Chaque semaine, RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement de la semaine numéro 5 de la NFL

1) Rams de Los Angeles : Fiche de 4-0. (Semaine dernière : 1ers) 

À l’exception de l’absence prolongé qui attend le demi de coin Aqib Talib, absolument tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour la formation dirigée par Sean McVay. Même lorsque la défense de Wade Phillips se fait malmener comme ce fut le cas par la voie aérienne face aux Vikings, on sent que les Rams demeurent calmes et en contrôle. Jeudi dernier, trois receveurs de l’équipe ont amassé 100 verges ou plus.

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 4-0. (Semaine dernière : 2es)

 

Les mots nous manquent pour décrire le brio de Patrick Mahomes durant ces quatre premières semaines. Dans le match du lundi soir, le jeune quart a orchestré deux séquences menant à des touchés dans la dernière moitié du quatrième quart. Impossible de douter du sang-froid que possède Mahomes après l'avoir vu (encore une fois) échapper à la pression avant de réussir un autre jeu spectaculaire, cette fois-ci en lançant de la main gauche sur un troisième essai crucial. Auteur de 14 passes de touché, Mahomes n'a toujours pas été victime d'une interception cette saison.

 

3) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-1. (Semaine dernière : 4es)

On revoit le Blake Bortles qui avait si bien performé en éliminatoires l’hiver dernier pour les Jaguars. Ses 388 verges aériennes contre les Jets constituaient une nouvelle marque personnelle. Étrangement, la tertiaire la plus talentueuse de la ligue est toujours à la recherche de sa première interception de 2018. Remédier à ce manquement pourrait aider éventuellement à distancer les Titans au sommet de l’AFC Ouest.

4) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 3-1. (Semaine dernière : 5es)

Un troisième gain de suite pour les Saints après le faux pas commis à leur match inaugural. Alors qu’on s’attendait à ce que le jeu aérien continue de porter l’équipe, c’est plutôt la course qui a propulsé l’attaque de La Nouvelle-Orléans au MetLife Stadium. S’il maintient la cadence (peut-il réellement soutenir ce rythme?), Alvin Kamara terminerait la campagne avec 1110 verges par la course, 1344 par la voie des airs et... 24 touchés!

5) Packers de Green Bay : Fiche de 2-1-1. (Semaine dernière : 9es)

Dur à croire, mais le secondeur Clay Matthews n’a pas été pénalisé pour avoir participé à un sac réalisé aux dépens de Josh Allen! Blague à part, la défense des Packers a été suffocante face au jeune quart des Bills. Trois revirements et sept sacs du quart : de quoi satisfaire Mike McCarthy. Aaron Rodgers a pu mettre la pédale douce. Il s’est bien acquitté de sa tâche, mais en perfectionniste qu’il est, le no 12 était insatisfait de la performance de l’attaque.

6) Eagles de Philadelphie : Fiche de 2-2. (Semaine dernière : 3es) 

Les champions en titre ont joué au yoyo dans cet état forces au cours du premier mois d’activités. Carson Wentz a disputé les deux derniers matchs, Alshon Jeffery a renoué avec l’action, mais il continue de manquer un ingrédient chez les Eagles. Wentz a absordé quatre sacs et été rabattu au sol un total de 11 fois au Tennessee. La ligne offensive en a arraché, c’est le moins qu’on puisse dire. Loin d’être idéal en termes de protection pour un quart revenant d’une sérieuse blessure au genou.

7) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 2-2. (Semaine dernière : 11es)

Était-ce vraiment surprenant de voir les Pats rebondir ainsi, à domicile face à des rivaux de division, après deux revers inquiétants? Depuis 2002, l’équipe de Bill Belichick montre un dossier immaculé de 7-0 dans de telles circonstances. Josh Gordon a effectué ses débuts avec les Patriots. Le talentueux receveur a qualifié l’expérience d’« extraordinaire ». Il a pris part à 18 jeux, réalisant deux attrapés pour 32 verges.

8) Bengals de Cincinnati : Fiche de 3-1. (Semaine dernière : 17es) 

La troupe de Marvin Lewis réussit la montée la plus substantielle de la semaine dans ce classement, grimpant de neuf positions après avoir enfoncé 37 points aux Falcons dans un affrontement qui s’est décidé sur une passe d’Andy Dalton à A.J. Green pour le touché avec sept secondes à jouer. Une pensée pour l’ailier rapproché Tyler Eifert, qui voit sa saison se terminer prématurément pour la troisième saison de suite en raison d’une horrible blessure à la cheville. 

