Naissance d’un monstre à trois têtes
NFL mardi, 9 oct. 2018. 09:54 mardi, 10 déc. 2024. 13:00Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.
Classement à l’aube de la semaine numéro 6 de la NFL
1) Rams de Los Angeles : Fiche de 5-0. (Semaine dernière : 1ers)
Ça n’a pas été facile pour les Rams face aux Seahawks, mais les bonnes équipes trouvent les moyens de gagner. C’est exactement pourquoi la troupe de Sean McVay mérite à nouveau le sommet de l’État des forces. Todd Gurley continue d’être la menace de cette équipe avec trois touchés au sol. Principale inquiétude, Cooper Kupp et Brandin Cooks ont quitté le match avec des blessures.
2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 5-0. (Semaine dernière : 2es)
Patrick Mahomes a prouvé qu’il était humain en décochant sa première interception de la saison et ne trouvant la zone de buts qu’avec ses jambes. Ça n’a pas empêché les Chiefs d’engranger les points (30) contre possiblement la meilleure défense du circuit. Il est impossible de ne pas avoir une grande pensée pour le Québécois Laurent Duvernay-Tardif qui s’est fracturé le péroné dans la victoire.
3) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 4-1. (Semaine dernière : 4es)
Quelle soirée au Superdome lundi! Drew Brees continue de faire son nom comme un des plus grands quarts de l’histoire de la NFL avec panache. Il est devenu le quart avec le plus de verges par la passe dans l’histoire de la Ligue en plus de s’approcher à une petite passe de touché du plateau des 500. Le plus beau dans tout ça? La défense des Saints a repris du galon cette semaine et le bon vieux Texan peut commencer à rêver à une deuxième conquête du Super Bowl.
4) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 3es)
Pour la première fois de la saison, l’attaque des Jaguars a marqué au moins 10 points sans goûter à la victoire. Bon, il fallait s’attendre à marquer pas mal plus que 14 points pour rivaliser avec les puissants Chiefs. Les interrogations autour de Blake Bortles sont rapidement revenues, victime de quatre interceptions. Les Jags pourront-ils rivaliser avec de puissantes attaques avec Bortles au poste de quart?
À lire également
5) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 7es)
Les Patriots ont prouvé qu’ils sont les Patriots, jeudi contre les Colts. Tom Brady et ses coéquipiers ont offert une performance digne de la dynastie de l’ère Belichick et ont rassuré beaucoup de partisans au passage. Les Patriots en ont vu d’autres.
6) Bengals de Cincinnati : Fiche de 4-1. (Semaine dernière : 8es)
La recette a été inhabituelle pour les Bengals face aux Dolphins. C’est la défense et les unités spéciales qui ont été les forces de l’équipe. Marquer 27 points consécutifs pour combler un retarde de 17 au troisième quart, ça mérite bien une position favorable dans l’État des forces.
7) Chargers de Los Angeles : Fiche de 3-2 (Semaine dernière : 9es)
L’attaque des Chargers a pris un moment à se mettre en marche, mais Los Angeles a finalement mis la pédale au plancher avec 19 points consécutifs pour venir à bout de leurs pauvres rivaux de division. Avec les affrontements contre les Rams et les Chiefs dans le rétroviseur, L.A. devrait continuer de monter chaque semaine.
8) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-1. (Semaine dernière : 13es)
Graham Gano est l’homme le plus populaire en Caroline en ce moment. Les Panthers et les Giants se sont livrés à un duel offensif et c’est un placement de 63 (!) verges sur le dernier jeu du match qui a permis aux Félins de prendre le dessus. Avec tout ça, la Caroline tient son bout dans une division chaudement disputée.
9) Vikings du Minnesota : Fiche de 2-2-1 (Semaine dernière : 12es)
Adam Thielen est un signe incroyable de constance au Minnesota. Le receveur a récolté plus de 100 verges dans chaque match depuis le début de la saison. Les Viks ont rempli la lourde commande de gagner à Philadelphie et ils voudront bâtir là-dessus pour retrouver les sommets du Nord de la NFC.
10) Packers de Green Bay : Fiche de 2-2-1. (Semaine dernière : 5es)
Le botteur d’imprécision Mason Crosby a raté quatre placements, dimanche, dont trois sur les quatre premières possessions de l’équipe. Green Bay a perdu par huit, on vous laisse faire les calculs.
