Mark Sanchez, Michael Vick et Drew Stanton ont mené leur équipe vers la victoire cette fin de semaine dans la NFL. De plus, Kyle Orton a bien failli faire la même chose pour les Bills tandis que le jeune Zach Mettenberger apprend encore les rudiments du métier au Tennessee.

Les quarts substituts sont à la mode, à la surprise de plusieurs. Normalement, la perte du général de l’attaque est suivie d’une déroute évidente. Cette saison, deux équipes de notre Top-10 maintiennent le cap avec un réserviste aux commandes et le tout ajoute une dimension très intéressante à la course aux éliminatoires qui devient de plus en plus concrète.

Sans plus tarder, voici mon État des forces des équipes de la NFL après 10 semaines d’activités.

En congé cette semaine : Colts, Vikings, Patriots, Chargers, Redskins, Texans
Meilleure progression : Browns +5 | Pire régression : Bengals -8

1) Cardinals de l’Arizona (-)
8-1, 1ers la semaine dernière

Les Cardinals maintiennent le cap, sauf qu’ils devront terminer la saison sans Carson Palmer. Le quart s’est déchiré un ligament du genou gauche après avoir signé une prolongation de trois ans avec l’Arizona. Vive Drew Stanton d'ici-là, lui qui affiche des statistiques similaires au vétéran Palmer cette saison.

2) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
7-2, 2es la semaine dernière

Congé pour les Patriots qui, avec le vent dans les voiles, pourront en plus recharger les piles. Le match à venir contre les Colts sera crucial vers l’obtention du premier rang dans la AFC et, surtout, l’avantage du terrain en éliminatoires.

ContentId(3.1102674):La Semaine 10 en son et images
bellmedia_rds.AxisVideo

3) Broncos de Denver (-)
7-2, 3es la semaine dernière

Battre les Raiders est une formalité, pas besoin de l’attaque des Broncos pour le faire. Mais, tant qu’à avoir la meilleure offensive de la NFL, aussi bien en profiter un peu. Promenade au parc pour Manning et ses receveurs.

4) Lions de Detroit (-)
7-2, 4es la semaine dernière

Grand retour pour Calvin Johnson qui n’a pas perdu de temps avant de s’imposer sur le terrain. Les Lions ont eu besoin de tous les miracles du receveur étoile pour disposer des Dolphins. On a tendance à l’oublier quand il ne reçoit pas des amendes pour ses frasques sur le terrain, mais Ndamukong Suh connaît sa meilleure saison chez les pros jusqu’ici. Ce qui n’est pas peu dire.

5) Cowboys de Dallas (+1)
7-3, 6ers la semaine dernière

Faudrait m’expliquer pourquoi Tony Romo a fait le voyage à Londres avec le dos brisé. Si les Cowboys sentent qu’ils ne sont pas capables de battre les Jaguars sans Romo, c’est qu’il y a un problème au Texas. Jerry Jones peut-être? Inquiétant.

6) Packers de Green Bay (+2)
6-3, 8es la semaine dernière

Aaron Rodgers a sorti le chapeau d’âne et il a sévèrement corrigé les Bears. On pourrait ajouter plusieurs superlatifs, mais la performance de Rodgers parle d’elle-même. Six passes de touché en première demie seulement.

7) Eagles de Philadelphie (-2)
7-2, 5es la semaine dernière

Les Eagles n’ont pas ralenti d’un iota avec Mark Sanchez derrière le centre, lui qui effectuait un premier départ depuis décembre 2012. Le temps loin des projecteurs lui a visiblement été bénéfique, il a connu le meilleur départ (statistique) de sa carrière. Philly trône au sommet de sa division sans regarder derrière.

8) Colts d’Indianapolis (-1)
6-3, 7es la semaine dernière

Congé pour Andrew Luck avant la visite des Patriots à Indy.

9) Seahawks de Seattle (+3)
6-3, 12es la semaine dernière

Les champions reprennent du poil de la bête et Marshawn Lynch a retrouvé sa réserve de Skittles, lui qui était partout sur le terrain dimanche avec quatre visites dans la zone des buts. Les rumeurs envoient peut-être Lynch loin de Seattle l’an prochain, mais pour l’instant, la bête est affamée.

ContentId(3.1102671):Top-5 : les performances individuelles de la Semaine 10
bellmedia_rds.AxisVideo

10) Chiefs de Kansas City (-)
6-3, 10es la semaine dernière

La machine a pris du temps à se mettre en marche, mais les Chiefs ont terminé le match en beauté contre les Bills et ils se sauvent avec une victoire. Kansas City prend une sérieuse option sur les éliminatoires avec cette victoire.

11) Steelers de Pittsburgh (-2)
6-4, 9es la semaine dernière

Après deux semaines au vif, l’offensive des Steelers a frappé un mur. On explique difficilement la défaite contre les Jets qui, pourtant, présentent l’une des pires tertiaires de la NFL.

12) Ravens de Baltimore (+2)
6-4, 14es la semaine dernière

Justin Forsett a dicté le ton pour les Ravens qui se devaient de gagner le match contre les Titans de façon convaincante. La défensive a dérangé le quart recrue des Titans et tout est tombé en place par la suite.

13) Dolphins de Miami (-)
5-4, 13es la semaine dernière

La défensive a contenu les Lions pendant trois quarts, mais éventuellement, la dégaine de Matthew Stafford trouve ses cibles. Mike Wallace affiche cependant sa grogne contre ses coéquipiers en attaque. Comme les quoi les mauvaises habitudes ne s’oublient pas si facilement.

14) Browns de Cleveland (+5)
6-3, 19es la semaine dernière

Victoire à l’ancienne pour les Browns qui ont physiquement malmené les Bengals jeudi dernier. Trois touchés au sol, trois interceptions et Cleveland est dans le siège du conducteur de sa division.

