Cutler se ressaisit à temps
NFL dimanche, 15 déc. 2013. 16:15 jeudi, 12 déc. 2024. 15:42CLEVELAND - Jay Cutler n'a pas toujours été le premier choix des partisans des Bears de Chicago. Dimanche, l'entraîneur Marc Trestman a fait le bon choix en l'envoyant dans la mêlée.
Cutler a eu besoin d'un peu de temps pour retrouver ses repères, mais il a finalement lancé trois passes de touché lors de son premier départ depuis le 10 novembre et il a guidé les Bears vers une victoire de 38-31 face aux Browns de Cleveland.
Cutler, qui avait raté les quatre derniers matchs des Bears en raison d'une entorse à la cheville gauche, a lancé une passe de touché de quatre verges à Earl Bennett avec 5:41 à faire et les Bears (8-6) sont venus de l'arrière en deuxième demie afin de rester dans la course aux éliminatoires dans la Nationale.
Cutler a complété 22 de ses 31 passes pour 265 verges de gains et a confirmé que Trestman avait pris la bonne décision en lui redonnant les rênes de l'attaque à la place du réserviste Josh McCown, qui a bien fait en relève à Cutler au cours des dernières semaines.
« Les gars m'ont fait confiance, a dit Cutler. Je mentirais si je disais qu'il n'y avait pas de pression avec tout ce qui se disait à l'extérieur et en raison des bonnes performances de Josh. Mais c'était le plan depuis le début et personne n'était surpris au sein de l'équipe. »
Un touché de Michael Bush sur une course de 40 verges avec 2:17 à faire a confirmé la victoire des Bears, qui ont remporté leurs quatre matchs cette saison face aux équipes de la section Nord de l'Américaine.
Trestman avait promis que Cutler retrouverait son poste de partant quand il serait à nouveau en santé. Cutler a obtenu le feu vert des médecins plus tôt cette semaine et Trestman a tenu promesse en nommant le vétéran qui n'a pas toujours eu la faveur populaire comme partant face aux Browns.
« Les gars ont travaillé fort pour lui aujourd'hui et lui ont fait confiance, a dit Trestman. Il est un des capitaines, il a été élu capitaine, et je suis certain qu'il dirait que pas seulement les joueurs offensifs, mais tout le monde dans l'équipe a travaillé l'un pour l'autre et a gagné pour ses coéquipiers aujourd'hui. »
Cutler a semblé hésitant en première demie, étant victime de deux interceptions, mais il a éventuellement trouvé son rythme afin d'orchestrer une remontée. Les Bears accusaient un retard de 24-17 après que le demi de sûreté des Browns T.J. Ward eut effectué un retour d'échappé de 51 verges pour un majeur.
Acculé contre sa zone des buts, Cutler a dirigé une séquence de 95 verges tôt au quatrième quart et elle a pris fin quand Alshon Jeffery a capté une passe de touché de 45 verges, ce qui créait l'égalité avec 10:59 à faire.
Le receveur des Bears Brandon Marshall a capté six passes pour 95 verges de gains et un touché de cinq verges. Marshall savait que l'enjeu était plus élevé qu'à l'habitude pour Cutler et comprenait que son coéquipier pouvait être nerveux.
« Il ne va pas le montrer, mais il y a un côté humain dans ce genre de situation. Vous avez un gars, Josh McCown, qui joue très bien, probablement mieux que quiconque dans la NFL, a raconté Marshall. C'est ce que j'aime de Jay. Peu importe la situation, il reste la même personne. C'est ce que je respecte chez lui comme joueur, comme capitaine, mais aussi comme ami. »
La défensive des Browns (4-10) a inscrit deux touchés, mais comme ce fut le cas au cours des dernières semaines, elle n'a pas été en mesure de stopper l'attaque adverse dans les moments clés. Les Browns ont subi un cinquième revers de suite et ont perdu huit de leurs neuf dernières rencontres. Ils sont assurés de connaître une sixième saison consécutive d'au moins 10 défaites.
Jason Campbell a complété 23 de ses 39 passes pour 273 verges de gains et un touché, une passe de 43 verges à Josh Gordon avec 59 secondes à faire qui réduisait l'écart à 38-31. Les Browns ont cependant été incapables de récupérer un botté court et les Bears ont pu écouler les dernières secondes au cadran.
