(RDS) - Bonne semaine à tous les internautes. Il y a quelques semaines, le receveur de passes des Vikings du Minnesota Randy Moss a déclaré publiquement qu'il jouait quand cela lui plaisait et que personne n'avait le droit de lui dire quand jouer ou non. On ne peut nier le talent exceptionnel de ce joueur de football, qui est probablement le joueur le plus talentueux de la ligue (quand il décide de jouer). Par contre son attitude est incroyablement négative.

Son attitude est totalement inacceptable, surtout avec tout l'argent qu'il fait en jouant au football. Il est l'un des joueurs les mieux payés dans la NFL. Il devrait donc au moins respecter les fans qui paient les billets pour le voir jouer. C'est une chose d'adopter cette attitude, mais c'en est une autre de le dire publiquement. Disons qu'il faut être stupide pour affirmer de telles choses. Je suis convaincu que plusieurs joueurs pensent comme Moss, mais personne ne sera assez fou pour le crier sur tous les toits.

C'est un athlète professionnel et il devrait au moins avoir la conscience de se dire : "C'est ma job et je vais la faire correctement. Je me dois jouer à 100% tout le temps".

Je considère qu'il est chanceux de jouer pour un coach aussi permissif que Dennis Green. Selon moi, l'attitude adoptée par Green est très néfaste. Green le laisse faire tout ce qu'il veut. Mais de toute manière, Moss ne doit pas vraiment écouter son entraîneur.

Problèmes d'attitude qui remontent à l'université

Finalement ça n'aura pris que quatre ans avant que la vraie personnalité de Moss refasse surface. Il a été repêché en première ronde au 20e rang. Avec son talent indéniable, il aurait dû être repêché au tout premier rang, mais plusieurs équipes ont décidé de ne pas le choisir en raison de ses problèmes de caractère et d'attitude. Il s'est fait même montrer la porte de trois universités. Les Vikings ont pris une chance et la première année a été fantastique pour Moss. On disait alors que les Vikings avaient fait un excellent choix en choisissant Moss. On disait qu'il acquis de la maturité et qu'il avait enfin changé. Le chat est sorti du sac lors des séries la saison dernière et cette année, et il est redevenu le joueur à problèmes qu'il a toujours été, une fois qu'il a obtenu un gros contrat. C'est le cas classique du gars qui ne joue que pour l'argent.

Malgré ses problèmes d'attitude, il y aura toujours une équipe intéressée aux services de Randy Moss. Il est trop talentueux pour n'intéresser personne. Je suis par contre convaincu que coach Holmgren et lui ne feraient pas bon ménage. Holmgren exige toujours le maximum de chacun et il n'accepterait jamais ce genre d'attitude de la part d'un joueur.

Je pense que les joueurs qui donnent leur maximum à chacune de leur présence sur le terrain doivent tout simplement ignoRer ce genre de spécimen. Personne va aller voir Moss pour critiquer son attitude, à moins que ce joueur soit une super vedette. Dans une équipe, seule une super vedette peut en critiquer une autre. Je suis convaincu que plusieurs de ses coéquipiers ne doivent pas l'aimer et je suis sûr que plusieurs de ses coéquipiers ne lui adressent même pas la parole.

L'exemple de Ricky Watters

Va-t-il changer un jour et devenir plus mature? J'espère pour lui qu'il va changer. Ça ne pourrait qu'être que bénéfique pour lui car, présentement, il ne se fait pas d'amis. Au début de sa carrière, mon coéquipier Ricky Watters avait la même réputation que Moss. Il a même gagné le Super Bowl avec les 49ers, mais l'équipe a décidé de s'en départir en raison de ses problèmes d'attitude. Maintenant, Watters est un vétéran respecté, un modèle pour les jeunes porteurs de ballon. Il donne toujours son maximum. Moss ne sera jamais un joueur modèle et le gars le plus sympathique, mais il peut devenir plus mature. Il pourrait arrêter de dire des choses qu'il ne devrait jamais dire et il pourrait être au moins plus constant.

Ça va mal à Indianapolis

La situation n'est pas vraiment plus positive chez les Colts d'Indianapolis. Ces derniers viennent finalement de battre les Falcons après avoir perdu leurs cinq derniers matchs. Au cours de cette période de cinq revers, ils avaient accordé 181 et ils en ont marqués 98.

Les Colts étaient pourtant une équipe favorite pour remporter le Super Bowl en début de saison. Sur papier, les Colts forment l'une des meilleures équipes du circuit, mais sur le terrain, ça ne fonctionne pas. La situation est très tendue entre le quart-vedette de l'équipe Peyton Manning et l'entraîneur Jim Mora. Il y a quelques semaines, Mora a publiquement critiqué une mauvaise performance de Manning. Ce genre d'événements n'est généralement pas très sain pour l'esprit d'équipe, surtout quand l'équipe perd. Dans le sport professionnel moderne, un entraîneur ne peut se permettre de commettre un tel impair, à moins de vouloir perdre son emploi. Je peux donc vous assurer que Mora, et toute son équipe d'entraîneurs, ne seront pas de retour à la barre de l'équipe l'an prochain.

Après avoir été critiqué par Mora, Manning a répliqué en disant que le geste de Mora n'était pas justifié. Manning n'est un gars comme Moss. C'est un athlète qui travaille énormément. Son éthique de travail est irréprochable, mais ça ne fonctionne tout simplement pas pour lui cette année. Soyons francs, Manning ne connaît pas une saison à la hauteur de son talent. Il joue souvent blessé et il mène la ligue pour les interceptions.

Blessure à Edgerrin James

En revanche, les Colts ont subi une très lourde perte quand ils ont appris que le porteur Edgerrin James raterait le reste de la saison. Étrangement, les problèmes des Colts sont survenus en même temps que la blessure à James. Une équipe qui passe beaucoup comme les Colts doit pouvoir courir avec le ballon pour mystifier la défensive adverse. L'absence de James fait donc très mal puisque, sachant que les Colts vont utiliser la voie des airs, la défensive adverse peut facilement s'adapter à la stratégie. Les adversaires des Colts peuvent donc mettre plus de pression sur Manning. Résultat : la ligne offensive peut difficilement bloquer et protéger adéquatement Manning. Ce dernier est donc souvent plaqué derrière sa ligne de mêlée. Quand il n'est pas victime d'un sac, Manning est souvent pressé, il précipite son geste et ses passes sont souvent incomplètes.

En plus d'éprouver des problèmes à l'attaque, ce qui n'est pas normal, les Colts représentent la pire défensive de la NFL. Ils devront obligatoirement apporter des correctifs puisque les Colts "gaspillent" le talent de leurs trois super vedettes : Edgerrin James, Peyton Manning et Marvin Harrison. Regardez les Rams de St. Louis en 2000 : ils avaient une attaque explosive, mais la défensive était atroce. Cette année, ils ont sensiblement amélioré leur défensive et on voit les résultats.