Cette saison, je poursuivrai mes chroniques avec vous sur le RDS.ca, mais c'est en tant que membre des Tiger-Cats de Hamilton que je le ferai.

Nous sommes sur le point d'entamer notre saison régulière alors que nous allons recevoir la visite des Roughriders de la Saskatchewan vendredi à Hamilton.

Je me retrouve en transition par rapport à la NFL et ça se déroule bien ! On a connu un bon camp d'entraînement et des matchs préparatoires très satisfaisants avec une défaite de 29-24 face à Toronto et une victoire de 26-25 face à Winnipeg.

Au niveau personnel, c'est certain que je dois composer avec plusieurs ajustements sauf que je suis content de mon adaptation jusqu'à présent.

Il faut dire que la chimie est excellente au sein de l'équipe et parmi le groupe de receveurs. On a la chance de compter sur plusieurs vétérans comme Dave Stala et Andy Fantuz qui m'aident beaucoup à m'ajuster aux réalités de la LCF sans oublier le quart-arrière Henry Burris, acquis durant la saison morte, qui me donne un important coup de main.

Effectuant mes débuts dans la Ligue canadienne, je dois apprivoiser un nouveau cahier de jeux, mais Henry est très confortable avec celui-ci qu'il a connu dans l'uniforme des Stampeders de Calgary. Henry a remporté la coupe Grey en 2008 à Calgary avec notre entraîneur George Cortez qui était le coordonnateur offensif.

Pour revenir aux ajustements que je dois maîtriser, je pense notamment au fait que les receveurs peuvent être en mouvement avant la remise et au terrain beaucoup plus large que celui de la NFL.

La superficie du terrain modifie les façons d'attaquer les défenses et je dois me familiariser avec cette réalité au niveau professionnel.

Cette largeur du terrain devient un avantage les receveurs, il n'y a aucun doute là-dessus. Ce n'est pas pour rien que le football canadien se dispute à 12 joueurs au lieu de 11 comme dans la NFL!

Chose certaine, je tenterai d'exploiter ma vitesse. C'est à nous de travailler fort pendant la préparation pour tirer profit de cet avantage dès le premier match régulier.

En ce qui concerne mon utilisation, je crois que ça devrait ressembler un peu à ce que nous avons déployé pendant les matchs préparatoires dans le sens que je serai utilisé surtout comme receveur extérieur, mais parfois comme demi-inséré pour certaines formations.

Un bel accueil de plusieurs façons

Même si j'ai été repêché en 2008 et que j'ai fait patienter les Tiger-Cats puisque je voulais tenter ma chance de percer dans la NFL, plusieurs partisans m'ont fait réaliser qu'ils étaient heureux de me voir enfin avec leur équipe.

J'ai été bien accueilli par les amateurs et c'est super le fun de voir cela. Les Tiger-Cats misent sur plusieurs partisans à Hamilton, ils sont très populaires. C'est plaisant et positif de recevoir un tel accueil. Pour l'instant, je peux vous dire que je me sens très bien à Hamilton.

En plus de ce facteur, le fait d'évoluer dans la LCF me permet de jouer avec quelques Québécois et c'est très agréable. Vous aurez deviné que j'étais toujours le seul francophone au sein de mes équipes pendant mon séjour aux Etats-Unis. C'est vraiment cool d'être entouré de quelques Québécois et ça me fait du bien de parler en français tous les jours.

D'ailleurs, Simon Charbonneau-Campeau (receveur en provenance du Vert & Or de l'Université Sherbrooke) était mon chambreur durant le camp et il s'est taillé une place sur l'équipe. On se connaissait déjà parce que je retourne assez régulièrement à Sherbrooke. On avait déjà une belle relation et c'est génial qu'il se retrouve avec moi.

À ce sujet, même si c'est ma première année dans la LCF, j'essaie le prendre un peu sous mon aile. Je dois dire qu'il se débrouille déjà très bien. Il a été écarté pendant une semaine pendant le camp d'entraînement, mais il est en grande forme depuis son retour et il s'améliore tous les jours. Il a bien fait dans nos deux matchs préparatoires et je crois qu'il sera beaucoup impliqué cette saison dans nos rencontres.

Vous vous souvenez probablement que les Tiger-Cats ont éliminé les Alouettes il y a quelques mois. Cette saison, les attentes sont encore plus élevées pour notre équipe et certains experts avancent même notre nom pour remporter le match de la 100e édition de la coupe Grey.

Je préfère aborder le calendrier un match à la fois, il ne faut pas regarder trop loin pour rien. On se situe présentement dans la première semaine régulière donc on se concentre sur le duel contre les Roughriders. Ensuite, on passera à la partie suivante et c'est la façon d'aborder le tout même si nous sommes conscients que nous possédons de bons athlètes et que nous pouvons réussir de grandes choses.

Ces mêmes observateurs ont ciblé quelques points plus faibles à leurs yeux au sein de notre groupe comme la ligne offensive, la ligne défensive ainsi que la tertiaire.

À mon avis, ces trois unités ont été à la hauteur au camp d'entraînement et lors de nos deux parties préparatoires. Bref, je ne suis pas inquiet pour la saison non plus. On dispose de joueurs fiables et je suis convaincu qu'ils seront efficaces.

Un ami de plus à Hamilton?

En terminant, je ne peux m'empêcher d'admettre que Hamilton serait certainement une destination intéressante pour Étienne Boulay. Personnellement, j'aimerais beaucoup qu'on lui accorde un contrat. C'est l'un de mes bons amis et il est un super joueur pouvant accomplir des choses précieuses sur le terrain.

*Propos recueillis par Éric Leblanc