La saison 2006 est à nos portes et comme tous les joueurs, j'ai hâte de passer aux choses sérieuses. Après un mois de préparation à l'université de Washington, il est temps de reprendre le boulot. Plusieurs nous voient comme les favoris et pour cause mais nous, on ne se met pas plus de pression pour autant.

Tout le monde est donc heureux d'être entré à la maison et de retrouver nos vieilles chaussettes et notre routine. Au moins, s'entraîner loin de la maison a eu l'avantage de nous tenir à l'écart et de nous concentrer sur le football 24 heures sur 24.


Nous sommes favoris

Si vous avez consulté les publications spécialisées, vous avez vu que plusieurs observateurs nous établissent comme favoris. C'est tout à fait le contraire de l'an dernier. Cette épithète ne nous met pas de pression supplémentaire mais je dois avouer que c'est plaisant et flatteur d'être favori. Puis, c'est toujours agréable d'être bien vue par les médias nationaux.

Je disais que ça n'apportait pas de pression additionnelle parce que cette prédiction ne nous surprend pas. On croit en nous et nous savons que nous avons une bonne équipe. Ce sont aux joueurs à se mettre de la pression pour retrouver notre niveau de jeu de l'an dernier.

Et les prédictions sont faites pour alimenter les discussions. Tous les amateurs aiment regarder des listes qui répertorient les meilleurs joueurs et les meilleures équipes pour en débattre. Mais au diable ces listes, c'est sur le terrain que ça se passe. Si on connaît une mauvaise saison, les prédictions auront été que pures spéculations.

Maintenant que le camp et les parties préparatoires sont derrière nous, je crois que notre attaque sera pratiquement aussi efficace que l'an dernier. Bien sûr, nous avons perdu Steve Hutchinson. Nous avons toutefois obtenu les services de Nate Burleson, un receveur de passe rapide qui apporte une dimension nouvelle à l'équipe. En attaque, nous serons encore parmi les meilleurs.

En défensive, nous sommes en position pour se retrouver dans le top 5 de la NFL. La défensive sera beaucoup plus rapide et l'ajout de Julian Peterson comme secondeur va certes améliorer les choses.

Le camp a aussi démontré que nous avions une très grande profondeur en défensive. Dans le fait, je pense que nous avons au sein de l'équipe, deux lignes dignes d'être partantes en défensive parce que malgré les blessures à Grant Wistrom, Joe Tafoya et Rocky Bernard, les remplaçants ont excellé. La bonne nouvelle est que Wistrom, Tafoya et Bernard ont participé au dernier match de l'équipe.

Wistrom, un vétéran qui se remet d'une opération à une épaule, n'a pas besoin de quatre parties pour se remettre dans le bain.


On veut retourner au Super Bowl

Ce ne sera pas une mince tâche de retourner au Super Bowl. Les autres équipes vont nous attendre de pieds fermes. Et pour répéter, outre le talent, il nous faudra un brin de chance et éviter les blessures.

On sait le chemin qu'il faut parcourir pour atteindre le Super Bowl et je crois en nos chances parce que notre équipe est jeune et talentueuse. Nos entraîneurs nous ont mis en garde contre le fait que les finalistes des dernières saisons ont joué pour moins de .500 après être allé au Super Bowl.

J'espère que c'est juste une coïncidence. Quand j'analyse les Eagles de Philadelphie de l'an dernier, eux qui ont participé au Super Bowl il y a deux ans, je constate qu'ils ont été affectés par des blessures à des joueurs importants comme Donovan McNabb et Terrell Owens, qui a aussi causé beaucoup de distraction. Parfois, les équipes finalistes oublient ce qui leur à permis d'atteindre le match ultime.

Il faut prendre en compte aussi que les équipes finalistes ont eu six semaines de moins de repos durant la saison morte, ce qui veut dire qu'en bout de ligne, les joueurs ont six semaines de moins pour soigner des bobos. Dans notre équipe, certains joueurs blessés sont revenus au jeu que la semaine dernière.


L'offensive

Matt Hasselbeck et Shaun Alexander demeurent les pierres angulaires de notre attaque. Même si Alexander a été le joueur par excellence l'an dernier dans la NFL, l'entraîneur lui a rappelé, comme à tous les autres, qu'il pouvait encore s'améliorer. Il faut que tous les joueurs montent leur jeu d'un cran si nous voulons aller au Super Bowl à nouveau.

Matt et Shaun demeurent nos valeurs sûres. Quand nous sommes à la ligne de 20 de l'adversaire, c'est un touché presque assuré avec Shaun. Ils ont été peu utilisés lors des matchs préparatoires mais ils sont prêts.

Nate Burleson non plus n'a pas vu beaucoup d'action à l'entraînement mais je sais pertinemment qu'il est plus rapide que Bobby Engram et Joe Jurevicius, qui sont d'excellents receveurs de passes. Darrell Jackson est aussi un bon receveur mais il n'est pas un marchand de vitesse comme Burleson.

Bien sûr, pour gagner, il faudra éviter les blessures.


Les équipes à surveiller

Dans l'Association nationale, nous serons évidemment à surveiller tout comme les Panthers de la Caroline, qui se sont améliorés avec l'acquisition de Keyshawn Johnson. En santé et sans la saga Terrell Owens, les Eagles constitueront également une menace.

Toutes les équipes de la divison Est seront à surveiller. Elles devront s'affronter toute la saison et pourraient être amochées au début des séries.

Je pense que les Cards de l'Arizona sont l'équipe la plus améliorée dans la Nationale. Cette équipe devrait avoir une nouvelle vigueur avec l'acquisition d'Edgerrin James, qui permettra d'établir le jeu au sol. À sa deuxième saison, le quart Kurt Warner devrait être meilleur. La ligne offensive reste toutefois le point d'interrogation.

Cette équipe, qui aura un nouvel uniforme, pourrait avoir un second souffle en jouant dans un nouveau stade puisque la déprime du Sun Devil Stadium est chose du passé. Auparavant jouer dans ce stade donnait l'impression d'être dans le film sur le baseball "Major League".


Premier match face à Detroit

Ironiquement, nous commençons la saison là où nous l'avons terminé l'an dernier. Sauf que cette fois, on croisera le fer avec les Lions de Detroit et non les Steelers de Pittsburgh. On retourne donc sur les lieux du crime! Les Lions ont confié leur attaque au quart Jon Kitna qui a amorcé sa carrière avec les Seahawks.

Cette équipe a eu des ennuis ces dernières années et ils sont loin d'être favoris mais lors du premier match de la campagne, ça peut aller d'un côté comme de l'autre parce que les équipes ne sont pas encore toutes à point. De notre côté, nous avons la mauvaise habitude de souvent perdre notre premier match, ce qui veut dire que nous ne nous rendons pas à Detroit avec trop de confiance.

Bonne saison à tous.

*propos recueillis par RDS.ca