Eli va en faire des cauchemars
Marshawn Lynch a marqué un touché en couronnant une course de deux verges avec un tourniquet, les Seahawks de Seattle ont réussi cinq interceptions aux dépens du quart Eli Manning et les Giants de New York ont finalement été blanchis 23-0.
Les Seahawks (12-2) ont remporté six matchs à l'extérieur du CenturyLink Field, un record de concession.
Ils s'approchent du titre dans la section ouest de l'Association nationale et de leur meilleure fiche à vie; ils avaient compilé un dossier de 13-3 en 2005 avant de s'incliner devant les Steelers de Pittsburgh au Super Bowl.
Cette saison, le Super Bowl sera disputé au MetLife Stadium et, à moins d'un effondrement dans les deux derniers matchs à domicile, les Seahawks devraient être les favoris pour représenter l'Association nationale à l'occasion du premier Super Bowl disputé à l'extérieur dans une ville du nord des États-Unis.
Les Giants (5-9) seront en congé depuis un bon moment déjà, puisqu'ils complèteront la saison avec leur premier dossier perdant depuis 2004.
Il s'agissait du premier jeu blanc des Seahawks depuis celui de 58-0 aux dépens des Cardinals de l'Arizona le 9 décembre 2012.
Une décision qui coûte cher
Desmond Trufant a dévié une passe de Kirk Cousins lors d'une tentative de converti de deux points qui aurait pu faire la différence avec 18 secondes à écouler au cadran et les Falcons d'Atlanta ont défait les Redskins de Washington 27-26.
Les Falcons ont inscrit 20 points à la suite des sept revirements commis par les Redskins (3-11). Ces derniers ont égalé un record d'équipe en échappant le ballon cinq fois.
Cousins a récolté 381 verges de gains et a lancé trois passes de touché. Il a toutefois commis trois revirements à son premier départ de la saison, après que l'entraîneur-chef Mike Shanahan eut décidé de laisser de côté Robert Griffin III. Griffin a regardé la rencontre à partir des lignes de touche.
Une passe de touché de Cousins à Santana Moss a permis aux Redskins d'avoir une occasion de forcer la présentation d'une prolongation avec un converti d'un point. Shanahan a préféré y aller pour deux points et potentiellement la victoire, mais la passe de Cousins en direction de Pierre Garçon a été déviée par Trufant.
Steven Jackson a inscrit deux touchés au sol pour les Falcons (4-10).
Alfred Morris a récolté 98 verges de gains au sol pour les Redskins, mais a aussi commis deux échappés.
Pas de Peterson, pas de problème
Matt Cassel a récolté 382 verges de gains et décoché deux passes de touché, en plus d'en marquer un autre au sol, pour permettre aux Vikings du Minnesota d'arrêter la séquence de cinq victoires des Eagles de Philadelphie en l'emportant 48-30, dimanche après-midi.
Adrian Peterson et Toby Gerhart étant à l'écart du jeu, Matt Asiata a pris la relève et inscrit les trois premiers touchés de sa carrière au sol pour les Vikings (4-9-1). Son coéquipier Greg Jennings a capté un sommet personnel de 11 passes pour des gains de 163 verges. Asiata a effectué 30 courses pour un total de 51 verges.
Nick Foles a amassé 428 verges par la voie aérienne, en plus de lancer trois passes de touché et de commettre une interception. DeSean Jackson a brillé avec 10 attrapés pour 195 verges de gains et un majeur pour les Eagles (8-6). Foles a toutefois encaissé quatre sacs - deux chacun de Jared Allen et Brian Robison - et a parfois manqué de précision sur ses passes tentées.
Le demi-offensif le plus productif de la NFL, LeSean McCoy, a engrangé 38 verges en huit courses après avoir récolté un sommet personnel de 217 verges au sol la semaine dernière.
Au bout du compte, les Eagles ont écopé neuf pénalités pour 94 verges. Ils avaient entamé la journée avec un match d'avance sur les Cowboys de Dallas, en tête de la section est de l'Association nationale.
