Avec la victoire acquise hier aux dépens des Rams de St Louis, les Cardinals de l'Arizona se doivent d'être qualifiés officiellement d'équipe qui en fait le plus avec le moins. Jeudi encore, ils ont trouvé une manière de gagner un match sur la route, sans marquer de touchés et avec leur troisième quart-arrière sur le terrain (le quatrième utilisé par Bruce Arian depuis le début de la saison) pour la plus grande partie de la deuxième demie.

En effet, après la blessure à Drew Stanton, c'est Ryan Lindley qui est venu en relève avec 10:49 à jouer au troisième quart. N'oublions pas non plus que c'est Kerwynn Williams et Stephan Taylor qui se partagaient le champ arrière, et non Andre Ellington. Pourtant, les Cards ont tout de même accumulé 143 verges au sol. C'était d'ailleurs le deuxième match consécutif où les Cards cumulaient leur meilleur total de verges au sol de la saison, et ce malgré le fait que Williams arrive directement de l'équipe d'entrainement et qu'ils ont fait face à deux fronts défensifs des plus coriaces, celui des Chiefs la semaine passée et celle des Rams hier.

Non, il n'y a pas à dire, Bruce Arians est un véritable génie, un spécialiste à rouler avec les coups en attaque et un maître à préparer des plans de match adéquats depuis le début de la saison. Même Larry Fitzgerald a manqué à l'appel pour deux matchs cette saison et malgré tout, son équipe persiste à trouver des façons de gagner.

Avec cette victoire, les Cards sont à toute fin pratique assurés d'une place en éliminatoires. Ils n'ont qu'à espérer que le match entre les Cowboys et les Eagles ne se termine pas par une nulle et le tour est joué. Deux autres scénarios sont possibles aussi, mais le plus plausible reste celui-ci.

Cette victoire confirme pour moi deux choses. D'une part, Arians se doit d'être nommé entraîneur-chef de l'année en 2014. Oui, les Chip Kelly et Jason Garrett font tout un travail avec leur équipe respective, mais aucune histoire n'est comparable à celle d'Arians depuis qu'il a pris les rênes de cette organisation l'an passé.

Une dernière chose s'est confirmée pour moi hier. Il y a de fortes chances que Bruce Arians perde Todd Bowles, son coordonnateur à la défense de 51 ans.

Wow! S'il y a une chose que les Cards font bien, et même très bien, depuis qu'il a été nommé à ce poste en 2013, c'est jouer de la grosse défense match apres match et trouver des moyens de créer des revirements de façon à donner des terrains courts à une attaque qui en a besoin.

Bowles est l'architecte de cette défense et il sera sûrement courtisé par plusieurs équipes durant la saison morte, j'en suis persuadé.

Il n'y a pas à dire, les Cards de l'Arizona de 2014 sont une belle histoire. Une histoire qui mérite d'être suivie jusqu'à la fin...