ATLANTA - Bardé de panneaux protecteurs, le Temple de la renommée du football universitaire en est à évaluer les dommages, après une nuit de manifestations destructrices à Atlanta.

Les trophées et items les plus précieux ont été transférés dans un établissement sécurisé, au cas où des problèmes supplémentaires éclateraient.

Cela a comme trame de fond les troubles un peu partout aux États-Unis suite à la mort, à Minneapolis, d'un homme noir menotté, qui disait à la police ne pas pouvoir respirer.

La PDG du Temple, Kimberly Beaudin, a dit que la façade en verre a été brisée vendredi soir. Les émeutiers sont également entrés par effraction dans la boutique de cadeaux, ont volé des marchandises et ont laissé le tout « assez saccagé », a-t-elle ajouté.

Mais à part de verre brisé, dans une pièce en forme de terrain de football, l'intérieur de la salle n'es pas tombé aux mains des manifestants.

« Tout peut être réparé ou remplacé, a dit Beaudin. Nous en sommes très heureux. »

Auparavant situé à South Bend, dans l'Indiana, le Temple a inauguré une nouvelle installation de 68,5 M $ à Atlanta en 2014, juste en face du Centennial Olympic Park.

Dans le même coin du centre-ville, il y aussi l'aquarium, le World of Coca-Cola, CNN, le National Center for Civil and Human Rights et une grande roue géante.

Cette zone est devenue l'épicentre des manifestations contre la mort de George Floyd, à Atlanta.

Des milliers de personnes ont envahi les rues, affrontant la police et endommageant des commerces.

Le Temple planifiait sa réouverture après avoir fermé à la mi-mars, en raison de la pandémie. Beaudin a déclaré que ces plans seront probablement repoussés, en raison du temps nécessaire pour effectuer les réparations.

Beaudin et d'autres officiels ont inspecté les dégâts samedi matin. Un petit baume a été l'arrivée de dizaines de concitoyens avec des balais et des sacs, pour aider à nettoyer les débris.

La façade a été hâtivement couverte de panneaux protecteurs et les objets historiques, dont un trophée Heisman et un trophée de championnat national, ont été retirés de la salle.

En plus d'accueillir des milliers de visiteurs chaque année, le Temple accueille la soirée annuelle de remise des prix du football universitaire et d'autres événements, comme les journées médias de la section SEC.

La Southeastern Conference devait l'organiser à la mi-juillet mais cela est en suspens, en raison de la pandémie.

Si la ligue garde le cap, plutôt que de le tenir virtuellement, le Temple aura assez de temps pour effectuer des réparations, a déclaré Beaudin.

« Nous serons prêts à accueillir cet événement si la SEC va de l'avant », a-t-elle dit.