9) Chargers de Los Angeles : Fiche de 2-2 (Semaine dernière : 10es)

Les partisans des Chargers le savent mieux que quiconque : Philip Rivers et sa bande ont la manie de se compliquer la vie face à des adversaires qui logiquement ne devraient pas leur poser problème. Confrontés à C.J. Beathard, un quart n’ayant pas prouvé qu'il a le calibre d’un partant de la NFL, la formation californienne a dû combler un déficit de 11 points pour finalement l’emporter à l’arraché. On sent néanmoins que ce groupe de joueurs possède un beau potentiel, et ce sera encore plus évident une fois que ses vedettes défensives seront de retour au jeu.

10) Bears de Chicago : Fiche de 3-1. (Semaine dernière : 16es)  

Une des dominations les plus nettes qu’il nous ait été donné de voir jusqu’à présent a pris place au Soldier Field dimanche. Mitch Trubisky, qui n’avait pas même une fois lancé deux passes de touché dans un même match à sa saison recrue, vient de faire renaître l’espoir en lui chez les supporters des Bears : six touchés et 354 verges face à des Bucs qui voyaient des étoiles à la mi-temps! On devine aisément qu’une bataille à trois avec les Packers et les Vikings est en train de se dessiner pour la première place dans la NFC Nord.

11) Ravens de Baltimore : Fiche de 3-1. (Semaine dernière : 15es)

Rendons à César ce qui revient à César : les Ravens ont outrageusement dominé la guerre des tranchées en deuxième demie de leur affrontement face aux Steelers. Le tout devant un Heinz Field complètement béat, de surcroît! Tandis que Joe Flacco taillait en pièces la lamentable tertiaire de ses rivaux, la défense, elle, limitait Ben Roethlisberger à 41 verges par la passe durant les 30 dernières minutes. Mis à part leur revers face à des Bengals qu’on découvre excellents, les hommes de John Harbaugh ont été irréprochables.

12) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-2-1 (Semaine dernière : 6es)

La chute des Vikes aurait été plus drastique si ce deuxième revers consécutif n'avait pas été encaissé aux mains des dangereux Rams. L'étonnante inefficacité de la défense devrait n'être que passagère. L'entraîneur-chef Mike Zimmer doit être plus inquiet de l'incapacité de sa ligne offensive à ouvrir des brèches pour ses porteurs de ballon. Kirk Cousins doit être mieux appuyé.

13) Panthers de la Caroline : Fiche de 2-1. (Semaine dernière : 13es)  

Une des deux formations bénéficiant d’une semaine de congé hâtive dans ce calendrier, les Panthers conservent leur rang.

14) Titans du Tennessee : Fiche de 3-1 (Semaine dernière : 19es)

Les bonnes équipes de football peuvent remporter des parties de différentes façons. Patientons avant de présumer que les Titans appartiennent à cette catégorie, mais reconnaissons par ailleurs le travail accompli par Mike Vrabel à sa saison recrue comme entraîneur. Face aux Eagles, son audace en prolongation a été très payante. Par trois fois, son attaque a converti sur quatrième essai alors qu'elle aurait pu se contenter d'un botté de placement et d'une égalité.

15) Dolphins de Miami : Fiche de 3-1. (Semaine dernière : 12es) 

Sachant que les Dolphins avaient profité d’un début de saison des plus cléments pour gagner leurs trois premiers matchs, personne n’a nécessairement été pris de court de les voir passer un mauvais quart d’heure à Foxborough, un environnement qui leur a été défavorable depuis bon nombre d’années. Ryan Tannehill et le reste de l’attaque n’ont jamais été capables de trouver quelque rythme que ce soit. Celui qui est à son mieux lorsqu’il n’a qu’à « gérer » la partie a complété de 11 de ses 20 passes pour de maigres gains de 100 verges avant d’être remplacé par Brock Osweiler au quatrième quart, à 38-0. Encore du pain sur la planche pour Adam Gase. 

