Ceux qui ont reproché aux Alouettes d'avoir tardé à se mettre en marche en attaque contre les Blue Bombers de Winnipeg vendredi dernier ont raison.

Heureusement que la défensive a fait un excellent travail car l'attaque et les unités spéciales ont connu une première partie difficile. D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'ai pas vu un tel premier match être disputé. On a mal joué et mal exécuté certains jeux. On sait quelles sont nos erreurs et c'est à nous de mieux faire en fin de semaine contre les Tiger-Cats de Hamilton, sinon les deux points seront perdus.

Don Matthews nous a dit que nous ne devions pas être satisfaits de notre performance. Mercredi, il a mis les gars des unités spéciales au défi sur certains jeux. Les gars savent que Don passe son message en douceur et ils savent aussi qu'il ne sera pas patient. L'entraîneur est vraiment décidé à s'assurer que les gars fassent leur travail. D'ailleurs, certains gars se sont sentis pointés, ce qui a entraîné une certaine friction durant pratique.

On veut aller à la coupe Grey et il faut trouver les joueurs qui vont nous aider à la gagner. Ce n'est pas en octobre que ça commence, c'est maintenant. Il faut s'assurer que l'intensité soit toujours au rendez-vous.

La défensive a très bien fait alors que l'offensive a piétiné. Je me serais attendu au contraire. Heureusement, on a été capable de capitaliser sur certaines erreurs des Bombers vers la fin du match. L'agressivité de la ligne défensive m'a impressionné. Ça me rappelait la ligne d'il y a deux ans alors que nous dominions la ligue pour les sacs et la pression sur les quarts adverses. On ne savait pas à quoi s'attendre de cette ligne défensive puisque nous avons beaucoup de nouveaux joueurs.

Chip Cox notamment, avec ses deux interceptions, a démontré ce qu'on avait vu en lui à l'entraînement, c'est-à-dire qu'il est très rapide.

Il faudra donc faire mieux chez les unités spéciales. Je ne suis pas du genre à croire qu'un seul jeu peut faire la différence dans un match. C'est l'ensemble de petits jeux qui font la différence. Je pense en autres aux deux placements ratés de Damon Duval qui auraient pu nous coûter le match.

Les deux placements ratés sont inexcusables tout comme le botté d'envoi qui s'est retrouvé en touche ainsi que le botté de dégagement bloqué. Damon doit prendre une partie du blâme pour ses insuccès parce que les bottés de placements sont sa responsabilité.

Outre le travail du botteur, Il y a aussi les pénalités décernées aux joueurs des unités spéciales qui ont été coûteuses. Pour ce qui est des pénalités chez les unités spéciales, nous devons tous nous regarder dans le miroir.

Il n'y a toutefois pas que des nuages dans le ciel des unités spéciales. Je pense que nous avons démontré des belles choses notamment sur les couvertures de passes. Il y a d'ailleurs beaucoup de potentiel. Le retour de botté d'Etienne Boulay, sur le placement raté de Troy Westwood illustre bien mon propos. Étienne a beaucoup de potentiel et c'est vraiment plaisant de voir un Québécois agir comme retourneur de ballon. Généralement, ce se sont pas des Canadiens et encore moins des Québécois qui jouent à cette position.

En attaque, Anthony Calvillo ne misait pas sur des receveurs de passes habituels comme Dave Stala et Sylvain Girard. Ça prend toujours un certain temps à un quart pour s'habituer à ses receveurs. O'Neil Wilson et Terrence Edwards disputaient un premier match en carrière.

Il ne faut pas oublier non plus que Doug Berry, l'entraîneur des Blue Bombers, est notre ancien coordonnateur à l'attaque et il connaît notre système de jeu.

Personnellement, je pensais être utilisé plus souvent en attaque mais notre inertie n'a pas permis de faire beaucoup de jeux en offensive. Puis comme Robert Edwards est en pleine santé, je préférais me concentrer sur mon travail au sein des unités spéciales. D'ailleurs dans les circonstances, je ne voyais pas l'utilité d'avoir une rotation. Dans une situation où l'attaque fonctionne à plein régime, j'aimerais être impliqué.


*propos recueillis par RDS.ca