Je vous invite à suivre notre couverture de l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la NFL lors de l’émission Blitz, vendredi soir à 19 h à RDS et RDS Direct.

C’est une nouvelle NFL! Il y a des mouvements de personnel qui changent le portrait d’une division, mais celu de Tom Brady change le visage de la Ligue au complet. Si ce n’était du coronavirus, on parlerait encore plus de cette nouvelle comme l’un des plus grands mouvements de personnel dans l’histoire de la NFL.

C’est tout ce qu’il y a de plus officiel, Tom Brady est maintenant un membre des Buccaneers de Tampa Bay.

Le quart de 42 ans a paraphé une entente de deux saisons d’une valeur de 50 millions $. On peut déjà s’entendre pour dire que ce n’était pas une question d’argent pour celui qui a remporté le Super Bowl en six occasions. Il a choisi sa destination et c’est Tampa qui est l’heureux élu.

Ça demeure tout de même curieux, car on aurait réellement pu croire qu’il allait passer toute sa carrière avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Mon collègue Pierre Vercheval en a glissé un mot un peu plus tôt cette semaine sur les motivations qui ont pu pousser le quart à quitter Foxborough. Je veux simplement ajouter que même s’il quitte les Patriots, son héritage ne changera pas. Peu importe ce qui va se produire cette saison, il va demeurer le plus grand quart de l’histoire. Il veut vivre une nouvelle expérience et c’est sous le chaud soleil de la Floride qu’elle se poursuivra.

Pour le moment, comme Brady n’a pas donné ses propres raisons, on en demeure au chapitre des spéculations. Par contre, parmi les éléments qui ont peut-être fait pencher la balance pour les Bucs, il y a leur localisation géographique, alors qu’avec Tampa, il demeure sur la côte Est des États-Unis. Un vol pour rejoindre sa famille à Boston devient ainsi bien moins long.

Brady retrouvera aussi un visage familier avec Tampa, alors que le directeur général Jason Licht était dépisteur pour les Patriots lorsqu’ils ont repêché Brady. Le groupe d’entraîneurs comprend plusieurs vétérans, dont l’entraîneur-chef Bruce Arians.

Il est reconnu pour être un gourou des quarts avec le travail qu’il a accompli notamment avec Peyton Manning, Andrew Luck et il a tout de même permis à Jameis Winston de connaître sa part de succès la saison dernière si on met de côté tous ses revirements.

La dynamique devrait être complètement à l’opposée pour Brady avec son nouvel entraîneur, car Bill Belichick était reconnu pour incarner le rôle du général. Pour sa part, Arians est l’ultime « player’s coach », c’est-à-dire qu’il est proche de ses joueurs et communique avec eux. Je pense qu’à 42 ans, Brady voulait peut-être cette dynamique dans un vestiaire où le plaisir a sa place.

S’amuser c’est bien, mais gagner l’est également et les Bucs espèrent que l’arrivée de Brady leur permettre de mettre un terme à leurs nombreuses disettes. Ils n’ont pas participé aux éliminatoires depuis 2007, et leur plus récente victoire après la saison est survenue en 2002, l’année où ils ont remporté le Super Bowl.

Il faut dire que la division Sud a été particulièrement relevée au fil des dernières années avec en tête de liste les Saints de La Nouvelle-Orléans. Les Panthers de la Caroline et les Falcons d’Atlanta ont aussi goûté au succès jusqu’à un certain niveau. Par contre, avec cette signature, les Buccaneers comptent maintenant dans leur rang l’ultime gagnant. On parle de neuf participations au Super Bowl, dont six conquêtes. On voulait un tel meneur dans un groupe fort talentueux, mais qui n’a pas encore appris à gagner.

Lorsqu’on décortique la formation des Buccs, on parle sans nul doute de l’un des meilleurs groupes de receveurs du circuit Goodell avec Mike Evans, Chris Godwin et les ailiers rapprochés O.J. Howard et Cameron Brate. Un petit mot sur le Québécois Antony Auclair qui aura la chance d’évoluer avec ce quart de renom au cours de la prochaine année, lui qui vient de signer un nouveau contrat.

Si on regarde dans les dernières années, cette attaque n’a jamais eu de la difficulté à amasser des verges par la passe. Winston n’a jamais eu d’ennuis pour lancer le ballon, mais ses nombreuses interceptions ont fait mal en plusieurs occasions.

Sur le plan de la ligne à l’attaque, sans être spectaculaire, elle comprend de bons éléments, dont Ryan Jensen qui est l’un des meilleurs centres de la Ligue. Ali Marpet du côté gauche ne laisse pas sa place non plus. Il y a encore des points d’interrogation, mais l’argent sous le plafond salarial laisse entrevoir qu’il y aura encore des ajouts sur la ligne. Ce pourra être aussi comblé avec le repêchage. 
C’est certain aussi, qu’il devra y avoir des changements du côté du jeu au sol pour les Bucs qui était inexistant. Une partie du succès de Brady dans les dernières années avec les Pats reposait sur le jeu au sol. Il ne faut pas se faire d’illusion, à 42 ans, il ne peut pas transporter l’équipe sur ses seules épaules. Il lui faudra un coup de main et j’ai hâte de voir qui sera mis sous contrat alors que Todd Gurley et Melvin Gordon sont déjà partis.

Je dois aussi dire que je suis impatient de voir quel style prendra cette attaque menée par Brady, car il devra y avoir un ajustement quelque part. Bruce Arians aime bien étirer le terrain de manière verticale et il peut le faire avec Evans ainsi que Godwin. De son côté, Brady est un quart beaucoup plus méthodique qui va utiliser un terrain sur toute la largeur de celui-ci. On l’a peu vu lancer dans les zones profondes lors de la dernière saison et c’est vrai qu’il n’avait pas le meilleur groupe de receveurs pour tenter le coup. Par contre, on ne peut cacher que le quart n’était pas aussi convaincant que par les années passées. Il semblait manquer de force par moments sur ses passes et elles n’étaient pas toujours aussi précises qu’avant.

Les Bucs devront trouver un moyen de combiner ces aspects et je crois qu’Arians est assez intelligent pour jouer dans les forces de son nouveau quart. J’ai l’impression que nous aurons droit à un heureux mélange avec des jeux courts, mais plus de tentatives dans les zones profondes.

C’est un autre élément intéressant avec cette signature, car elle est survenue tôt dans l’entre-saison, donc les entraîneurs peuvent déjà se pencher sur un nouveau cahier de jeux qui fera l’affaire de tous. Il faut que le plan convienne à Brady, mais qu’il exploite au maximum les outils qu’il aura sous la main.

Si tout se met en place aussi sur le plan défensif avec une jeune unité qui regorge de talent, on peut s’attendre à du football plus qu’intéressant de la part des Buccaneers qui pourront être pris au sérieux.

Cette signature entraîne aussi un changement pour ce qui est de l’association, alors que Brady passe dans la NFC. Avec sa nouvelle division, j’ai déjà hâte de le voir opposer à Drew Brees par deux fois au cours de la prochaine saison.

Il demeure bien des points d’interrogation, mais gardez en tête une chose, le prochain Super Bowl est disputé à Tampa Bay. Ce serait tout simplement une fin digne d’Hollywood de voir Brady disputer ce match avec les Buccaneers.

*Propos recueillis par Maxime Tousignant