16) Falcons d’Atlanta : Fiche de 1-3. (Semaine dernière : 8es) 

Les Falcons collectionnent les défaites crève-cœur en ce début de saison, de sorte qu’ils se retrouvent avec un énorme fossé à combler avec leur piètre dossier de 1-3. Cette fois, la victoire leur a échappé quelques jeux après avoir vu les Bengals convertir un quatrième essai profondément dans leur territoire. Deion Jones, Keanu Neal et Ricardo Allen manquent à cette défense.

17) Broncos de Denver : Fiche de 2-2. (Semaine dernière : 18es)

 

Le jeu au sol avait permis aux Broncos de se donner un coussin de 10 points avec 12:47 à écouler au quatrième face aux Chiefs, avant de l'abandonner pour une raison qu'on arrive mal à s'expliquer compte tenu de l'excellent boulot qu'avaient accompli jusque-là le duo composé de Royce Freeman et Philip Lindsay. Un manque d'exécution a ensuite ouvert tout grand la porte aux visiteurs pour compléter la remontée.

 

18) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-2-1 (Semaine dernière : 7es)

Une dégringolade de 11 positions amplement méritée pour les Steelers, qui ont offert une deuxième demie carrément honteuse à leurs partisans lors du match du dimanche soir contre leurs éternels rivaux de Baltimore. Une attaque aussi débalancée en faveur de la passe ne peut subsister, surtout en tenant compte des performances actuelles de la tertiaire, qui alloue de longs attrapés à gauche et à droite. James Conner fait de son mieux, mais Le'Veon Bell manque cruellement à cette équipe.     

19) Redskins de Washington : Fiche 2-1. (Semaine dernière : 20es) 

Tandis que quelques formations de milieu de peloton se tiraient dans le pied, les Redskins avancent d'un rang sans avoir joué durant la semaine no 4.

20)Cowboys de Dallas : Fiche de 2-2. (Semaine dernière : 24es) 

Dak Prescott a livré la marchandise dans les derniers instants du duel face aux Lions, remporté 26-24. Après un échappé du jeune quart recouvré par les Cowboys, Prescott a complété quelques passes sous pression, mettant la table pour le botté de placement de la victoire de Brett Maher. Jason Garett doit souhaiter que cette séquence en mode sans caucus aidera à rebâtir la confiance de Prescott, dont les trois départs précédents étaient très modestes.

21) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-2 (Semaine dernière : 14es)

Comment partir pour une semaine de congé avec un goût amer en bouche? Les Bucs pourraient vous en parler en long et en large après le travail de démolition dont ils ont été victimes à Chicago.On savait que la défense contre la passe était vulnérable pour Tampa, mais pas au point de faire passer Mitch Trubisky pour Joe Montana. Les Bucs ont confirmé que ce sera Jameis Winston qui reprendra les rênes de l'attaque au retour de la pause.

22) Seahawks de Seattle : Fiche de 2-2. (Semaine dernière : 22es)

La « Legion of Boom » semble être une époque officiellement révolue. Victime d'une fracture de la jambe, le demi de sûreté Earl Thomas vient fort probablement à 29 ans de jouer sa dernière partie avec les Seahawks, lui qui sera admissible à l'autonomie à la fin de la saison. Ce ne fut pas de tout repos face à des Cardinals coriaces, mais Seattle peut se réjouir d'avoir retrouvé Doug Baldwin et la barre des ,500.

23) Browns de Cleveland : Fiche de 1-2-1. (Semaine dernière : 21es) 

Il y a eu du bon et du mauvais dans le premier départ de Baker Mayfield dans la NFL. Le jeune quart est passé tout près de la barre des 300 verges, mais quatre revirements ont été crédités à sa fiche. Malgré cela, les Browns étaient en bonne posture pour quitter Oakland avec la victoire, jusqu'à qu'ils laissent les Raiders marquer un touché et le converti de deux points qui s'en est suivi dans la dernière minute du quatrième quart.

24) Texans de Houston : Fiche de 1-3 (Semaine dernière : 30es)

Bill O'Brien jouait-il son poste dimanche à Indianapolis? C'est du moins l'impression que plusieurs partagaient après que les Colts aient réussi à recoller les Texans à 34-34 en fin de quatrième quart. Heureusement pour O'Brien et sa bande, son vis-à-vis Frank Reich a pris une décision plus que douteuse sur quatrième essai en prolongation, offrant aux Texans leur première victoire sur un plateau d'argent.

