Plus de 48 heures ont passé depuis l'ouverture du marché des joueurs autonomes dans la NFL, et déjà, les coups d'éclat réussis par le biais d’échanges, de coupes et de signatures sont nombreux. Reste maintenant à voir qui sont les grands gagnants et les grands perdants de ce mouvement de personnel.

Attardons-nous d’abord aux formations éprouvées.

49ers de San Francisco

Selon moi, les grands perdants demeurent les 49ers. Après avoir perdu Frank Gore et leur meilleur joueur de ligne à l'attaque en Mike Iupati, la malchance a voulu que Patrick Willis prenne sa retraite et que Justin Smith la contemple fortement, sans que celle-ci n'ait encore été officialisée. La seule consolation pour les Niners est que Torrey Smith occupera probablement le poste laissé libre par le départ de Michael Crabtree.

Avec le départ du noyau qui a fait le succès des Niners dans les dernières années, la tâche s'annonce donc colossale pour l'entraineur-chef recrue Jim Tomsula.

Patriots de la Nouvelle-Angleterre

Les Pats ont quand même perdu des éléments qui ont été instrumentaux dans leur conquête du Super Bowl. Les deux premiers noms qui viennent en tête sont évidemment Darrelle Revis et Shane Vereen. Revis est une lourde perte si on la jumelle à la décision des Pats de libérer Brandon Browner, maintenant un Saint de La Nouvelle-Orléans, et Vince Wilfork, le gros plaqueur défensif qui a rendu de fiers services au cours des années en plus d'être un leader dans le vestiaire.

Les Pats s'en remettront, mais ils sont définitivement une équipe moins puissante sans ces quatre joueurs.

Et les gagnants…

Colts d’Indianapolis

Les Colts n'ont peut-être pas gagné la loterie Ndamukong Suh, mais ils n'ont pas chômé pour autant. Avec la signature de Frank Gore, ils viennent de remplir un énorme trou dans leur attaque. Avec son arrivée, les Colts misent automatiquement sur une attaque plus équilibrée et cela ne pourra qu'aider Andrew Luck. Le jeune quart pourra de plus compter sur Andre Johnson, qui vient prendre la place de Reggie Wayne dans un groupe de receveurs extrêmement relevé.

L'arrivée du vétéran Trent Cole et de Kendall Langford vient par ailleurs solidifier la ligne défensive de belle façon.

Avec le meilleur jeune quart de la NFL, les Colts deviennent de sérieux prétendants à une participation au Super Bowl.

Jets de New York

Les Jets ne gagneront pas le Super Bowl, mais ils ont quand même réussi à s'améliorer grandement à des positions où ils en avaient bien besoin. L'arrivée de Brandon Marshall leur offre finalement un receveur de premier plan. Le vétéran quart Ryan Fitzpatrick n'est pas à négliger non plus dans la mesure où Geno Smith n'a pas prouvé grand-chose.

Le gros coup est évidemment le retour de demi de coin Darrelle Revis. En effet, les Jets ont connu toutes sortes de difficultés à cette position cette année et son rapatriement, jumelé à celui d’Antonio Cromartie, permettent instantanément aux Jets de miser sur l’un des meilleurs duos de demi de coin de la ligue.

Les énigmes :

Dolphins de Miami

Classés 24es contre la course la saison dernière, les Dolphins de Miami ont remédié à la situation en mettant la main sur le gros Ndamukong Suh. Le joueur le plus convoité cette année sur le marché des joueurs autonomes aura à mon avis un impact immédiat dans cette facette du jeu, en plus d’appliquer une pression au centre de la ligne défensive. Cela viendra aider grandement les ailiers défensifs Cameron Wake et Olivier Vernon.

La signature de l'ailier rapproché Jordan Cameron donne aussi toute une arme en attaque au quart Ryan Tannenhill de l'autre côté du ballon.

Il n'en demeure pas moins que que les Dolphins ont payé le gros prix pour Suh, et que cela risque de les rattraper dans le détour d'ici quelques années.

Eagles de Philadelphie

Le pari de Chip Kelly vient de prendre une tournure plus positive avec la signature de DeMarco Murray.

En effet, les décisions de se départir de LeSean McCoy, Jeremy Maclin et Nick Foles ont été remises en cause en début de semaine. Maintenant que Murray vient prendre la place de McCoy au poste de porteur de ballon et que Sam Bradford remplacera Foles à titre de quart partant, les Eagles paraissent soudainement un peu mieux.

À ces acquisitions s’ajoutent celles d’un secondeur de premier plan en Kiko Alonso et deux excellents demis défensifs en Byron Maxwell et Walter Thurmond.

Une chose est certaine, si tout ce beau monde reste en santé, Kelly pourrait avoir l'air d'un génie. Advenant par contre que les Bradford, Alonso ou Murray se blessent comme ils en ont l'habitude, Kelly toutefois sera pointé du doigt, et pas à peu près.

À suivre...