Toutes mes sympathies aux poolers qui ont « surfé » sur la vague Peyton Manning (et Demaryius Thomas…) tout au cours de la saison, avant de se faire totalement et amèrement abandonner lors de la première semaine des éliminatoires. Deux points à domicile contre les Bills, quelle catastrophe! Il s’agissait d’ailleurs de la pire performance de monsieur Manning depuis la saison 2009. Voilà une illustration parfaite de la cruauté de l’univers fantasy. Vous avez beau mettre en place une formation en apparence béton à coups d’éclairs de génie, vous ne pouvez tout de même pas jouer à la place de vos joueurs. S’ils connaissent simultanément une journée en bas de leurs capacités au mauvais moment, vous êtes cuits. Armez-vous donc d’une carapace à toute épreuve et d’une attitude zen au possible, voilà mon conseil. Après avoir pris les décisions les plus lucides et informées qui soient, vous n’êtes qu’un simple spectateur pour le dénouement des choses.

Voici donc le plus d’informations pertinentes que je puisse partager avec vous avant la semaine no 15 :

Le nouveau numéro 1! :

Je ne vois pas comment quelqu’un pourrait prétendre être plus productif et explosif présentement que Le’Veon Bell à Pittsburgh. Le porteur de deuxième année des Steelers est sur une lancée rarement vue en fantasy depuis un mois, avec 98 points en seulement trois rencontres! Et le duel de ce dimanche à Atlanta ne devrait en rien le ralentir, au contraire. Bell pourrait vous mener à lui seul jusqu’aux grands honneurs.

Les joueurs récemment blessés… et ceux qui pourraient en bénéficier :

Brandon Marshall (Bears) : Alshon Jeffery devrait sauter sur l’occasion à pieds joints.

Andre Ellington (Cards) : Stepfan Taylor et Kerwynn Williams tenteront leur chance mais je ne m’attends à rien d’étincelant d’une part comme de l’autre.

Cam Newton (Panthers) : Devrait rater au moins un match. Derek Anderson pourrait étonner dimanche avec un duel contre l’équipe qui alloue le 10e plus grand total de points aux quarts adverses en 2014 (les Bucs)

Zach Mettenberger (Titans) : Sa saison est probablement terminée, tout comme celle des Titans l’est depuis quelques semaines maintenant. Ne touchez pas à Jake Locker. Quand tu es rendu le substitut à une recrue comme Mettenberger dans une attaque de second ordre, ta carrière ne va pas dans la bonne direction.

Reggie Wayne (Colts) : Il se pourrait fort bien que Donte Moncrief connaisse une éclosion comme deuxième cible à Andrew Luck en l’absence du vétéran Wayne.

Se rajoutent à la liste des joueurs à habiller sans même se poser la question (j’ai publié le volet no 1 de cette liste la semaine dernière) :

A.J. Green (Bengals) : La santé et l’explosivité sont enfin de retour au rendez-vous pour Green. Andy Dalton a tenté 29 passes face aux Steelers et 14 de celles-ci furent en sa direction (total de 28 points).

Odell Beckham Jr (Giants) : Non seulement il a totalisé 19 points dimanche au Tennessee, mais il a été impliqué directement dans 17 jeux offensifs au cours de la rencontre (15 ballons lancés vers lui, 1 course et 1 passe tentée). Wow!

Mike Evans (Bucs) : même au sein d’un club médiocre, la recrue a trouvé une façon d’être productif et régulier avec  une moyenne de plus de 17 points par match depuis six sorties.

Ne vous laissez pas aveugler par un gros match la semaine dernière :

Martavis Bryant (Steelers) : 16 points face aux Bengals mais seulement 6 cibles (sa moyenne par match cette saison).

Wes Welker (Broncos) : Je n’y crois plus, malgré un sommet cette saison de 82 verges contre les Bills.

Doug Baldwin (Seahawks) : 15 points à Philadelphie mais au centre d’un jeu aérien beaucoup trop erratique.

Joueurs à laisser de côté jusqu’à preuve du contraire (volet no 2) :

Giovani Bernard (Bengals): Total de 23 points fantasy depuis la mi-octobre.

Andre Johnson (Texans) : Un seul touché et un match de plus de 7 points depuis la mi-octobre. Ses 12 saisons et 167 matchs commencent à le rattraper.

Larry Donnell (Giants): le 25 septembre à Washington, il a inscrit 23 points. Depuis ce temps, il a 33 points en 9 rencontres.

Les porteurs de ballon des Bills de Buffalo.

N’importe quel joueur offensif des 49ers, des Titans, des Jags ou des Cards… les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Défenses encore et toujours en feu :

Vikings : Encore deux touchés défensifs et une panoplie de points contre les Jets.

Rams : 2e jeu blanc consécutif… un exploit pas banal dans la NFL!

Seahawks : Accorder seulement 14 points et 57 verges au sol face aux Eagles à Philadelphie, c’est aussi impressionnant que n’importe quelle autre de leurs performances défensives depuis trois semaines.

Défenses à considérer cette semaine :

Ravens de Baltimore : Ils affrontent les Jags à Baltimore dimanche. Dois-je en dire plus?