25)Lions de Detroit : Fiche de 1-3. (Semaine dernière : 23es)

Il est permis de penser que les Lions auraient pu prendre leur élan s'ils avaient su s'accrocher à leur avance d'un point tard au quatrième quart à Dallas. Mais la réalité est que tout est à refaire pour la troupe de Matt Patricia, qui continue de montrer d'importances lacunes en défense. Trop de plaqués sont tentés avec trop peu de conviction.

26) Giants de New York : Fiche de 1-3. (Semaine dernière : 26es) 

Un quart viellissant, une ligne offensive poreuse et une attaque au sol qui manque de constance. Difficile de croire que le coordonnateur offensif Mike Shula n'ait pas réussi à placer le ballon entre les mains d'Odell Beckham fils plus souvent contre la défense attaquable des Saints. À ce point-ci, tous les ingrédients sont réunis pour que les Giants ratent à nouveau les éliminatoires.

27) Jets de New York : Fiche de 1-3. (Semaine dernière : 27es)

L'autre équipe new-yorkaise n'a guère mieux paru lors de son match de dimanche. Dix jours après avoir vu Baker Mayfield leur causer des ennuis, les Jets ont permis à Blake Bortles de connaître un après-midi de rêve en lui laissant attaquer le centre du terrain. Lors des six dernier quarts, la défense de Kacy Rodgers a alloué 598 verges de gains aériens.

28) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-3. (Semaine dernière : 25es) 

La connexion entre C.J. Beathard et George Kittle a fait des flammèches sur la pelouse des Chargers, mais ce fut insuffisant. Après une première demie encourageante, les Niners sont revenus à leurs mauvaises habitudes, et l'attaque de Philip Rivers ne s'est pas fait prier pour en profiter. L'équipe de Kyle Shanahan a le plus haut total de plaqués ratés cette saison.

29) Colts d'Indianapolis : Fiche de 1-3. (Semaine dernière : 28es)

L'absence quasi totale de jeu au sol était déjà problématique pour les Colts. Elle le devient encore davantage lorsqu'Andrew Luck doit esquiver la pression venant de toutes parts de l'excellent front défensif des Texans mené par J.J. Watt. Luck a presque réussi un petit miracle, permettant aux siens de combler un déficit de 18 points pour envoyer le match en prolongation sans la présence de T.Y. Hilton au quatrième quart.

30) Raiders d’Oakland : Fiche de 1-3. (Semaine dernière : 31es)

« Je peux enfin sourire à nouveau. Ça faisait un bon moment! », s'est exclamé le proprétaire des Raiders Mark Davis après leur première victoire de la saison, la première de l'ère Jon Gruden version 2.0 à Oakland. On veut bien comprendre son soulagement, mais relativisons les choses : il aura fallu une remontée improbable menée par Derek Carr dans les 90 dernières secondes pour sauver la face. Concéder 42 points aux Browns pour le premier départ d'un quart recrue n'a rien de bien glorieux.

31) Bills de Buffalo : Fiche de 1-3. (Semaine dernière : 29es)

Dur retour sur terre pour les Bills après le coup d'éclat que personne n'attendait la semaine précédente au Minnesota. Après avoir mis ses qualités athlétiques à l'avant-plan à son dernier départ, Josh Allen a été pitoyable au Lambeau Field. Son coefficient d'efficacité de 36,3 (sur 158,3) ne ment pas. Le moment est-il venu d'échanger LeSean McCoy tandis qu'il a encore un semblant de valeur?

32) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 0-4 (Semaine dernière : 32es)

La seule équipe du circuit Goodell à ne pas encore avoir savouré la victoire. Les statistiques de Josh Rosen n'ont rien d'épousouflant à son premier départ dans la NFL, mais à sa défense, ses receveurs ne lui ont pas fait de faveur en échappant quelques ballons plus qu'attrapables. Le 10e choix du dernier repêchage offre des raisons de croire que tout ne sera pas noir en Arizona cette saison.

Le cinquième essai : La quatrième semaine s'est avérée particulièrement éprouvante pour les jeunes quarts-arrières de la cuvée 2018. Dimanche, quatre d'entre eux étaient le partant de leur équipe (Sam Darnold, Josh Allen, Baker Mayfield et Josh Rosen), et tous ont connu la défaite.