11) Eagles de Philadelphie : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 6es)
Où est l’équipe championne du Super Bowl? Philly est sorti vaincu d’un duel d’équipes qui déçoivent depuis le début de la saison. L’attaque des Eagles n’a pu trouver la zone de but avant le dernier quart du match et la perte de Jay Ajayi pour le reste de la saison met encore plus de poids sur les épaules de Carson Wentz.
12) Bears de Chicago : Fiche de 3-1. (Semaine dernière : 10es)
Les Bears profitaient d’une semaine de congé. Les autres équipes du Nord de l’AFC n’ont pas vraiment démontré qu’elles réclamaient l’hégémonie de la division.
13) Ravens de Baltimore : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 11es)
La défense des Browns a muselé l’attaque des Ravens et Justin Tucker a vu un placement être bloqué pour une deuxième fois cette saison (ses deux seuls échecs!). Baltimore a offert au passage une première victoire en 19 affrontements intra-division aux Browns.
14) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 2-2-1 (Semaine dernière : 18es)
Antonio Brown comparait récemment sa connexion avec Big Ben à une connexion Wi-fi. Le service était très fiable dans ce cas dimanche alors qu’AB a inscrit deux touchés dans un (enfin!) gain convaincant des Steelers qui ont dominé sur tous les fronts. Trois possessions, trois touchés pour débuter le match, voilà ce qu’on attendait de Pittsburgh.
15) Titans du Tennessee : Fiche de 3-2 (Semaine dernière : 14es)
Les Titans sont de drôles de bêtes cette saison. Quand on s’attend à ce qu’ils brillent, ils déçoivent et lorsqu’on attend une performance plus honnête, ils se sauvent avec la victoire. Après des victoires signées contre les puissants Jaguars et Eagles, voilà une défaite surprise face aux Bills. Il faudra aller à l’encontre de la logique pour le reste de la saison.
16) Dolphins de Miami : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 15es)
C’était à prévoir, les Dolphins d’Adam Gase sont retombés sur terre après un début étincelant. Même une avance de 17 points n’a pas suffi pour se débarrasser des surprenants Bengals. Dans le champ-arrière, Kenyan Drake suscite plus de questions qu’il n’en répond.
17) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-4. (Semaine dernière : 16es)
La bonne nouvelle c’est que les Falcons n’ont pas subi une autre défaite crève-cœur. La mauvaise, c’est qu’ils ont subi une raclée face aux Steelers. La bande à Matt Ryan a marqué à deux de ses trois premières possessions puis a fait chou blanc pour tout l’après-midi. Un cas classique de supprimer les bandes vidéo sans même les regarder.
18) Browns de Cleveland : Fiche de 2-2-1. (Semaine dernière : 23es)
Le deuxième départ de la carrière de Baker Mayfield s’est terminé de la façon dont le jeune quart souhaitait, avec une victoire. Ça n’a pas été facile au pointage, mais les 342 verges de gain et un touché par la voie des airs du premier choix au total du dernier repêchage auront permis au Dawg Pound de goûter (déjà!) à nouveau à la victoire. Avec aucun match qui s’est scellé par plus de quatre points, croyez-le ou non, les Browns sont sérieux.
19) Redskins de Washington : Fiche 2-2. (Semaine dernière : 19es)
L’identité des Redskins passait par l’efficacité du jeu au sol et de la défense contre la passe avant le match du lundi soir. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces deux facettes de jeu sont complètement tombées à plat face aux Saints. Trente-neuf verges de gain au sol pour l’équipe contre 363 verges et trois touchés aériens pour Drew Brees.
20) Broncos de Denver : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 17es)
Les fans de Broncos vivent de vieux cauchemars. Une attaque anémique et une défense qui fait tout pour garder l’équipe dans le match. Keenum a lancé au moins une interception dans chaque match cette saison. Le duo de porteurs de ballon recrues de Phillip Lindsay et Royce Freeman n’a rien généré de valable. L’homme aux 18 millions de dollars se doit de mieux jouer.
21) Seahawks de Seattle : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 22es)
Certaines défaites font plus mal que d’autres. Les Seahawks sont passés si près de vaincre les puissants Rams, mais au bout du compte c’est dans la colonne des défaites que les hommes de Pete Carroll voient le chiffre augmenter. Russell Wilson a tout fait pour la victoire, mais des pénalités en fin de match ont empêché Seattle de tenter un placement pour prendre les devants.
