On se prépare pour une semaine plus tranquille dans l’univers du fantasy. Plus tranquille dans le sens où les gros noms dans la ligue ont trouvé le moyen, en général, d’éviter les blessures lors du plus récent week-end. Nous sommes donc moins dans le mode de prévoir les remplaçants qui pourraient émerger et davantage en mode de repérer des tendances positives en vue des rencontres à venir.

Place maintenant à mes 10 vérités de la semaine à l’aube du 11e week-end d’activité dans le circuit Goodell :

1) Impossible de rester de glace devant la blessure subie par Carson Palmer dimanche face aux Rams. Personne ne veut voir un joueur se déchirer un ligament dans le genou, le forçant à s’absenter pour au moins six mois. Encore moins quand ce dernier est âgé de 34 ans, en pleine possession de ses moyens et qu'il agit comme quart partant pour la meilleure équipe de la ligue après 10 semaines. Ceci étant dit, deux bonnes nouvelles ont émergé pour Palmer : 1) le reste de la structure du genou est demeurée intacte et sa remise en forme devrait se faire sans embûche. 2) Deux jours avant la blessure, il venait de signer une prolongation de contrat de trois saisons lui garantissant au moins 20 millions durant cette période. Pas trop à plaindre finalement le monsieur. Sur le plan fantasy maintenant, Drew Stanton n’est à embaucher comme option d’urgence seulement. On doit le décrire comme un substitut adéquat, expérimenté (8e saison dans la ligue), mais relativement ordinaire. Il n’a rien cassé en trois départs plus tôt cette saison dans le désert et parmi les 7 matchs à venir sur le calendrier des Cards, on retrouve plusieurs rendez-vous qui ne joueront pas en sa faveur (Lions, Seahawks x2, Chiefs, Rams et 49ers). Ses trois receveurs principaux perdent donc une bonne partie de leur valeur aussi, surtout Michael Floyd. Après une deuxième saison très prometteuse en 2013 (moyenne de 8 pts fantasy par rencontre), celui-ci semble en régression cette saison (5,2 pts par match). Je crois aussi que la valeur d'Andre Ellington prendra un certain recul en l’absence de Palmer, comme en ont fait foi ses 18 courses pour seulement 23 verges contre les Rams.

2) Les sceptiques étaient nombreux à l’aube du premier départ de Mark Sanchez avec les Eagles lundi soir. J’en faisais partie. L’impression qu’il a laissée à sa dernière saison avec les Jets en 2012 (13 touchés, 18 interceptions et 9 échappés) était difficile à ignorer. Impressionnant de voir à quel point une nouvelle ville, de nouveaux coéquipiers et (surtout) un nouveau système offensif peuvent potentiellement relancer une carrière. Sanchez semblait tout à fait confiant aux commandes de cette machine relativement complexe conçue par Chip Kelly. Pour moi, les 25 points qu’il a totalisés face aux Panthers ne sont pas une anomalie. Je le vois instantanément se pointer vers la fin de la liste des 15 quarts fantasy les plus payants pour la suite des choses. Du côté de ses outils, ça manquait de conviction après Jeremy Maclin avant lundi. McCoy est solide, mais bien moins payant qu'en 2013. Sproles a été blessé. Et Zach Ertz a été une déception. Mais voilà que la recrue Jordan Matthews a connu le meilleur match de sa jeune carrière (138 verges et deux touchés). Il devient une option légitime dès maintenant tout en forçant les défensives adverses à porter un peu moins d’attention sur Maclin. Matthews est ciblé près de 8 fois par semaine depuis 7 rencontres et ne sera pas un feu de paille à mon avis.

3) Avant leur semaine de congé, les Texans avaient fait l’annonce que Ryan Mallett deviendrait leur quart partant à compter de ce dimanche à Cleveland. Il remplacera ainsi l’inélégant Ryan Fitzpatrick. Pour ceux qui l’ignorent, ce monsieur Mallett est un colosse de 6 pieds 6 pouces, âgé de 26 ans, qui a servi d’apprenti à Tom Brady avec les Pats pendant ses trois premières saisons chez les pros. Dans des formats de type ‘dynastie’, il est définitivement à embaucher si ce n’est pas déjà fait. Dans les pools à court terme cependant, je me garderais une petite gêne. Surtout ce week-end à Cleveland contre une des unités défensives émergentes du circuit. Bonne nouvelle : Arian Foster semble rétabli (pour l’instant) de sa blessure à l’aine et demeure un incontournable jusqu’à preuve du contraire. Mais soyez patients avec Andre Johnson et DeAndre Hopkins, en attendant de voir si Mallett est à la hauteur. Car pour tout son potentiel, il ne faut pas oublier qu’il n’a lancé que 4 petites passes insignifiantes dans les rangs professionnels.

