La situation que traverse actuellement la NFL est assez unique et déplorable.

La NFL est vue comme la ligue la mieux gérée et la plus en santé en Amérique du Nord. C'est plate que cette situation en soit rendue là et c'est triste aussi de voir des fins de parties comme celle de lundi entre Green Bay et Seattle. Comme amateur et comme joueur, il n'est pas plaisant de voir des rencontres être influencées par des pénalités qui sont décernées ou qui ne le sont pas. Ce n'est pas une situation facile, mais les joueurs et les entraîneurs doivent être capables de faire fi du conflit et de jouer la partie comme c'est le cas normalement. Ils doivent arriver à se concentrer sur ce qu'ils peuvent contrôler.

On est en train de ternir l'image de cette ligue. Tout le monde devra mettre de l'eau dans son vin, mais je pense que ce sont les arbitres qui vont plier. Les propriétaires se tiennent entre eux et ils sont entêtés. L'an dernier, ils n'avaient pas hésité à mettre les joueurs en lock-out. Quand ils négocient avec les diffuseurs, ils tiennent toujours leur bout et ils finissent par gagner. Ce cas ne fait pas exception et les arbitres vont perdre en fin de compte.

Le conflit n'est vraiment pas bon pour l'image de la ligue et les propriétaires se doivent de s'en rendre compte pour remédier à la situation le plus tôt possible. C'est vrai que certaines décisions sont parfois douteuses, mais il ne faut pas jeter totalement la pierre qu'aux arbitres de remplacement, qui eux travaillaient dans les divisions inférieures. Ils ne font pas ce travail à temps plein et ils se rendent compte qu'il n'est pas aussi facile de s'imposer dans les rangs professionnels. Puis, comme ils sont des arbitres de remplacement, ils travaillent sous la loupe de tout le monde.

Il faut que les propriétaires fassent quelque chose pour trouver une solution à cette situation. Pour l'image auprès des amateurs, ce serait la moindre des choses qu'ils finissent par s'entendre. Les spectateurs paient tellement cher leur billet, qu'ils sont en droit de s'attendre à assister à un match joué selon les règles de l'art, car lorsque les arbitres se trompent, ça rend le produit moins bon.

Je ne crois pas toutefois que l'intégrité du sport soit menacée. Il s'agit avant tout d'un conflit de travail entre les arbitres et les propriétaires. À long terme, je ne suis pas inquiet pour l'intégrité, mais à court terme, la NFL en souffre.

Quand j'étais dans la NFL, il arrivait à l'occasion de parler des arbitres. Il faut savoir que la ligue tient des statistiques sur les arbitres que nous consultions afin de savoir quels groupes d'officiels étaient les plus sévères. On essayait alors de s'ajuster en fonction des officiels qui travaillaient.

Sécuriser notre place dans l'Est

On se concentre sur la partie contre les Alouettes vendredi avec l'objectif de sécuriser notre place en éliminatoires. Il ne faut pas simplement devancer les Blue Bombers dans l'Est, il faut aussi s'assurer qu'aucune équipe de la section Ouest n'ait une meilleure fiche que nous.

Ce ne sera pas facile de vaincre les Alouettes, qui ont remporté leurs deux derniers matchs et qui trônent au sommet de la division. Anthony Calvillo dirige très bien son attaque et cette partie représente un gros défi pour nous. Pour gagner, on va devoir marquer beaucoup de points, car l'offensive de Montréal marche à fond de train.

Pour gagner, on va en demander beaucoup à notre unité défensive, mais l'attaque devra apprendre à profiter de ses chances. La semaine dernière contre Winnipeg, c'est arrivé quatre fois que nous étions en bonne position et nous avons dû nous contenter uniquement de placements. Il faudra faire mieux pour gagner contre les Alouettes. C'est difficile de gagner quand on ne marque pas de touchés.


*propos recueillis par Robert Latendresse