ARLINGTON, Texas - Tony Romo a participé à la douche de boisson sportive sur Jason Garrett et l'a bousculé amicalement comme l'entraîneur des Cowboys de Dallas le fait souvent avec ses joueurs.

Les Cowboys savaient déjà depuis plusieurs minutes que leur calvaire de quatre saisons sans participation aux éliminatoires allait prendre fin quand ils ont enfin pu célébrer leur victoire de 42-7, dimanche face aux Colts d'Indianapolis, qui leur permet de confirmer leur titre de la section Est de la Nationale.

Il s'agissait d'un moment spécial pour le quart, qui a connu plusieurs fins de saison difficiles, et un entraîneur qui a amené les Cowboys à la porte des éliminatoires à plusieurs reprises sans jamais signer la victoire critique.

« Ç'a été une longue aventure et il a fallu travailler très fort pour gagner ce titre de section, a raconté Garrett, qui en est à sa quatrième saison à la barre de l'équipe. Je crois que nous avons très, très bien joué. »

Romo a lancé quatre passes de touché et a fracassé le record d'équipe pour les verges de gains en carrière - un record qui appartenait à Troy Aikman. Les Cowboys (11-4) ont mis fin à une séquence de trois défaites à domicile. Ils ont rapidement pris le contrôle de la partie en marquant des touchés sur leurs quatre premières possessions et ils ont ainsi remporté le titre de la section Est de la Nationale.

Les Cowboys avaient la chance de s'assurer d'un premier titre de section et d'une première participation aux éliminatoires depuis 2009 en raison de la défaite de 27-24 des Eagles de Philadelphie, samedi, face aux Redskins de Washington. Les Eagles ont été éliminés de la course à la suite de la victoire des Cowboys.

La rencontre était beaucoup moins importante pour les Colts (10-5), puisqu'ils sont déjà assurés du titre de la section Sud de l'Américaine. Ils ont évité de justesse d'encaisser une première défaite par jeu blanc en 21 ans.

« Nous avons connu un début de match désastreux, a admis le quart Andrew Luck, qui a récolté seulement 109 verges de gains et qui a été victime de deux interceptions avant de céder sa place au troisième quart. Ce fut très laid. Il n'y a pas vraiment de positif à retenir. »

Les Cowboys ont mis fin à une séquence de trois saisons d'affilée avec des dossiers de 8-8 qui incluait des défaites crève-coeur en fin de saison.

L'ailier rapproché Jason Witten a attrapé une passe de touché et a récolté 90 verges de gains afin d'atteindre le plateau des 600 verges de gains lors d'une 11e saison consécutive.

Romo a orchestré des séquences de 80 et 75 verges, la dernière a pris fin sur une passe de 24 verges à Cole Beasley.

Âgé de 34 ans, Romo a battu le record d'Aikman sur une passe de touché de 25 verges à Witten, son coéquipier depuis 11 saisons.

« Il a bien évidemment une place spéciale dans mon cœur », a dit Romo, qui totalise 32 971 verges de gains en carrière, 29 de plus que le triple champion du Super Bowl.

Après s'être remis d'une opération au dos tard la saison dernière, et d'une autre blessure au dos en octobre, Romo a brillé Il a complété 18 de ses 20 passes pour 218 verges de gains.

« Je crois que cette saison, il a joué comme les grands quarts de l'histoire de la NFL, comme Troy a joué, a déclaré Garrett, qui a été le réserviste d'Aikman à Dallas. Nous avons bien couru avec le ballon. Et quand Tony a eu des occasions, comme il l'a fait toute la saison, il en a profité. »

Beckham en met encore plein la vue
Sommaire

Odell Beckham fils a capté deux passes de touché et a amassé 148 verges de gains contre une défensive qui n'avait pas donné de touché en trois matchs, pour mener les Giants de New York à une victoire de 37-27 face aux Rams de St Louis.

Beckham a établi un record de concession pour une recrue avec ses 10e et 11e touchés, a fracassé le record pour le nombre d'attrapés et a surpassé le plateau des 1000 verges de gains au deuxième quart en évitant deux plaqués tardifs. Le deuxième a mis le feu aux poudres, causant une échauffourrée qui a mené à trois expulsions.

Les Giants (6-9) ont amassé 514 verges en attaque, un sommet cette saison, et ont gagné trois matchs de suite à l'aube de leur dernière rencontre de la saison face aux Eagles de Philadelphie. Ils avaient encaissé sept revers d'affilée avant cette séquence victorieuse.

Kenny Britt a effectué neuf attrapés pour 103 verges, et Tre Mason a porté le ballon à 13 reprises pour des gains de 76 verges et un touché pour les Rams.

Les Bills éliminés
Sommaire

Derek Carr a lancé deux passes de touché, Sebastian Janikowski a ajouté quatre placements et ils ont aidé les Raiders d'Oakland à sortir les Bills de Buffalo de la course aux éliminatoires grâce à une victoire de 26-24.

ContentId(3.1110773):Bills 24 - Raiders 26
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Bills (8-7) devaient remporter leurs deux derniers matchs de saison régulière et espérer obtenir de l'aide afin de mettre fin à la plus longue séquence active dans la NFL pour les saisons consécutives sans participer aux éliminatoires. Ils ont toutefois échoué dans la partie du défi qu'ils contrôlaient, face aux faibles Raiders (3-12), et ils rateront les éliminatoires pour une 15e saison de suite.

Les Raiders connaissent la deuxième plus longue disette du circuit avec 12 saisons sans participation aux éliminatoires, mais ils ont bien joué le rôle des trouble-fête avec des victoires face aux Chiefs de Kansas City, aux 49ers de San Francisco et aux Bills au cours des cinq dernières semaines.

Carr n'a pas été particulièrement efficace, complétant seulement 17 de ses 34 passes pour 214 verges de gains. Il a toutefois accompli ce que Peyton Manning et Aaron Rodgers n'avaient pas pu faire au cours des dernières semaines: lancer une passe de touché contre l'excellente défensive des Bills.

Les Bills sont passés bien près d'arracher la victoire en fin de partie. Après que Janikowski eut raté un placement de 48 verges, Kyle Orton a lancé une passe de touché de 30 verges à Robert Woods avec 1:09 à écouler au cadran, ce qui réduisait l'écart à 26-24. Cependant, Charles Woodson a récupéré le botté court et les Raiders ont pu écouler les dernières secondes sans tracas.