L'entraîneur des Saints de la Nouvelle-Orléans, Sean Payton, a été suspendu pour toute la prochaine saison par la NFL.

Payton est sanctionné par la NFL pour son rôle dans l'instauration d'un programme de primes aux blessures. Il a été prouvé que l'équipe versait des primes aux joueurs en fonctions des blessures infligées à des adversaires.

Le directeur général de l'équipe, Mickey Loomis, écope aussi. Il est suspendu huit parties et écope d'une amende de 500 000 dollars.

L'ancien coordonnateur défensif des Saints, Gregg Williams, est de son côté suspendu indéfiniment. Williams, qui travaille maintenant pour les Rams de St.Louis, a avoué l'existence du programme et présenté ses excuses pour l'avoir dirigé.

Payton et Loomis ont aussi présenté leurs excuses. Ils ont accepté le blâme pour avoir eu connaissance du programme et pour n'avoir rien fait pour l'arrêter.

L'adjoint à Payton, Joe Vitt, a été suspendu six parties et il devra verser une amende de 100 000 dollars.

L'enquête de la NFL a révélé que le système des Saints a atteint son apogée en 2009, l'année où l'équipe a remporté le Super Bowl. La ligue a ajouté que 22 des 27 joueurs défensifs des Saints avaient été impliqués dans le programme.

L'équipe a aussi écopé d'une amende de 500 000 dollars en plus de perdre deux choix de deuxième tour, soit un cette année et un en 2013.

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a ordonné aux 32 équipes de la NFL de s'assurer qu'aucun programme de primes aux blessures ne soit instauré dans leur formation, comme l'ont fait les Saints de 2009 à 2011.

Dans une note envoyée aux formations, Goodell a exigé que les propriétaires des équipes et les entraîneurs certifient par écrit d'ici le 30 mars qu'aucun système de primes n'est en place dans leur organisation.

"Les primes aux blessures sont incompatibles avec nos efforts de promotion de l'esprit sportif, de fair-play et de sécurité des joueurs," a déclaré le commissaire.