J'en suis à ma sixième semaine dans l'organisation des Giants et je peux vous dire que ça se passe à merveille. Lors des séances d'entraînements, j'essaye de m'impliquer le plus possible et je pense que jusqu'à maintenant, ça m'a servi afin de bien m'intégrer au groupe.

En ce qui concerne le cahier de jeux des Giants, je l'apprivoise plus rapidement que je pensais. C'est certain qu'il faut que je continue à étudier afin de comprendre à la perfection le système offensif, mais franchement, je me sens de plus en plus à l'aise au sein de cette équipe. En somme, je me sens vraiment apprécié ici.

Pour le moment, je trouve qu'il y existe de nombreuses ressemblances entre les Colts et les Giants. Comme c'était le cas à Indianapolis, j'ai eu la chance d'aboutir avec une organisation de premier plan. La direction sait où elle s'en va tandis que le personnel d'entraîneurs est vraiment compétent. Cette situation fait en sorte que les réunions d'équipe ainsi que les entraînements se déroulent rondement; la routine est donc agréable à vivre.

Le remplacement de Hakeem Nicks

À la suite de la blessure de notre receveur de passes étoile Hakeem Nicks, j'espérais bien que l'état-major déciderait de me lancer un appel. Les dirigeants ont plutôt choisi d'engager Michael Clayton, un ancien choix de première ronde des Buccaneers qui n'avait pas réussi à se trouver du boulot depuis le début de la saison.

Je ne vous mentirai pas en vous mentionnant que cette décision m'a déçue. En tant que joueur, tu veux toujours être sur le terrain afin de contribuer de façon directe aux succès de l'équipe. Or, j'aurais aimé que ce joueur soit moi. Ils ont fait un choix et ça fait partie des réalités du football. Maintenant, je vais simplement continuer à faire ce que je fais de mieux, c'est-à-dire travailler fort durant les entraînements et essayer de prouver que je mérite ma place sur le terrain.

Bien que l'on ne m'ait pas fourni les explications de cette décision, je demeure extrêmement confiant puisque depuis six semaines, les feedbacks à mon endroits sont très positifs. D'ailleurs, je considère qu'on va me donner une chance d'ici la fin de la saison, et ce, même s'il ne reste que six semaines au calendrier des activités de la NFL. À chaque semaine, j'affiche un positivisme exemplaire et ma préparation se fait en fonction d'un éventuel rappel. De cette façon, s'il y a une opportunité pour moi, je vais être prêt à la saisir.

À la hauteur de DeSean Jackson

La semaine dernière, alors que nous nous préparions à affronter les puissants Eagles de Philadelphie, j'ai été appelé à remplir un rôle fort important soit de personnifier DeSean Jackson. Cette mise en contexte avait pour objectif de préparer notre défense aux gros jeux.

Car tout le monde qui suit la NFL sait que le rapide receveur de passes des Eagles est reconnu pour courir de longs tracés de passes. Disons simplement que lorsque tu effectues quatre ou cinq de ces tracés en l'espace de quelques minutes, c'est très essoufflant. Je vous avouerai que je suis heureux que les Giants m'aient confié un tel mandat : ça prouve qu'ils ont analysé ma rapidité et ils ont ainsi pu voir que je suis en mesure d'accomplir les mêmes jeux que DeSean Jackson. C'est bon pour la confiance.

Dernièrement, je dirais que les entraîneurs ne m'ont pas ménagé puisqu'en plus de mes séquences en attaque, j'ai dû jouer en défensive à certains moments. Sans oublier que je fais partie de toutes les unités spéciales. Ça fait des grosses journées dans ce temps-là.

La vie à New York

Après quelques semaines à vivre entre New York et Indianapolis, je peux finalement affirmer que tout se déroule à merveille. Je me suis trouvé une belle place où habiter et j'ai eu le temps de m'installer à mon goût.

Bien entendu, c'est très différent si l'on compare cette grande métropole mondiale à Indianapolis - une ville de moins de deux millions de personnes, mais je suis très heureux de me retrouver ici. La seule chose qui m'embête, c'est le fameux trafic que je dois me taper matin et soir, mais que voulez-vous.

À New York, j'apprécie également le New Meadowlands stadium, endroit où les Giants disputent leurs matchs locaux depuis cette année. Ce stade est fabuleux puisqu'on y retrouve une ambiance d'enfer. Mais ce que j'aime le plus, c'est qu'il s'agit d'un stade extérieur avec du gazon naturel; cette réalité me fait davantage penser au football que je jouais au Québec. En plus, avec la température qui s'est refroidie ces derniers jours, ça m'a donné encore plus le goût de jouer sur ce terrain.

Eli me fait penser à Peyton

Plus je côtoie Eli Manning, plus il me fait penser à son frère aîné Peyton. Lors des repas d'équipe, on jase souvent ensemble et il me prodigue des conseils. C'est vraiment un bon gars, qui est en même temps relaxe et très farceur.

Sur le terrain, il me fait beaucoup penser à Peyton Manning. Durant les entraînements, il possède un bon leadership en dirigeant bien les gars. Tout comme son frère, il est méticuleux; il veut que tout soit parfait. J'ai hâte de travailler avec lui en situation de match.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont