Il y a deux ans à peine, l'attaque des Alouettes était considérée comme une puissance dans la Ligue canadienne. Marc Trestman a depuis quitté pour la NFL et Anthony Calvillo a pris sa retraite.

Si cette belle époque peut paraître déjà lointaine, plusieurs joueurs des Alouettes l’ayant vécu estiment que l’attaque peut retrouver ses repères.

La saison dernière, les Alouettes ont marqué moins de 20 points à cinq reprises lors du calendrier régulier. Samedi dernier, l'attaque n'a démontré aucun signe encourageant, ne marquant qu'un touché à la toute fin du quatrième quart.

« Il ne faut pas trop revenir sur Anthony Calvillo, mais il reste que c'est un gros morceau de notre attaque qui est parti et on a eu à vivre une saison qui a été difficile offensivement l’année dernière.. Pour nous c'est simplement de construire sur cette nouvelle saison, puis d'y aller un échelon à la fois. Ç’aurait été illusoire de se dire que nous allions arriver au premier match et avoir une offensive de 500 verges qui étourdit la défensive », signale le centre Luc Brodeur-Jourdain.

Malgré une saison tumultueuse chez les Alouettes en 2013, le demi inséré, S.J. Green avait été un des rares points positifs en attaque. Green n'a réussi trois réceptions face aux Stampeders et il aimerait bien jouer un rôle plus important.

« Je veux le ballon, tranche-t-il. Je crois que je suis un joueur dominant dans la LCF. Il y avait des situations dont j'aurais pu tirer profit. C'est un peu frustrant. »

Les vétérans reconnaissent donc que la situation est pour l’instant délicate, mais ils demeurent optimistes.

« C'est extrêmement difficile, c'est un combat quotidien, confirme Brodeur-Jourdain. Il faut conserver une attitude constructive puis de tout simplement continuer à perpétuer ce qu'on a vécu pendant nos premières saisons avec les Alouettes. »

« C'est peut-être un peu difficile, mais je pense encore que nous allons marquer 30 points à chaque rencontre. Je sais que c'est peut-être un peu difficile à croire de l'extérieur », concède quant à lui le receveur Éric Deslauriers.

Les Alouettes pourront le prouver vendredi soir alors qu’ils accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique. Ils seront cependant privés des services du receveur Duron Carter, qui est blessé à une cheville. Brandon London devrait le remplacer dans la formation.  

Un quart pour l'équipe d'entraînement

Les Alouettes ont par ailleurs embauché un autre quart, Zach Zulli, qui évoluera a priori au sein de l'équipe d'entraînement.

Zulli, un athlète de six pieds un pouce et 205 livres, a remporté le trophée Harlon-Hill, remis annuellement au joueur universitaire par excellence en deuxième division de la NCAA. Il a réalisé l'exploit à sa troisième saison avec les Raiders de l'Université Shippensburg en Pennsylvanie, en 2012.

Cette année-là, l'Américain de 23 ans a lancé 54 passes de touché, un sommet dans le football universitaire américain, toutes divisions confondues. Il a terminé la campagne avec 4747 verges de gains par la passe, bon pour le deuxième rang au pays.

Zulli a terminé sa carrière universitaire avec des gains de 10 988 verges par la passe ainsi que 123 passes de touché, en plus d'avoir cumulé 675 verges au sol. Il a pris part au mini-camp des Seahawks de Seattle au printemps.

Beaulieu sur la liste des blessés

Les Alouettes ont d'autre part inscrit le nom du centre-arrière Jean-Christophe Beaulieu sur la liste des blessés pour six matchs. Beaulieu a subi une blessure au genou face aux Stampeders de Calgary, samedi.