Luck profite des lacunes des Texans
Andrew Luck a lancé deux passes de touché, Robert Mathis a fracassé les records d'équipe pour le plus de sacs en une saison et en carrière en provoquant un touché de sûreté en deuxième demie, dimanche, et les Colts d'Indianapolis ont écrasé les Texans de Houston 25-3.
C'était exactement ce dont avaient besoin les champions de la section Sud de l'Américaine afin de bien huiler la machine avant les éliminatoires.
Luck a complété 19 de ses 32 passes pour 180 verges de gains et une interception. Il n'a eu besoin que de deux quarts de travail pour inscrire 20 points au tableau, seulement quatre de moins que le total des Colts en première demie lors des six matchs précédents.
Cependant, les Colts (9-5) y sont parvenus contre une équipe qui a encaissé un 12e revers d'affilée et qui a une fiche de 0-12 dans son histoire à Indianapolis.
Pour les Texans (2-12), le scénario a semblé beaucoup trop familier.
Les Colts menaient 20-3 à la mi-temps, grâce à entre autres deux interceptions contre Case Keenum et de nombreuses pénalités contre les Texans. Keenum a également échappé le ballon quand il a été rejoint par Mathis dans la zone des buts, ce qui a mené à un touché de sûreté.
Keenum a été 18-en-34 pour 168 verges de gains.
Manuel rebondit sous le soleil
EJ Manuel a décoché trois passes de touché et en a marqué un autre au sol, permettant aux Bills de Buffalo de prendre la mesure des Jaguars de Jacksonville 27-20.
Manuel a rebondi après avoir connu sa pire performance à sa saison recrue -- il avait commis quatre interceptions contre les Buccaneers de Tampa Bay la semaine dernière -- et a quitté la Floride avec sa première victoire en cinq départs à l'extérieur du Ralph Wilson Stadium.
L'ex-joueur étoile de l'Université Florida State n'a rien fait de spectaculaire, se contentant de lancer de courtes passes pour mystifier la défensive des Jaguars et récolter 193 verges de gains. Il a aussi amassé 37 verges au sol, dont huit sur une course jusque dans la zone des buts au deuxième quart.
Les Bills (5-9) ont marqué 10 points dans les dernières 2:14 de la première demie pour se forger une avance de 20-10. Les Jaguars (4-10) sont toutefois venus de l'arrière pour créer l'égalité au quatrième quart, lorsque le quart Chad Henne a décoché une passe de touché de 13 verges vers Marcedes Lewis.
Manuel a cependant riposté en couronnant une progression de 89 verges avec une passe d'une verge vers Frank Summers, dans la zone des buts.
Un autre majeur pour Davis
Vernon Davis a capté une passe de touché dans un cinquième match consécutif, Michael Crabtree a inscrit son premier majeur depuis qu'il a effectué son retour au jeu à la suite d'une blessure et les 49ers de San Francisco ont facilement torpillé les Buccaneers de Tampa Bay 33-14.
Cette victoire était la quatrième d'affilée de Colin Kaepernick et des 49ers (10-4), qui ont pris les devants pour de bon avec une progression qui a duré 10 minutes, au quatrième quart, et qui s'est conclue par un placement. Kendall Hunter a cloué le cercueil des Bucs en récupérant un échappé sur le botté d'envoi suivant avant d'effectuer un plongeon de deux verges dans la zone payante.
Les Buccaneers (4-10) se sont approchés à 20-14 lorsque Mike Glennon a décoché une passe de touché vers Tim Wright, sur le premier jeu du quatrième quart. Ils n'ont repris le ballon qu'après la progression de 17 jeux, pour 77 verges, de Kaepernick, qui s'est terminée par un des quatre placements du match de Phil Dawson.
Kaepernick a terminé la journée avec 19 passes complétées en 29 tentatives pour 203 verges, deux touchés et aucune interception. En plus de malmener les Bucs avec ses jambes en effectuant sept courses pour 39 verges, le jeune quart-arrière a lancé une passe de touché de quatre verges à Crabtree et de 52 verges à Davis - qui a terminé la rencontre avec cinq passes captées pour 79 verges.
Entre-temps, Frank Gore a amassé 86 verges au sol pour franchir le plateau des 1000 verges de gains pour la septième fois de sa carrière.