15) Bills de Buffalo (+3)
5-4, 18es la semaine dernière

Même avec une bonne défensive, un seul touché ne suffit pas pour remporter un match dans la NFL. Les Bills ont joué avec les feux contre les Chiefs et ils ont fini par perdre le contrôle de la rencontre.

ContentId(3.1102669):Top-5 : les attrapés de la Semaine 10
bellmedia_rds.AxisVideo

16) 49ers de San Francisco (-)
5-4, 16es la semaine dernière

L’attaque des Niners s’est éteinte en deuxième demie contre les Saints. Sans le jeu miracle de Crabtree et Kaepernick sur un 4e essai et dix verges, on parlerait probablement d’une saison bousillée à San Francisco après une autre défaite.

17) Saints de La Nouvelle-Orléans (-2)
4-5, 15es la semaine dernière

Les Saints ont eu plusieurs occasions de gagner le match contre les 49ers et ils n’en ont saisi aucune. Une défaite au Superdome est toujours un évènement inquiétant dans la ville croissant.

18) Chargers de San Diego (-1)
5-4, 17es la semaine dernière

Congé pour les Chargers qui espèrent un retour du Philip Rivers du début de la saison. Parce que depuis un mois, rien ne va plus à San Diego.

19) Bengals de Cincinnati (-8)
5-3-1, 11es la semaine dernière

Andy Dalton n’est pas toujours un problème derrière le centre, sauf que lorsqu’il décide de porter le chapeau, il ne fait pas à moitié. Épouvantable sortie contre les Browns et on peut officiellement alimenter les inquiétudes à Cincy.

20) Texans de Houston (-)
4-5, 20es la semaine dernière

Congé pour les Texans qui iront visiter l’équipe de l’heure de l’AFC Nord : les Browns.

21) Vikings du Minnesota (-)
4-5, 21es la semaine dernière

Congé pour les Vikings et le cirque Adrian Peterson est relancé. Est-ce que le porteur de ballon étoile retournera sur le terrain cette saison? Votre interprétation est aussi bonne que la mienne.

22) Rams de St Louis (+1)
3-6, 23es la semaine dernière

Les Rams perdent encore, sauf qu’ils se tiennent debout. Avec dix plaqués pour une perte, dont trois sacs du quart, le front défensif des Rams s’impose encore de façon régulière. Reste à l’offensive de suivre la parade.

ContentId(3.1102667):Top-5 : les courses de la Semaine 10
bellmedia_rds.AxisVideo

23) Panthers de la Caroline (-1)
3-6-1, 22es la semaine dernière

David Foucault a regardé du banc ses coéquipiers de la ligne offensive accorder neuf sacs du quart lundi soir. NEUF. Même Cam Newton, avec sa carrure de secondeur, ne peut pas résister à un tel assaut.

24) Falcons d’Atlanta (+3)
3-6, 27es la semaine dernière

On sauve la face pour une semaine au moins à Atlanta. Le plus drôle, c’est que dans la ridicule NFC Sud, les Falcons sont encore en bonne position pour éventuellement reprendre la tête, et ce malgré une fiche de 3-6 après plus de la moitié du calendrier de joué. Difficile de les prendre au sérieux.

25) Redskins de Washington (-)
3-6, 25es la semaine dernière

Congé pour les Redskins. La saison n’est pas terminée, mais disons qu’on regarde vers l’avenir et on touche du bois pour la santé de Robert Griffin III.

26) Giants de New York (-2)
3-6, 24es la semaine dernière

Mince lueur d’espoir à New York : Odell Beckham Jr., le choix de première ronde de l’équipe lors du dernier repêchage, montre de très belles choses maintenant qu’il est en santé. Deuxième match de plus de cent verges pour le jeune receveur dans la NFL.

27) Jets de New York (+4)
2-8, 31es la semaine dernière

Enfin une victoire pour les Jets qui terminent une disette de huit parties. Rien de spectaculaire, mais les Steelers arrivaient quand même à New York avec le vent dans le dos et un quart au sommet de son art. La défensive de Rex Ryan a pris la mesure de ce match.

28) Bears de Chicago (-2)
3-6, 26es la semaine dernière

Par où commencer? Les partisans des Bears en train de brûler le chandail de Jay Cutler en disent long sur la saison de misère à Chicago. Après la dégelée contre les Packers, le désespoir est palpable. Pour l’instant, aucun changement prévu au niveau du personnel d’entraîneurs. Mais pour combien de temps?

29) Titans du Tennessee (-1)
2-7, 28es la semaine dernière

Que restera-t-il des Titans de cette année lors de botté inaugural de la saison prochaine? Bien peu de choses si vous voulez mon avis.

30) Jaguars de Jacksonville (-1)
1-9, 29es la semaine dernière

Difficile de critiquer les Jaguars qui se sont inclinés à Londres contre les Cowboys, mais n’en demeurent pas moins que la défensive n’a pas fait le travail contre un Tony Romo ralenti. Manque d’opportunisme, une fois de plus, chez les Jaguars.

31) Buccaneers de Tampa Bay (-1)
1-8, 30es la semaine dernière

L’attaque se replace timidement à Tampa, mais rien de suffisant pour retrouver le chemin de la victoire. Le receveur recrue Mike Evans, l’ancienne cible fétiche de Johnny Manziel à Texas A&M, est aussi bon qu’on osait le croire. Un peu d’espoir pour les Bucs.

32) Raiders d’Oakland (-)
0-9, 32es la semaine dernière

Pire début de saison des Raiders depuis 1962, avant l’arrivée du défunt Al Davis à la tête de l’organisation. 0-16 est toujours dans le rétroviseur.