(RDS.ca) - Bonjour chers internautes. Dimanche dernier, nous avons pris une certaine revanche sur les Raiders d'Oakland qui nous avaient humiliés 34-18 le 30 septembre dernier. Cette fois, notre offensive, et surtout notre porteur de ballon Shaun Alexander, a connu un bon match et nous les avons vaincus 34-27.

À vrai dire, je m'attendais à un match serré, mais pas avec autant de points. Nous avons amassé presque 500 verges de gain dont 300 au sol. C'est une chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Cette victoire vient à point puisque nous avions perdu un gros match la semaine précédente face aux Redskins de Washington. Nous avons eu une bonne semaine d'entraînement et nous étions prêts à affronter les Raiders. Il faut dire que lorsqu'un porteur de ballon réussi à amasser 266 verges, c'est rare qu'une formation perd un match.

Alexander fait beaucoup parler de lui dans les médias et ceux-ci se demandent ce qui surviendra lorsque Ricky Watters sera prêt à revenir au jeu. Il ne faut pas oublier que Watters a été notre meilleur joueur toute la saison dernière et au début de la présente campagne. Toutefois, de la façon dont joue Alexander, je ne vois pas comment l'entraîneur peur le laisser sur le banc. Selon moi, les deux verront beaucoup d'action. D'abord, je dois dire qu'on ne sait toujours pas quand Ricky sera prêt à revenir au jeu. Lorsqu'il sera prêt, je crois qu'il sera utilisé au départ dans des situations spécifiques, tel un troisième jeu où l'équipe a besoin de porteur de ballon qui bloque bien et qui est un bon receveur de passes. Je crois que son retour au jeu se fera par étape.

La personnalité de Shaun Alexander

Pour répondre à une question de Mathieu Morin, Shaun Alexander est un gars très tranquille. Il est le contraire de Ricky Watters qui est un gars très intense et plus expressif. Alexander est calme et il a une confiance si extrême que certaines personnes peuvent penser qu'il est arrogant. Par exemple, la veille de la partie, il mentionnait aux médias qu'il n'était pas énervé et qu'il allait connaître un gros match. Après le match, il a affirmé aux médias qu'il n'était pas surpris d'avoir amassé 266 verges au sol. Sans être déplacé ou arrogant, ce n'est pas quelqu'un de humble.

Selon moi, il a une personnalité spéciale ce qui va faire de lui une super étoile. Il n'y a aucun doute dans son esprit qu'il est le meilleur.

Il est très difficile de comparer Shaun avec les autres porteurs de ballon de la NFL, car il a un style très particulier. C'est un porteur de ballon qui est patient et qui ne fonce pas sur la ligne adverse comme le ferait un Emmitt Smith par exemple. Il prend le soin de bien lire ses blocs avant de s'aventurer. C'est un gars fluide qui aime bien jouer de finesse tel Barry Sanders. Toutefois, il n'est pas aussi habile et explosif que l'ancien porteur de ballon des Lions de Detroit.


Face au Bills... sans Rob Johnson

Cette semaine, nous allons affronter les Bills de Buffalo à Orchard Park. Il ne faudra pas se faire surprendre par les Bills comme ce fut le cas face aux Redskins. Notre entraîneur, Mike Holmgren, nous a d'ailleurs beaucoup parlé de notre saison en dents de scie. Il nous a dit que nous avons eu des hauts et des bas et qu'il était temps d'éliminer les bas. Les Bills ont un dossier d'un gain contre sept revers et ils seront privés de Rob Johnson. C'est Alex van Pelt qui devrait entamer le match à la position de quart-arrière. Au premier coup d'oeil, nous devrions gagner sauf que nous devions aussi gagner contre les Redskins. Je crois que nous avons appris notre leçon face à Washington.

Nous avons présentement une fiche de quatre gains contre quatre revers et je crois que pour accéder aux séries nous aurons besoin de 10 victoires. Nous devons remporter nos trois derniers matchs à domicile et en remporter trois sur cinq sur la route. C'est pourquoi nous ne pouvons nous permettre d'échapper la partie face aux Bills.