22) Texans de Houston : Fiche de 2-3 (Semaine dernière : 24es)
Les Texans vont commencer à aimer jouer du temps supplémentaire. Pour une deuxième semaine de suite, Houston a signé la victoire en surtemps et cette fois c’est grâce à quelques petits mouvements de finesse de DeAndre Hopkins et au pied de Ka’imi Fairbaim que les Texans ont signé un premier gain contre les Cowboys depuis 2002. Oui, 16 ans, vous avez bien lu.
23) Lions de Detroit : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 25es)
Merci Mason Crosby! Les quatre placements ratés (et un converti) du vétéran botteur ont ouvert la voie aux Lions pour signer un gain des plus importants à l’aube de leur semaine de congé. L’attaque de Detroit a fait le reste du boulot et les Lions ont resserré le classement de la division Nord de la NFC.
24) Jets de New York : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 27es)
L’attaque au sol des Jets a démoli la défense des Broncos, dimanche, avec des gains de 323 verges. Isaiah Crowell (219 verges) et Bilal Powell (99 verges) ont dompté les chevaux sauvages qui n’ont pu que constater les dégâts. Dans tout ça, Sam Darnold a lancé trois passes de touché dans un match pour la première fois de sa jeune carrière. Un gain convaincant des Jets.
25) Cowboys de Dallas : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 20es)
Il est facile de critiquer un entraîneur après la rencontre. La décision de ne pas y aller en quatrième essai et une verge en prolongation a ultimement coûté le match aux Cowboys. Ezekiel Elliott aura rapidement besoin d’aide en attaque, Dak Prescott en arrache.
26) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-2 (Semaine dernière : 21es)
En congé, les Bucs n’ont pas eu à subir les analyses d’une controverse de quart. Soyons honnêtes, il serait surprenant de revoir Ryan Fitzpatrick débuter un match cette saison.
27) Bills de Buffalo : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 31es)
Buffalo a de nouveau surpris un rival qui semblait hors de sa portée sur papier. C’est ce que semble vouloir créer l’édition 2018 des Bills. Josh Allen a trouvé la zone de but avec ses jambes pour une troisième fois cette saison et les Bills sont soudainement dans le coup dans une division qui devait pourtant être outrageusement dominée par les Patriots.
28) Giants de New York : Fiche de 1-4. (Semaine dernière : 26es)
Rien ne semble aller dans la direction des Giants encore cette saison. New York était en position de remporter le match après s’être échangé coup pour coup avec les Panthers, mais un botté de 63 verges de Graham Gano en a voulu autrement. Si la tendance se maintient, les Giants auront à nouveau la porte ouverte pour sélectionner un jeune quart… très tôt au repêchage.
29) Colts d'Indianapolis : Fiche de 1-4. (Semaine dernière : 29es)
Andrew Luck a tenté plus de passes que tout autre quart cette saison dans la NFL. Toutefois, sa moyenne de 6,1 verges par passe complétée le place au dernier rang chez les quarts partants. Les Colts ont encore beaucoup de travail à faire sur leur formation et il faut s’attendre à ce que l’épaule de Luck soit mise à l’épreuve encore souvent cette saison avec beaucoup de football de rattrapage à prévoir.
30) Raiders d’Oakland : Fiche de 1-4. (Semaine dernière : 30es)
Une ligne directrice semble se dessiner à Oakland. Les Raiders se débrouillent bien... puis s’écroulent. Les hommes de Jon Gruden ont tenu tête aux Chargers durant 25 minutes avant de laisser Phillip Rivers et ses coéquipiers filer vers la victoire avec aisance.
31) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 1-4 (Semaine dernière : 32es)
Josh Rosen a goûté à la victoire pour la première fois de sa carrière dans la NFL à son deuxième départ. Sur papier, ce n’était pas très impressionnant et n’eut été un touché explosif de 75 verges à la recrue Christian Kirk sur le premier jeu du match, l’après-midi de Rosen aurait pu être bien plus long. Quoi qu’il en soit, la première victoire est derrière la cravate et peu importe la saveur de l’extérieur, elle goûte excellent pour les Cards.
32) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-4. (Semaine dernière : 28es)
Il y a peu à dire sur les 49ers si ce n’est qu’avec les blessures importantes à l’équipe, la baisse de régime était à prévoir. San Francisco a bien dominé statistiquement les Cardinals, mais la défense de l’Arizona s’est levée dans les moments importants et les 49ers subissent à nouveau la défaite.