Giants de New York : Une recommandation plus chancelante que celle des Ravens, considérant que cette unité n’a rien cassé en 2014… mais ils ont été brillants au Tennessee en fin de semaine dernière et se frottent maintenant aux Redskins menés par Colt McCoy, dimanche au Metlife. Un risque potentiellement payant.

Vincent JacksonC’est tout ou rien chaque semaine :

Vincent Jackson (Bucs) : Seulement deux matchs en haut de 10 points cette saison.

DeAndre Hopkins (Texans) : 35 points face aux Titans… suivi de 4 points à Jacksonville.

Sammy Watkins (Bills) : 4 matchs de plus de 10 points et plus de 100 verges, mais aussi 7 sorties de 3 points ou moins.

Keenan Allen (Chargers): Totaux de 225 verges et 36 points lors des semaines 12 et 13… suivi de 2 réceptions pour 3 verges dimanche contre les Pats

Jordan Reed (Redskins): Ce bonhomme a beau avoir du talent, il me décourage intensément

Impossible à nier depuis quelques semaines… volet no 2 :

C.J. Anderson (Broncos) : Depuis avoir accédé au poste de partant à Denver à l’aube de la semaine no 10, seul Le’Veon Bell a fait mieux que lui en terme de fantasy. Wow!

Joique Bell (Lions) : Le deuxième meilleur Bell dans la NFL cette saison, il vient d’inscrire 22 points contre les Bears et 25 face aux Bucs. Prochaine cible : les Vikings.

Eddie Lacy (Packers) : Après trois semaines inquiétantes en début de saison, il arrive au 5e rang de tous les porteurs de la ligue depuis la semaine 4 avec 165 points. Il est devancé seulement par Charles, Bell, Murray et Forte.

Après le Gronk, ceux qui se débrouillent le mieux en cette saison misérable pour les ailiers rapprochés :

Greg Olsen (Panthers) : avait terminé 8e en 2013 dans l’anonymat presque total. Se classe 2e cette saison après le réchappé de Foxboro. Valeur sure avec 7 sorties de 10 points ou plus en 13 rencontres.

Martellus Bennett (Bears) : Arrive au 4e rang à sa position mais offre plus de constance que Jimmy Graham (classé 3e)  cette année avec 7 matchs de 9 points ou mieux même s’il n’a capté que deux touchés depuis la semaine #4.

Travis Kelce (Chiefs) : manqué de régularité à mon goût mais il est encore jeune. 6 performances de 7 points ou plus en 2014. Très athlétique. Beau pari pour 2015.

À vos risques et périls :

Johnny Manziel (Browns) : Talentueux mais énigmatique, capable du mieux comme du pire…

Jared Cook (Rams) : Ultra athlétique. Devrait être dans le top-8 à sa position. Deux matchs de 18 points en 2014 mais aussi six performances de 2 points ou moins.

Andre Williams (Giants) : S’annonce comme le partant de l’avenir aux Meadowlands mais Rashad Jennings est encore dans le décor pour l’instant.

Derek Carr (Raiders): Impressionnant dans l’ensemble pour un quart recrue dirigeant une attaque médiocre, mais ses duels face aux Chiefs, Bills et Broncos pour terminer la présente saison devraient calmer vos ardeurs un peu.

Mychal Rivera (Raiders): Une certaine trouvaille depuis la semaine 8 alors qu’il arrive incroyablement au 4e rang à sa position après Gronkowski, Graham et Fleener.

LeGarrette Blount (Pats): Blount semble être l’homme de confiance de Belichick depuis trois matchs, ce qui me porte à croire qu’il sera relégué aux oubliettes lors des prochaines semaines…

Cartes cachées de la semaine :

Dan Herron (Colts): Deuxième semaine d’affilée pour lui dans cette rubrique de cartes cachées malgré un match fantasy tranquille à Cleveland. J’aime quand même le fait qu’il a été exploité directement à 15 reprises pour 71 verges face aux Browns contrairement à 7 fois pour 30 verges du côté de Richardson.

Jonathan Stewart (Panthers) : Ça faisait longtemps qu’on attendait un gros match de la part de ce porteur talentueux et on l’a enfin obtenu à La Nouvelle-Orléans. Pas moins de 20 courses, 155 verges, 1 touché, 21 points. Ça ressemblait au Stewart de 2009. Il représente cependant un cas douteux face aux Bucs dimanche.

Latavius Murray (Raiders) : Il semble remis de sa commotion cérébrale et les Raiders ont enfin démontré la sagesse de développer l’avenir avec lui plutôt qu’avec les reliques Darren McFadden et MJD. Il a porté le ballon pour plus de 4 fois pour la première fois de sa carrière face aux 49ers, totalisant 76 verges sur 23 courses contre une coriace unité défensive.

C’est tout pour cette semaine. Je vous parlerai des joueurs qui sont en voie de devenir des incontournables dans vos ligues de type keeper pour 2015 lors de la prochaine édition de « Faîtes vos Jeux » ce jeudi 11 décembre dès 19 h sur les ondes de RDS!

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : @MathieuJolivet.