Plusieurs choses se sont précisé cette fin de semaine et plusieurs autres restent encore à régler dans une fin de saison encore une fois très intéressante dans la NFL.

Plusieurs joueurs ont grandement contribué aux succès des équipes qui sont bien positionnées en ayant gagné des matchs très importants pour eux cette semaine. 

J'y vais donc de mes quatre coups  de coeur au poste de quart. Ces quatre quarts-arrières, selon moi, se sont le plus distingué cette semaine, et ce, dans des victoires cruciales pour leur équipe respective. 

Commençons par Kirk Cousins, qui est carrément en feu par les temps qui courent avec trois victoires d'affilée avec les Redskins. Sa dernière performance a été de 365 verges et quatre passes de touché, lui qui vient aussi de connaître un troisième match consécutif de plus de 300 verges et qui compte maintenant neuf passes de touché contre une seule interception dans la série victorieuse des Skins. Cela a fait en sorte de donner le championnat de section aux Redskins et une place en éliminatoires.

À New York maintenant, que dire du travail de Ryan Fitzpatrick qui vient de connaître un autre fort match et de donner une cinquième victoire de suite aux Jets. Cette victoire en surtemps contre les Patriots donne maintenant aux Jets le contrôle de leur destinée. Avec 296 verges,  trois passes de touché et surtout aucune interception, Fitz vient de faire un sans-faute. Dans cette séquence de cinq victoires, le quart-arrière des Jets a maintenu une moyenne de 305 verges par match en plus de lancer 13 passes de touché contre une seule et unique interception. On ne peut pas dire qu'il n'a pas fait son travail!

Il y a ensuite Carson Palmer en Arizona, alors que les Cardinals viennent quant à eux de détruire les  Packers pour une neuvième victoire d'affilée. Sans avoir été spectaculaire, avec une performance de 265 verges et deux passes de touché, il a contrôlé le match et surtout fait ce qu'il fait de mieux cette année : GAGNER!! Dans cette séquence de neuf gains, il a affiché un ratio de passes de touché/interception incroyable de 4 pour 1, soit 20 passes de touché contre 5 interceptions. Je sais que Cam Newton sera probablement le joueur par excellence cette année, mais Palmer se doit absolument d'être dans les discussions. Avec une victoire jumelée d'une défaite des Panthers la semaine prochaine, les Cards pourraient finir tout au haut du classement de la NFL.

Je finis avec un quart qui a mangé son pain noir depuis le début de sa carrière. Un quart qui a finalement hier savouré sa première victoire comme partant dans la NFL, et ce, après 11 défaites consécutives dans le même rôle. C’est nul autre que Brandon Weeden. Oui, vous avez bien lu, Brandon Weeden qui vient, aidé par une défense qui est intraitable à Houston, de donner une victoire des plus importantes aux Texans. Avec 200 verges, deux passes de touché et un au sol, il a évité les revirements et joué un excellent match. Celui qui n'était pas assez bon pour les Cowboys est devenu lundi le premier quart de la franchise des Texans à réaliser deux passes de touché tout en marquant un touché au sol dans un même match. N'oublions pas qu'il est venu en relève la semaine dernière et qu’il a mené les Texans à la victoire en plus. 

Je vous disais par contre qu'il pouvait dire merci à sa défense. À titre d’exemple, les Texans ont maintenant gagné six de leurs huit derniers matchs, et dans les six victoires, la défense a accordé en moyenne 8,5 points par match. Tout ça pour dire que le quart partant à Houston, que ce soit Brandon Weeden ou Brian Hoyer, n'a pas besoin de faire des miracles pour gagner les matchs présentement. 

Je donne d'ailleurs à cette défense mon dernier coup de coeur de la semaine!!