Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Semaines précédentes : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15

FAITES VOTRE PROPRE ÉTAT DES FORCES DE LA NFL

Classement à l’issue de la 16e semaine d'activités dans la NFL

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 14-1. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Voilà quelques occasions cette saison où les Chiefs ont dû batailler beaucoup plus fort que nécessaire pour vaincre un club clairement inférieur. N’eût été la tentative de placement ratée de Younghoe Koo en toute fin de match, les Chiefs auraient pu baisser pavillon contre une équipe largement inférieure. Malgré tout, c’est la première fois que les Chief signent au moins 14 victoires au cours d’une même saison régulière et ils sont maintenant assurés d’évoluer à domicile jusqu’au Super Bowl.

2) Packers de Green Bay : Fiche de 12-3. (Classement la semaine dernière : 2es)

L’autre équipe aux commandes de son association occupe le deuxième rang de notre État des forces. Les Packers ont fait une démolition en règle des Titans et le duo Aaron Rodgers – Davante Adams s’est montré le plus dangereux de la NFL encore une fois. Si Patrick Mahomes semblait filer avec le titre de joueur par excellence, le bon vieux Rodgers a décidé qu’il était beaucoup trop tôt pour y aller d’une telle prédiction. Rodgers a maintenu un ratio de plus de 100 au cours de 13 matchs cette saison, à égalité avec le record et il a mené l’attaque des siens à aux moins 30 points dans un 11e match cette saison. Bref, l’équipe à surveiller dans la Nationale c’est celle qui évolue au Wisconsin.

3) Bills de Buffalo : Fiche de 12-3. (Classement la semaine dernière : 3es)

Pure domination des Bills sur les Patriots. Il y a longtemps que les partisans des Bills n’ont pas vaincu autant de joie… surtout contre la Nouvelle-Angleterre! Josh Allen et Stefon Diggs sont en parfaite cohésion et la défense a repris les gallons qu’on lui connaissait. S’il y a une équipe dans l’AFC qui peut rivaliser avec les Chiefs, ça risque fort bien d’être les Bills de Buffalo. Josh Allen contre Patrick Mahomes. Stefon Diggs contre Tyreek Hill. Andy Reid contre Sean McDermott, aurons-nous le plaisir de ce duel en finale d’association?

4) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 11-4. (Classement la semaine dernière : 4es)

Alvin Kamara a été bon contre les Vikings. Très bon. Très très bon. Le petit demi offensif a égalé un record de la NFL avec six (!) touchés au sol et n’eût été un touché

inscrit par Taysom Hill avec le ballon à la ligne de un, Kamara aurait pu être seul au sommet de la liste avec sept touchés au sol. Incroyable performance. Avec ce gain, les Saints se sont assurés d’amorcer les éliminatoires à domicile. S’il leur est impossible d’accéder au sommet de la Nationale en vertu de leur revers face aux Packers, ils peuvent toujours espérer terminer au deuxième rang et éviter de jouer à l’extérieur du confort du Super Dome jusqu’à la finale d’Association au minimum.

5) Seahawks de Seattle : Fiche de 11-4. (Classement la semaine dernière : 6es)

Les Seahawks avaient une commande importante pour s’emparer mathématiquement du titre de division face aux Rams et contrairement à la tendance de la saison, c’est la défense qui a permis à Seattle de signer le gain sur leurs rivaux. Une première en quatre ans pour le titre de l’Ouest de la NFC pour les hommes de Pete Carroll. En théorie, Seattle pourrait s’offrir le premier rang en cas de victoire combinée à une défaite des Packers. Mais avec un duel des Packers contre les Bears avec en bout de ligne la possibilité d’éliminer Chicago et assurer leur 1er rang de la NFC, les Packers seront probablement motivés.

6) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 10-5. (Classement la semaine dernière : 8es)

Démolition en règle des pauvres Lions. Tom Brady a été à ce point dominant qu’avec 34 points d’avance après deux quarts, les Bucs ont laissé le vétéran quart sur le banc pour éviter un malheur. Tampa est un exemple d’inconstance depuis le début de la saison. Avec un dernier duel contre une autre équipe inconstante, les Falcons, les Bucs pourraient terminer sur une bonne note et entrer en éliminatoire avec le vent dans les voiles. À partir de là, tout est possible s’ils jouent à la hauteur de leur potentiel.

7) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 12-3. (Classement la semaine dernière : 11es)

Les Steelers étaient si bien partis pour perdre une quatrième rencontre de suite après début de saison exceptionnel. En retard par 14 en rentrant au vestiaire, Ben Roethlisberger a livré un discours à ses coéquipiers les appelant à avoir du plaisir à jouer avant de fouler le terrain pour la deuxième demie. Si Big Ben se cherche un emploi d’après-carrière, celui de motivateur pourrait être dans sa liste puisque les Steelers ont répliqué avec 24 des 27 points suivants pour signer une victoire improbable contre une des meilleures défenses de la ligue. Avec tout ce qui a été dit contre la fiche des Steelers depuis quelques semaines, une victoire aussi émotive pourrait avoir l’effet d’un catalyseur pour une équipe qui aura clairement la mentalité « Nous contre le reste du monde » pour prouver les autres à tort.

8) Colts d'Indianapolis : Fiche de 10-5. (Clasement la semaine dernière : 5es)

Quelle occasion ratée pour les Colts face aux Steelers. Avec le match en contrôle, les Colts ont laissé Pittsburgh, une équipe en pleine déroute, revenir et voler le match. Pour une formation qui excellence en défense, il est inacceptable d’avoir laissé l’adversaire enfiler 21 points sans réplique. L’efficacité de la défense contre la course est indéniable, mais elle semble avoir montré que du jeu efficace par les airs pourrait causer des problèmes aux Colts en séries… s’ils font les séries avec la situation exceptionnelle dans l’AFC. Une dernière rencontre contre les Jaguars devrait offrir la 11e victoire aux Colts. Il ne reste plus qu’à espérer que les Dolphins (contre les Bills), les Ravens (contre les Bengals), les Browns (contre les Steelers) ou les Titans (contre les Texans) échappent une de leur rencontre, sans quoi, les carottes seront cuites.

9) Titans du Tennessee : Fiche de 10-5. (Classement la semaine dernière : 9es)

Les Titans pouvaient s’offrir le sommet de la division avec une victoire contre les Packers. Une formation pourtant vulnérable contre la course avec le meneur pour les verges au sol dans la NFL dans le champ-arrière. Pourtant, Green Bay a démoli le Tennessee sur tous les aspects. Par le même coup, le rêve de 2000 verges au sol du King devient presque illusoire avec un manque à gagner de 223 verges contre les Texans pour le match ultime. Il ne faudra pas prendre à la légère la bande à DeShaun Watson sans quoi les Colts pourraient bien doubler les Titans au sommet de division… et quelques aléas pourraient même sortir le Tennessee du bal du mois de janvier.

10) Ravens de Baltimore : Fiche de 10-5. (Classement la semaine dernière : 10es)

Les Ravens se sont réveillés au bon moment avant qu’il ne soit trop tard. Autre belle performance offensive de Lamar Jackson qui se rapproche de sa forme de la saison dernière. Dans le champ-arrière, John Harbaugh semble avoir compris que J.K. Dobbins est le meilleur demi offensif des Ravens. Avec un duel contre les Bengals pour s’assurer d’une place en éliminatoires, Baltimore n’a pas le plus gros défi à relever. Rater les séries serait une catastrophe avec la fin de calendrier de l’équipe. Une cinquième victoire consécutive et entre en éliminatoires sans avoir à porter le rôle de favoris pourrait permettre aux Ravens d’évoluer avec moins de pression et sans cible dans le dos comme en 2019.

11) Dolphins de Miami : Fiche de 10-5. (Classement la semaine dernière : 12es)

Quelle fin de match de fou que nous ont fait vivre les Dolphins et les Raiders, samedi soir! Tassé pour Tua Tagovailoa après six matchs, Ryan FitzMagic est venu sauver la situation au quatrième quart avec deux séquences offensives pour marquer des points dont une passe incroyable en se faisant saisir par le protecteur facial. Sans cette victoire, les Dolphins seraient dans la situation plus que difficile de vaincre les Bills de Buffalo et espérer une défaite de leurs rivaux directs. Maintenant, Miami survivrait avec une défaite des Ravens, des Browns ou simplement une victoire contre les Bills. Impensable qu’une équipe ne fera pas les séries à 10-6, au pire, dans l’AFC.