4) Voici trois champs-arrières qui ne m’inspirent pas confiance, mais pas du tout, sur le plan fantasy dans l’immédiat. À Cleveland, les Browns ont eu beau amasser 170 verges au sol sur 52 courses à Cincinnati il y a une semaine, ils l’ont fait de la façon la plus bizarre possible. Ben Tate : 10 courses, 34 verges, 1 touché. Isaiah Crowell : 12 courses, 41 verges, 1 touché. Terrence West : 26 courses, 94 verges, 1 touché. Tout ça alors que l’on croyait que West était bien installé au troisième rang dans la charte de joueurs. Comme si les entraîneurs offensifs des Browns se moquaient de nous et souhaitaient nous narguer semaine après semaine. Bref, tirez à pile ou face (ou autre face) pour savoir qui obtiendra le plus d’opportunités au sol face aux Texans dimanche. ÀDenver, il semble que Ronnie Hillman s’est infligé une blessure au pied qui le forcera à rater entre un et trois matchs. CJ Anderson, en renfort face aux Raiders, a été excellent avec 22 points fantasy. Mais le partant original de 2014 Montee Ball devrait effectuer un retour ce week-end... et la recrue Juwan Thompson est encore dans le portrait. Une situation à éviter, même si le potentiel offensif du groupe est alléchant. Et finalement à Tampa, Doug Martin semble avoir perdu son poste pour de bon. Bobby Rainey a connu sa part de bons moments avec 4 matchs de 10 points ou plus en 2014. Mais ce dimanche face aux Falcons, il a porté le ballon moins souvent que la recrue Charles Sims, qui effectuait ses débuts chez les pros. Et celui qui a amassé le plus de verges au sol dans une rencontre à oublier? Le quart Josh McCown! Tout ceci donne mal à la tête. Mais il semble que l’homme de l’heure pour la suite des choses est Sims, surtout en raison de ses habiletés au niveau du jeu aérien. Je dis ceci sous toute réserve...

5) Je ne serais pas trop déprimé si j’étais un partisan des Saints présentement. J’en conviens... la défaite de dimanche en prolongation contre les Niners a fait mal et la fiche de 4-5 manque de lustre. Mais ils demeurent en tête de la très fragile division Sud de la Nationale et une présence en éliminatoires apparaît encore très probable. De plus, 4 outils offensifs redeviennent de plus en plus attrayants sur le plan fantasy. Il n’est peut-être plus digne du top-5 à sa position, mais Drew Brees demeure un incontournable. Après une panne sèche de plus d’un mois, Jimmy Graham et son épaule se portent clairement mieux, tout comme ses chiffres fantasy depuis trois rencontres (44 points). Le potentiel explosif de Brandin Cooks commence enfin à émerger, particulièrement dans l’environnement connu du Superdome (26 et 15 points récemment). Et que dire de Mark Ingram. Un flop total pendant presque trois saisons pour débuter sa carrière, il totalise un superbe total de 93 points fantasy lors des 5 rencontres qu’il a commencé et complétées en 2014. Wow!

6) Je qualifierais de ‘polarisant’ le talent de Russell Wilson. Rarement a-t-on vu un quart aussi calme aussi tôt dans sa carrière, bague du Super Bowl à l’appui. Non seulement totalise-t-il 202 verges de plus au sol que le deuxième quart dans la liste (Wilson 500 – Kaepernick 298), mais il se classe en fait au 15e rang au sol, tous porteurs confondus. La seule raison pour laquelle il n’est pas encore un membre officiel du top-5 des quarts fantasy, c’est l’absence d’un véritable receveur no 1 à ses côtés. Regardez Manning, Rodgers, Luck, Big Ben et Brady, et vous n’aurez aucune difficulté à identifier les cibles de premier plan. Faites le même exercice à Seattle, surtout depuis l’échange de Percy Harvin aux Jets, et vous arrivez à quoi? Doug Baldwin, Jermaine Kearse, Cooper Helfet??? Pathétique. Dénicher un vrai de vrai receveur pour les prochaines années du règne de Wilson à Seattle devrait être la priorité incontestée du directeur général John Schneider au printemps prochain. Imaginez le potentiel de Wilson dans un tel cas.

