le secondeur Kyries Hebert au sujet de Muamba. La communication est bonne et je pense que c'est la chose la plus importante à sa position.

"C'est comme s'il avait toujours été ici."

Par ailleurs, l'entraîneur-chef et directeur général Jim Popp a mentionné que le demi de coin Jonathan Hefney, qui est tombé au combat à la suite d'une sévère collision face au Rouge et Noir, a rencontré ses coéquipiers jeudi avant l'entraînement. Hefney va rater le reste de la saison en raison de blessures à une épaule et à un bras.