Une décision prise en une fraction de seconde. Un mouchoir qui vole. Des vies chamboulées.

Les Tiger-Cats ont eu plusieurs chances de remporter la 102e coupe Grey dimanche, mais les gens désigneront le bloc illégal du secondeur Taylor Reed qui a privé Brandon Banks d’un retour de botté sur 90 verges avec 35 secondes à faire comme le point tournant.

L’électrisant retour de botté aurait placé les Ticats en avance. À la place, ils se sont inclinés 20-16 face aux Stampeders de Calgary, encaissant le choc d’une défaite en finale pour une deuxième fois en deux ans.

Pas si vite M. Banks

Questionné au sujet dudit jeu clé, l’entraîneur de Hamilton Kent Austin s’est retenu de pointer du doigt les arbitres.

Il s’est plutôt contenté de parler de généralités, disant qu’« il y a plusieurs aspects à améliorer dans cette ligue. Je vais garder ça hors caméra ».

« Mais ça peut s’améliorer à bien des égards, a-t-il ajouté. On peut s’améliorer comme ligue. Nous le pouvons. Et nous le devrions, nous le devons. »

« Ça change des vies. C’est important. »

Banks n’a pas dit un mot. Des écouteurs couleur or autour du cou, il s’est précipité à l’extérieur du vestiaire au moment où les médias attendaient pour entrer. Plusieurs journalistes ont essayé d’obtenir un commentaire, mais il a continué son chemin. Il s’est seulement retourné pour dire : « Je ne parlerai pas à personne ».

Cela marquait la deuxième semaine de suite où un retour de botté pour un touché de Banks était renversé. La différence, c’est que la semaine passée il en récolté deux autres dans une victoire de 40-24 sur les Alouettes de Montréal en finale de l’Est.

L’avenir du joueur autonome de 5 pi 7 po et 149 livres est inconnu.

Reed, lui, a fait face à la musique et c'est tout à son honneur.

« Je n’ai pas bien fait mon bloc. C’était si limite qu’on a appelé une pénalité. C’est 100 % ma faute. »

« Je dois faire mieux que ça », a-t-il renchéri.

Le bloc est survenu à quelques pieds de Banks à la ligne de 20 verges dans la zone de Hamilton, mais il semble peu probable que le secondeur des rouges Karl McCarthey aurait été capable de mettre la main au collet du rapide retourneur. Reed semble avoir une main sur l’épaule et l’autre sur le dos au moment d'envoyer le joueur des Stampeders valser.

McCarthey s’est relevé en levant les mains en l’air pour réclamer une punition.

Le porteur de ballon des Stamps Jon Cornish s’est montré empathique.

« Brandon Banks est un retourneur fantastique, mais tu dépends de tes bloqueurs, et quand tes bloqueurs ne bloquent pas comme il faut, c’est frustrant. C’est l’un des pires sentiments qui soit, pour l’avoir moi-même vécu. »

« Ça aurait changé le match, ça leur aurait donné la victoire, mais ça n’a pas été le cas. »

Zach CollarosInterrogé une fois de plus sur le sujet, Austin a dit ne pas pouvoir commenter.

« Vous savez que je ne peux pas répondre à ça. Et bien franchement, je ne suis pas en mesure de répondre à ça. C’est la vérité. Je dois regarder la séquence. Je ne l’ai pas revue. »

« Je sais toutefois que beaucoup de choses arrivent sur les unités spéciales dans cette ligue. Beaucoup de choses. Certaines infractions sont appelées, d’autres non. C’est tout ce que je vais dire. »

Austin a aussi donné du crédit à Calgary et a dit que son équipe n’a pas assez réussi de jeux, que ça aurait dû être mieux. Il a aussi dit que la défaite allait le hanter.

« Ça va me hanter jusqu’à la fin de mes jours. Comme l’an dernier. Je déteste perdre, comme tout le monde dans ce vestiaire. »

Le vestiaire des Ticats avait l’air d’une maison funéraire. Un joueur, triste, a crié à un caméraman de s’éloigner en blasphémant. Un coéquipier lui a dit de se calmer.

L’état de choc et la douleur étaient palpables. Pendant un moment, les Ticats ont eu l’air de l’équipe de la destinée après avoir surmonté un déficit de 1-6 en début de saison pour terminer premiers dans l’Est avec un dossier de 9-9.

Ils ont surclassé Calgary 9-3 dans une deuxième demie qui a vu les Stamps plier, sans briser toutefois.

« Perdre de cette façon après avoir cru gagner était très difficile. C’est bouleversant, a admis le joueur de ligne offensive Peter Dyakowski.

« Sachant que tout reposait sur un jeu, ne pas obtenir ce jeu était très difficile.

Le quart-arrière Zach Collaros a pris du galon au fil du match, utilisant sa mobilité pour garder des jeux en vie alors que les Stampeders mettaient de la pression sur lui.

« Je ne crois pas que nous avons joué un mauvais match. Nous n’avons simplement pas converti les touchés. »

Austin partageait la douleur de ses joueurs, mais il a gardé une vue d’ensemble de la situation.

« Parfois, ça ne fonctionne pas. Ainsi va la vie, a-t-il philosophé. Ça ne roule pas toujours en notre faveur. »