MONTRÉAL – S’il y avait un point positif de la mauvaise saison des Alouettes de Montréal en 2015, c’est qu’ils pouvaient réclamer un espoir au deuxième échelon du repêchage, une première depuis longtemps.

Le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe, Jim Popp, a pigé du côté du Rouge et Or de l’Université Laval avec ce choix en sélectionnant le garde Philippe Gagnon.

« Il est très intelligent et très fort physiquement. Il apporte de la profondeur pour les positions intérieures de notre ligne offensive surtout avec la blessure à Luc Brodeur-Jourdain entre autres. On est confiant qu’il est prêt à jouer dès cette année si nous avons besoin de lui », a indiqué Popp sur les ondes de RDS2 quelques minutes après avoir fait sa sélection.

« Je vais me présenter au camp et je n’ai pas l’intention de jouer les touristes. J’ai toujours eu plus de plaisir à jouer au football qu’à le regarder des lignes de côté. Je vais amener toute mon intensité et je vais toujours jouer à 100 % », a assuré le produit des Élans du Cégep Garneau lors d'une téléconférence en compagnie des autres joueurs du top-3, Josiah St. Johns et Brandon Revenberg.

« S’il reste en santé, il pourra jouer plusieurs années dans la LCF », a ajouté Popp dans une conférence téléphonique à la suite du repêchage.

Le DG des Alouettes a affirmé qu'il avait en tête de repêcher l'un des trois joueurs de ligne à l'attaque du Rouge et Or disponibles pour cet encan amateur. Charles Vaillancourt a finalement été repêché au 5e rang par les Lions et Jason Lauzon-Séguin, qui était considéré puisqu'il peut évoluer au poste de bloqueur, a été sélectionné par le Rouge et Noir au septième rang.

Un rêve qui devient réalité

C'est la deuxième fois en trois ans que Popp sélectionne un joueur de ligne offensive avec son choix de première ronde. En 2014, il avait repêché David Foucault au cinquième rang au total.

Gagnon a été partant au poste de garde à droite en 2015. Il s'est illustré au camp d'évaluation national en dominant la compétition de développé couché avec 40 répétitions.

« Des gars comme Dominic Picard et Luc Brodeur-Jourdain ont un peu suivi le même parcours que moi en jouant à l’Université Laval. Je vais trouver de bons mentors avec ces deux gars-là. Je suis dans une situation gagnante », croit l’athlète qui est fier d’avoir été repêché par l’équipe de sa province.

Lors de six des sept sélections que détenait Popp pour les rondes 2 à 8, le grand manitou des Oiseaux a opté pour des joueurs en attaque. Le seul étudiant-athlète défensif que les Alouettes ont repêché s’est développé de l’autre côté de la montagne. En septième ronde, Popp a opté pour le demi-défensif des Carabins de l’Université de Montréal, Maïko Zepeda.

Celui qui est à la tête de la troupe montréalaise depuis son retour dans la LCF était particulièrement satisfait de son choix de deuxième tour, l’imposant porteur de ballon des Marauders de McMaster, Wayne Moore. Popp a indiqué qu’un demi offensif canadien représentait un besoin depuis le départ à la retraite de Steven Lumbala et que Moore avait un style qui n’avait pas été vu depuis quelques années au repêchage.

« Il a les aptitudes pour devenir partant. Il cadre bien dans notre moule pour les porteurs de ballon. Il est extrêmement physique. Il n’a pas peur de baisser l’épaule et de foncer. Il a une excellente vision. Il est aussi un très bon joueur d’unités spéciales », a décrit Popp qui était content que Moore soit disponible à la 11e sélection.

Pas plus tard qu’en 2014, l'Ontarien de six pieds et 220 livres avait été l’un des grands artisans du parcours en éliminatoires qui avait conduit les Marauders à la Coupe Vanier. Il avait connu une performance remarquable dans la défaite des siens face aux Carabins sur la pelouse du Stade Percival-Molson qui sera son nouveau domicile.

Les Alouettes ont également regarni leur banque de joueurs de ligne offensive. Outre Gagnon, l’état-major montréalais a repêché Sean Jamieson des Mustangs de Western (3e ronde) et Matthew Toppan des Gryphons de Guelph (8e ronde).

Bien que l’attaque des Alouettes compte sur l’un des meilleurs groupes de receveurs de la LCF avec les Duron Carter et S.J. Green, Popp a ajouté trois autres joueurs de cette position : George Johnson de Western (4e ronde), A’dre Fraser de Guelph (6e ronde) et Emmett Tims de l’Université de la Saskatchewan (6e ronde).

Les trois possèdent un bon physique et Tims est également un spécialiste des longues remises. Fraser a capté 50 ballons pour 698 verges avec 5 touchés en 9 matchs de saison régulière et éliminatoires.

Quant à Zepeda, ses aptitudes à plaquer solidement en font un candidat de choix pour les unités spéciales. Il a majoritairement évolué comme secondeur en 2015 et Popp s’est dit impressionner par sa manière à éviter les blocs de ses adversaires pour se rendre au point d’attaque.

« Il est un athlète formidable. [...] Il est très bon autour de la boîte défensive. Il plaque très bien, il est vite. Il était trop un bon joueur de football pour passer à côté de l’opportunité de le repêcher », a fait valoir Popp.

« C’est parfait. Je reste dans ma ville. Je demeure proche de l’équipe avec laquelle j’ai joué dans les dernières années. Les Alouettes, je les regarde évoluer depuis un bon bout et je suis vraiment content qu’il m’ait choisi », a mentionné Zepeda qui a suivi le repêchage chez lui avec sa famille et ses amis.

« Pour tous les joueurs canadiens, les unités spéciales sont la porte d’entrée. C’est là qu’il faut que tu commences à te prouver. C’est mon plan pour commencer, mais je me vois devenir un meilleur joueur de football avec les Alouettes de Montréal. Je me vois évoluer et grandir dans cette organisation », lui qui n’a jamais eu de doute qu’il allait être repêché même si les rondes défilaient.

Toutes ces recrues devront maintenant prouver qu'elles ont leur place au sein de la formation des Alouettes. Le camp d'entraînement se mettra en branle le 29 mai sur le campus de l'Université Bishop's.

Les joueurs repêchés par les Alouettes :

1re ronde : Philippe Gagnon, garde, Université Laval (2e choix)
2e ronde : Wayne Moore, porteur de ballon, Université McMaster (11e choix)
3e ronde : Sean Jamieson, ligne offensive, Université Western (20e choix)
4e ronde : George Johnson, receveur, Université Western (29e choix)
6e ronde : A-Dre Fraser, receveur, Université Guelph (47e choix)
6e ronde : Emmett Tims, receveur, Université de la Saskatchewan (50e choix)
7e ronde : Maïko Zepeda, demi-défensif, Université de Montréal (56e choix)
8e ronde : Matthew Toppan, ligne offensive, Guelph (64e choix)