Levon Kirkland est notre leader

Pour répondre à une autre question de Mathieu Morin à savoir si nous possédons un leader à la Ray Lewis, je dois te dire que nous avons plusieurs joueurs qui sont des leaders à leur manière. Toutefois, la personne qui est respectée et aimée de tous et qui n'a pas peur de se lever dans le vestiaire est Levon Kirkland.

C'est arrivé à deux ou trois occasions qu'il se soit levé dans le vestiaire avant un match. Il parle à tout le monde et il est respecté, car il a accompli beaucoup de choses dans le circuit, dont participé à un match du Super Bowl avec les Steelers de Pittsburgh. Tout le monde l'écoute. Il est un gars positif qui est travaillant et intense.


Tout va bien sur le plan personnel

Sur le plan personnel, je suis très content de mes performances cette saison. L'an dernier, j'avais été très satisfait de ma saison et je crois que ça va encore mieux cette année. Je suis constant et j'ai eu la chance de faire quelques plaqués, trois exactement, sur des bottés de dégagement. C'est quand même bien si on considère que dans la NFL, les joueurs peuvent opter pour ne pas retourner le ballon en demandant un "fair catch".

Présentement, je suis seulement utilisé sur les longues remises, mais je pratique également sur les unités spéciales. Il est toujours possible que je sois utilisé lors de ces occasions d'ici la fin de la saison.

Pour revenir sur la position de spécialiste des longues remises, la chose la plus importante, et plusieurs ne le réalisent pas, c'est de savoir de bien bloquer après la remise. Les joueurs devant toi tentent par tous les moyens de s'infiltrer dans le champ arrière. Toutefois, je peux dire que je me débrouille bien dans ce domaine.


Une mauvaise prédiction

Malheureusement pour les amateurs de football montréalais, les Alouettes se sont inclinés devant les Tiger-Cats de Hamilton. La semaine dernière, j'avais prédit une victoire des Alouettes et ce ne fut pas le cas. Je suis surpris, surtout avec les joueurs et le talent qui composent cette équipe.

Je ne peux dire ce qui s'est passé, car je suis loin et je ne fais pas partie de cette formation, mais je ne crois pas que de procéder à des changements drastiques soit la solution.


Le 1er but dans la LNH de mon frère

Mon frère Mathieu a marqué son premier but dans la Ligue nationale de hockey samedi dernier face aux Bruins à Boston. J'ai eu la chance de voir l'exploit en direct puisque j'ai le forfait des rencontres de la LNH à domicile. J'étais très énervé lorsqu'il a déjoué Byron Dafoe et je suis très content pour lui. C'était son premier, mais ce n'est sûrement pas son dernier.

J'ai une très bonne relation avec mon frère avec qui je parle presque à tous les jours. Il était content et soulagé d'inscrire son premier but. Un de ses coéquipiers est allé chercher la rondelle et la formation montera une plaque où la rondelle sera mise en évidence avec le nom du marqueur, les aides sur le but, l'équipe contre qui il a été marqué etc.

Mathieu aurait toutefois aimé marqué un plus beau but. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, il est entré dans la zone des Bruins et il a décoché un lancer que Dafoe aurait dû arrêter. Mathieu ne croyait pas pouvoir marquer sur le jeu. Toutefois, il a indiqué que cela compensait pour toutes les bonnes chances qu'il a raté lors des rencontres précédentes.

Mathieu a maintenant disputé six parties avec les Blue Jackets cette saison. Il espère demeurer avec eux pour le reste de la saison, mais il ne sait pas ce que lui réserve l'avenir lorsque les blessés reviendront au jeu. Tout ce que je peux dire, c'est que j'y souhaite de demeurer dans la LNH. J'ai vu trois ou quatre parties de leur équipe, et je peux dire qu'il a été parmi les bons joueurs de l'équipe.

Sur ce, bonne fin de semaine de football et à la semaine prochaine.

Jean-Philippe