TORONTO – La LCF a dévoilé son calendrier 2017 et le vétéran quart-arrière Darian Durant effectuera ses débuts avec les Alouettes à Montréal face à son ancienne équipe, les Roughriders de la Saskatchewan.

Il s'agit de l'un des matchs à intrigants à surveiller pour la première semaine d'action, du 22 au 25 juin.

Le champion en titre de la Coupe Grey, le Rouge et Noir d’Ottawa, accueillera Bo Levi Mitchell et les Stampeders de Calgary à l’occasion d’un match revanche de la spectaculaire partie de championnat. Les Eskimos d’Edmonton seront en Colombie-Britannique pour se mesurer aux Lions dans le cadre d’un duel mettant aux prises deux des meilleurs quarts du circuit, Mike Reilly et Jonathon Jennings. Les Tiger-Cats de Hamilton et les Argonauts de Toronto ajouteront un nouveau chapitre à leur rivalité au BMO Field.

Le calendrier 2017 de la LCF a été concocté afin de contribuer à faire du 150e anniversaire du Canada une année haute en couleur.

Si on s'attarde aux Alouettes, le premier droit de la saison s'annonce très exigeant avec quatre parties contre des rivaux de l'Ouest. Après le duel contre les Riders, ils visiteront les Eskimos à Edmonton pour ensuite accueillir les Lions et les Stampeders. Ils enchaîneront avec une rencontre sur le terrain des champions en titre. Notons également que les Oiseaux termineront leur saison avec deux matchs sur des terrains adverses (à Regina et à Hamilton).

Le 1er juillet, les Roughriders disputeront leur premier match au nouveau Mosaic Stadium en y accueillant leurs ennemis jurés, les Blue Bombers de Winnipeg. Puis, le week-end de la fête du Canada se poursuivra avec les seconds duels d’une série aller-retour entre le Rouge et Noir et les Stampeders, entre les Alouettes et les Eskimos à Edmonton et entre les Lions et les Argonauts à Toronto.

Encore une fois, le week-end de la fête du Travail offrira des confrontations classiques alors que le Rouge et Noir sera à Montréal, les Blues Bombers fouleront de nouveau le sol de la Saskatchewan, les Eskimos visiteront Calgary et Hamilton accueillera les Argonauts.

Finalement, alors que les équipes lutteront pour leur positionnement au classement en route vers la Coupe Grey, neuf des douze derniers matchs de la saison régulière mettront en vedette des affrontements intra-division.

Les demi-finales de l’Est et de l’Ouest auront lieu le dimanche 12 novembre tandis que les finales de l’Est et de l’Ouest se dérouleront le dimanche 19 novembre. La 105e Coupe Grey sera quant à elle disputée le dimanche 26 novembre à la Place TD d’Ottawa.

« À la suite de l’un des plus grands matchs de la Coupe Grey, et à l’aube d’une année spéciale pour le Canada, nous sommes fébriles à l’approche de la prochaine saison », a indiqué Jeffrey L. Orridge, le commissaire de la LCF. « Nous invitons tous les Canadiens à se joindre à la fête. »

Le calendrier des rencontres préparatoires de la LCF s’amorcera le 6 juin, alors que les Lions rendront visite aux Stampeders, et il se terminera le 16 juin, lorsque les Argonauts seront à Hamilton et lorsque les Roughriders seront en Colombie-Britannique.

Du 21 au 26 mars, le plus important événement de l’histoire de la Ligue au cours de la saison morte, la semaine de la LCF, mettra la table à la saison 2017 du circuit. Cet événement mettra en vedette les étoiles et les entraîneurs de la Ligue, une foire des partisans, une soirée en l’honneur du Temple de la renommée du football canadien, le camp d’évaluation national de la LCF auquel prendront part des espoirs du circuit universitaire canadien et de la NCAA.

Le repêchage 2017 de la LCF aura lieu le dimanche 7 mai. Les camps d’entraînement du circuit débuteront quant à eux le dimanche 28 mai.