BROSSARD - Les joueurs des Alouettes de Montréal espéraient à tout prix pouvoir se reprendre face aux Tiger-Cats de Hamilton et ils devront absolument s’imposer face à la meilleure défense contre la course pour accéder au match ultime.

En effet, les Tiger-Cats dominent la Ligue canadienne de football pour leur efficacité contre les jeux par la course de leurs adversaires. Même si les Alouettes adorent l’influence du jeune quart-arrière Jonathan Crompton sur leur équipe, ils reconnaissent que le travail des porteurs de ballon sera une clé lors de la finale de l’Est (dès 12h30 à RDS).

Étrangement, Tom Higgins et ses adjoints n’avaient que sélectionné cinq courses des porteurs de ballon lors de la récente défaite du 8 novembre à Hamilton. Cette fois, les Alouettes ont l’intention de contrôler la rencontre grâce aux demis offensifs qui peuvent exploiter les brèches crées par la ligne offensive.

« Notre ligne offensive devra connaître une autre excellente partie tout comme nos receveurs qui peuvent donner un coup de main à notre attaque au sol », a d’abord pointé Higgins qui prévoit un bas total de points pour ce match.

« Le souvenir est frais à notre mémoire, on sait à quel point leur front défensif peut être bon, mais nous sommes chanceux d’avoir une ligne offensive comme celle-ci. Ce sera à nous d’être à la hauteur dans ce match », a-t-il enchaîné.

Cependant, la tâche s’annonce plus imposante que ce fut le cas contre les Lions de la Colombie-Britannique alors que les Alouettes ont dépassé le plateau des 200 verges terrestres.

« Il faudra être très discipliné dans notre travail sur la ligne offensive. Ils aiment attaquer avec des angles et des permutations alors que les Lions avaient un front plus conventionnel. Il faudra aussi s’accrocher à la course et ne pas abandonner cette stratégie aussi rapidement que la dernière fois », a soutenu le très fiable bloqueur Josh Bourke.

Crompton (photo), qui n’en sera qu’à son deuxième départ éliminatoire, n’a pas caché que le plan offensif consistait à établir la course. Il n’a aucune difficulté à admettre qu’il devra compléter cet aspect au lieu de dicter lui-même le rythme de la rencontre par ses passes. Jonathan Crompton face aux Tiger-Cats

« On a corrigé nos erreurs par rapport au dernier match et il faut seulement s’assurer de mieux exécuter notre plan pour cette partie. Ils possèdent vraiment une défense coriace et ils parviennent à bien déguiser leurs stratégies. Je devrai bien reconnaître les défis qui se dressent devant moi en compagnie de mes partenaires en attaque », a décrit le quart-arrière.

Les conditions météorologiques prévues - du froid et de la pluie - laissent aussi croire que la course sera prédominante dans le plan de match des équipes, mais la passe peut rarement être mise de côté dans du football à trois essais.

« On s’inspire de notre victoire face aux Lions. Quand on joue comme on le peut, on parvient à dominer notre adversaire. Bien sûr, il faudra quand même compléter quelques passes comme dans n’importe quel match de la LCF », a spécifié Bourke.

« C’est un élément de confiance dans le sens que cette victoire (face à la Colombie-Britannique) a été acquise physiquement. Ce n’était pas une question de les surpasser stratégiquement et ça prendra encore du football agressif contre Hamilton. On se donne de meilleures occasions de gagner ainsi et nos victoires les plus convaincantes sont survenues quand le porteur de ballon a été impliqué de façon très importante », a insisté Luc Brodeur-Jourdain.

De façon étonnante, Crompton disposera d’une expérience éliminatoire plus vaste que son vis-à-vis Zach Collaros puisque celui-ci vivra son baptême éliminatoire dans la LCF. Il s’agira donc du match éliminatoire dans lequel les quarts auront le moins d’expérience éliminatoire depuis 20 ans. Ironiquement, cette marque sera battue plus tard dans la journée quand Bo Levi Mitchell sera opposé à Mike Reilly dans la finale de l’Ouest.

Zach Collaros et Scott PaxsonEn fins stratèges, les Alouettes ont donc élaboré certaines stratégies pour confondre Collaros et avoir le dernier mot sur lui.

« On peut certainement lui présenter des schémas défensifs qu’il ne connaît pas », a confirmé Marc-Olivier Brouillette en rappelant que Collaros (photo) adore remettre le ballon dès que possible à ses atouts offensifs dont Nic Grigsby, Brandon Banks et Luke Tasker sans oublier Andy Fantuz qui pourrait revenir au jeu dimanche.

« Ils vont faire le nécessaire pour lui enlever de la pression sur les épaules. De plus, quand tu es jeune, tu n’as souvent pas conscience de la pression et c’est bien ainsi », a commenté Higgins à propos de Collaros.

Vaincre ses démons à Hamilton

Au fil des ans, les Alouettes ont encaissé une multitude de défaites à Hamilton, un endroit qui se montre très peu accueillant pour l'organisation montréalaise. Au bilan statistique, les Alouettes ont perdu leurs sept dernières rencontres éliminatoires à Hamilton et ils affichent un dossier de 11-23 pour leurs matchs éliminatoires à l’étranger.

Ce n’est pas tout, les Tiger-Cats ont remporté 16 des 25 affrontements contre les Alouettes en éliminatoires depuis 1953. La formation montréalaise a même échappé ses cinq derniers duels éliminatoires contre Hamilton présentant un dossier de 1-8 au cours des neuf matchs les plus récents.

Les joueurs ne sont jamais friands de ces statistiques qui appartiennent au passé et ils ont l’intention de démontrer que leur valeur est minime cette semaine.

La stabilité avec Crompton

« L’endroit et leurs partisans ne vont pas nous affecter, on possède tout l’arsenal nécessaire pour les maîtriser dont la cadence silencieuse », a noté Crompton.

« Je n’embarque pas trop dans cela, je suis persuadé que nous aurions dû gagner la plupart de nos derniers matchs là-bas. On est prêt pour ce défi et ce n’est jamais évident de battre une équipe deux fois en trois semaines alors ils en auront plein les bras cette fois », a exprimé Bourke.

Tout de même, les Ticats ont remporté leurs six matchs à leur nouveau domicile et ils n’ont concédé que cinq touchés offensifs durant cette période.

Notons que les Alouettes pourront miser sur le retourneur James Rodgers pour ce match puisqu'il est remis d'une commotion cérébrale. Par contre, il pourrait être laissé de côté au profit de Mardy Gilyard qui l'a remplacé efficacement dimanche dernier.

Les joueurs du Canadien appuient les Alouettes

Avant le début de leur deuxième entraînement en deux jours au Complexe Bell de Brossard, les joueurs des Alouettes ont pu bavarder pendant quelques minutes avec Brandon Prust, Brendan Gallagher et P.K. Subban qui sont venus les encourager.

Prust et Gallagher en ont profité pour se lancer le ballon pendant quelques minutes avant d’échanger des poignées de mains avec plusieurs joueurs. Subban s’est ensuite approché et une multitude de joueurs des Alouettes ont voulu se faire photographier avec le défenseur et Tyrell Sutton portait même une tuque du Tricolore.

Le receveur Duron Carter – le fils du légendaire Cris Carter - s’est même empressé de refiler son téléphone cellulaire à un caméraman à proximité pour qu’il obtienne son souvenir avec le numéro 76.

Le trio des Canadiens a également conversé avec l’entraîneur des Alouettes qui était heureux de leur visite appréciée par sa troupe.