MONTRÉAL – Ça peut sembler difficile à croire de l’extérieur, mais les joueurs et les dirigeants des Alouettes de Montréal croient dur comme fer qu’ils se dirigent dans le bon chemin en attaque.

Certes, les résultats ne sont pas au rendez-vous avec une minime production moyenne de 17,3 points par rencontre.

Cependant, plusieurs joueurs sondés ont assuré que le contexte ne ressemble en rien à celui des années précédentes alors que l’attaquait tournait en rond.

« Comme j’ai mentionné dans le vestiaire, ce n’était que le troisième match. La saison est longue. Si c’était la neuvième partie de la saison, il y aurait un problème. Ce n’est pas le temps de rayer la saison, on a encore 15 matchs à jouer. C’est difficile, mais on va prendre notre envol et produire des points », a déclaré le quart-arrière Darian Durant qui a terminé sa soirée avec 245 verges aériennes (24 en 36) et une interception. 

« On va développer cette chimie. On va figurer le système et se retrouver sur la même longueur d’onde. On est une nouvelle équipe et la plupart des autres formations ont de la stabilité. J’ai fait partie d’une équipe qui a subi cinq revers consécutifs et qui a remporté le championnat », a tenu à préciser Durant.

Reconnu pour son franc-parler, Nik Lewis n’a pas voulu critiquer le travail offensif comme il l’a fait, sans aucun voile, par le passé.

« On doit continuer de construire notre attaque. Probablement que plusieurs personnes ne croient pas en ce qu’on fait présentement, mais on a confiance envers le travail qu’on effectue. On ne peut pas quitter le navire aussi rapidement », a mentionné Lewis qui remarque une dynamique différente. 

Lewis a tout de même reconnu que c’est frustrant au plus haut point de voir ces victoires leur filer entre les doigts.

« Encore une fois, on a écopé de punitions qui nous ont fait perdre des verges. On doit jouer de manière plus intelligente. Il faut jouer avec intensité, mais avec sa tête. La seule façon de gagner dans la LCF est de limiter les punitions, la parité est trop présente », a-t-il cerné.

Le porteur de ballon Tyrell Sutton aurait eu le droit de réclamer le ballon plus souvent à la suite de cette rencontre. Il a préféré relever le positif. 

« On a l’impression que ça fonctionne beaucoup mieux cette année, mais ça ne se traduit pas au pointage pour le moment », a-t-il convenu.

Lions 23 - Alouettes 16

En tant que vétéran, Luc Brodeur-Jourdain a peiné à voir son équipe en arracher offensivement depuis quelques saisons. Il croyait bien que le revirement de situation allait se produire, mais il est convaincu que des progrès sont accomplis.

« On est arrivé à bien protéger notre quart-arrière et on court bien avec le ballon. C’est le jeu aérien qui doit se développer. Tout le monde doit mettre l’épaule à la roue. Chose certaine, on doit rapidement apprendre de ce qui s’est passé », a témoigné le centre.

Aux dires des joueurs et des entraîneurs, c’est impossible d’identifier un élément principal pour expliquer le sable dans l’engrenage offensif.

« C’est une combinaison de facteurs : l’exécution, la discipline mentale, le manque de concentration. On se tire dans le pied, on a fait trop d’erreurs. Notre défense nous donne une chance pour chaque match, mais on ne parvient pas à compléter les jeux », a décrit Durant qui devra trouver une manière d’exercer une plus grande influence sur sa nouvelle attaque.

Une fin de match qui résume l'allure de la rencontre