Voici les clés du match entre les Alouettes de Montréal et les Blue Bombers de Winnipeg.

Diminuer le nombre d'interceptions

Inutile de vous dire que la clé numéro un dans le match contre les Bombers, qui mènent la ligue pour les interceptions, est dans les mains de Darian Durant et de son groupe de receveurs. Avec six interceptions déjà, Durant est le pire à ce chapitre dans la LCF. L'interception lancée dans la zone des buts contre Ottawa a coûté un touché et possiblement la victoire. C'est le genre d'erreur que les Alouettes doivent absolument éviter en attaque contre Winnipeg, qui se spécialise dans ce domaine.

Duel Olafoye-Westerman

Une autre clé en attaque pour moi sera le duel entre Jamaal Westerman et Jovan Olafioye, le bloqueur à gauche étoile des Alouettes. En effet, une statistique démontre que près de 70 % des jeux se déroulent sur les traits hachurés du côté gauche dans un match. Cela veut dire que Westerman sera opposé presque 70 % du temps à Jovan Olafioye. Voilà un duel entre deux joueurs étoiles que le bloqueur des Alouettes doit absolument remporter si les Als veulent avoir du succès en attaque.

Des unités spéciales alertes et efficaces

Les unités spéciales des Bombers sont hyper agressives. Contre Vancouver, elles ont bloqué un botté en plus de tenter deux feintes de botté de dégagement. Bien que seulement une ait fonctionné, c'est un message clair que les Alouettes devront être alertes et pas à peu près. S’il y a un endroit par contre où Winnipeg a eu de la difficulté, c'est sur les couvertures. Avec une moyenne de 12 verges accordées par retour, dont un de 78 verges et un touché, ils sont au dernier rang à ce chapitre. Stefan Logan, qui s'est fait plutôt discret depuis le début de la saison, devra profiter des largesses des Bombers et réaliser au moins un gros jeu et contribuer au succès de son équipe cette semaine.

Pression à quatre

Défensivement, c'est simple, et Chapdelaine l'a dit lui-même cette semaine : mettre de la pression sur le quart-arrière de façon constante doit être la priorité. Trop souvent absente depuis le début de l'année, la ligne défensive des Moineaux doit trouver le moyen de mettre de la pression à quatre joueurs plus fréquemment. Gabriel Knapton est pour moi une déception depuis cinq matchs. Je veux le voir connaître un excellent match contre une ligne à l'attaque qui a démontré beaucoup de lacunes depuis le début de la saison. Matt Nichols est capable du meilleur comme du pire. Le pire a tendance à ressortir rapidement quand il est pressé dans ses actions. Une bonne pression sera donc la première clé du succès en défense.

Quatrième quart

Finalement, si j'avais une suggestion à faire aux Alouettes, ce serait de s'assurer de garder le match très serré à l'arrivée du quatrième quart. En effet, les Bombers ont l'habitude de s'essouffler en fin de match, ayant été dominé 42-9 au chapitre des points dans cette dernière portion du match. Pour les Alouettes, le quatrième quart a été leur deuxième meilleur pour les points marqués avec 31. Il faut donc donner l'avantage aux Alouettes si on a droit à un match serré au quatrième quart.

Bon match!