7) Voici trois quarts-arrières qui ont tous signé d’énormes prolongations de contrat durant la plus récente saison morte et qui m’inquiètent beaucoup présentement. À placer sur votre banc jusqu’à nouvel ordre : 1) Andy Dalton (6 ans/115 millions, 8 touchés c. 9 interceptions cette saison... 20e rang fantasy) 2) Jay Cutler (7 ans/126 millions, 10 touchés c. 8 interceptions depuis fin septembre... 13e rang fantasy)3) Colin Kaepernick(6 ans/126 millions… 5 matchs sur 9 de 13 points ou moins... 14e rang fantasy). On parle de trois investissements qui inquiètent passablement leurs équipes respectives, surtout les Bengals et les Bears.

8) À l’opposé du point précédent, voici trois quarts-arrières (autres que Sanchez) qui sont disponibles dans plusieurs pools et qui pourraient vous servir d’option de rechange si vous êtes l’heureux propriétaire de Carson Palmer, Nick Foles, Dalton, Cutler et même Kaepernick.1) Josh McCown (Bucs) : il vient de récolter 301 verges et 2 touchés à son retour au jeu contre les Falcons dimanche et ses deux prochains duels sont contre des équipes à sa portée soient les Redskins et les Bears. Disponible dans 94% des pools standard. 2) Michael Vick (Jets) : Ce qu’il nous montre depuis deux semaines m’encourage. 14 points dans un environnement pas évident à Kansas City, suivi de 20 points contre les solides Steelers dimanche. Il demeure un athlète dynamique capable de créer de gros jeux avec ses jambes et il évite surtout les erreurs (échappées et interceptions) durant cette période. Aussi disponible dans 94% des pools standard. 3) RGIII : On a tendance à l’oublier, mais il est relativement en santé et voudra prouver à ses nombreux détracteurs au cours des prochaines semaines qu’il est encore viable. Ses adversaires des semaines no 11 et no 13 devraient lui permettre d’offrir des statistiques intéressantes. Libre comme l’air dans 55% des pools.

9) N’oubliez surtout pas le retour confirmé ou probable de trois gros canons au cours des prochaines semaines. A) Ryan Mathews : en date de mercredi, non seulement devrait-il effectuer un retour au jeu ce dimanche après deux mois d’absence….mais il le ferait contre la poreuse défensive des Raiders. À utiliser dans tous les formats s’il est actif. B) Josh Gordon : le meilleur receveur de passes de la NFL en 2013 redevient éligible le 23 novembre à Atlanta et sera un incontournable instantané pour une équipe dans une course aux éliminatoires (Cleveland) qui n’a aucun receveur de premier plan. C) Adrian Peterson : définitivement un cas plus complexe que les deux autres dans cet onglet. N’en demeure pas moins qu’il y a des chances qu’il revienne au jeu avant la fin de la présente saison. Tout dépend de sa rencontre avec la NFL lundi prochain. L’Association des joueurs milite présentement pour son retour au jeu dans deux semaines en raison du protocole établi durant la saison 2014. Ensuite, les Vikings auront à se demander si c’est une bonne idée, pour diverses raisons, de l’activer également. Si c’est le cas, impossible de l’ignorer lors du dernier droit.

10) Je termine cette semaine en vous parlant d’un volet de l’univers fantasy qui m’est peu familier, mais qui s’avère intrigant à mes yeux. L’utilisation de joueurs défensifs en supplément ou en remplacement des unités défensives. Ne trouveriez-vous pas ça amusant d’avoir J.J. Watt dans votre équipe et de célébrer ses sacs du quart au même titre que vous fêtez quand votre porteur de ballon atteint la zone des buts? J’aborderai le sujet plus en détail lors du prochain épisode de « Faîtes vos Jeux » ce vendredi à 19 h sur les ondes de RDS.

C’est tout pour cette semaine. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @MathieuJolivet.