12) Browns de Cleveland : Fiche de 10-5. (Classement la semaine dernière : 7es)

Les Browns ont raté une chance incroyable de se tailler une place en éliminatoires pour la première fois depuis 2002. Privés de leurs meilleurs receveurs, les Browns ont tout de même demandé à Baker Mayfield de lancer 53 fois le ballon dans une défaite face aux pauvres Jets. Oui, Cleveland a tiré de l’arrière une bonne partie du match. Oui, les Jets étaient sans doute préparer contre la course sachant la situation des Browns. Mais avec autant de talents dans le champ-arrière et le succès de l’équipe au sol cette saison, il est difficile à comprendre que Nick Chubb et Kareem Hunt n’ont eu que 15 tentatives de courses. Maintenant, les Browns devront espérer une défaite de leurs rivaux directs ou une victoire face à des Steelers motivés de bien terminer la saison. Sans quoi à l’instar de 2007, 10-6 n’aura pas été suffisant.

13) Rams de Los Angeles : Fiche de 9-6. (Classement la semaine dernière : 13es)

Les Rams avaient l’occasion de faire oublier leur décevante défaite face aux Jets avec un affrontement crucial inter-division face aux Seahawks. Mais encore une fois l’attaque de tires-pois a déçu et elle a coûté le match à L.A. Avec cette défaite, les Rams ne peuvent même pas se dire que les éliminatoires sont dans la poche puisqu’une défaite face aux Cardinals combinée à une victoire des Bears sur les Packers leur montrerait la porte de sortie. Et pour rivaliser avec les hommes de Kliff Kingsbury, ceux de Sean McVay seront privés du quart partant Jared Goff qui est blessé à un pouce. Le genre de blessure qui a tenu Gardner Minshew à l’écart un bon moment. Alors séries ou pas… ça sent la fin de la saison sous peu pour les Rams… à moins que la défense ne fasse la différence.

14) Bears de Chicago : Fiche de 8-7. (Classement la semaine dernière : 15es)

Les Bears ont vraiment connu deux vitesses cette saison. À fond ou arrêter. À fond au début de saison, avant d’arrêter complètement, puis de repartir à fond de train avec quatre matchs de plus de 30 points de suite pour la première fois depuis 1965. Avec leur dernière victoire, les Bears ont maintenant leur destinée entre les mains, mais ils devront passer à travers les puissants Packers sans quoi ils devront espérer une défaite des Cardinals. Et dans tout ça Mitch Trubisky joue possiblement le meilleur football de sa carrière… alimentant les rumeurs comme quoi les Bears songeraient à lui offrir un nouveau contrat. La sentez-vous la mauvaise idée?

15) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 8-7. (Classement la semaine dernière : 14es)

Occasion ratée de conserver leur avantage sur les Bears de Chicago pour le dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la NFC. Ce revers face aux 49ers force les Cards à vaincre les Rams pour passer en football de janvier. Avec Kyler Murray qui n’est pas à 100%, il faudra que la défense fasse beaucoup mieux que de concéder trois passes de touchés à C.J. Beathard et 183 verges de sol à Jeff Wilson. Heureusement, Jared Goff ne sera pas aux commandes des adversaires. Une chance que les jeunes Cardinals doivent saisir.

16) Raiders de Las Vegas : Fiche de 7-8. (Classement la semaine dernière : 16es)

C’est officiel, les carottes sont cuites pour les Raiders. Malgré un bon début de saison, la troupe de Jon Gruden n’a peu progressé au cours de la saison et voilà que cette défaite crève-cœur face aux Dolphins sonne le glas de la campagne 2020 de l’équipe. Il y a toute de même du positif à tirer. Les jeunes Raiders ont fait suer des équipes de haut de classement (Chiefs et Saints, notamment). Il faudra apprendre à être constant, d’ici là, ils pourront se ramener à ,500 avec une victoire sur les Broncos pour clore la saison.

17) Cowboys de Dallas : Fiche de 6-9. (Classement la semaine dernière : 19es)

Les Cowboys devaient espérer une victoire face aux Eagles et une défaite de Washington pour espérer à passer en éliminatoire. Voilà exactement le scénario qui s’est produit cette semaine dans la NFC Least. Andy Dalton et les Boys ont effacé un lent début de match et le Red Riffle a disputé son meilleur match à la barre de l’attaque de Dallas dans ce match sans lendemain. Avec un duel prenable contre les Giants, les fans des Cowboys seront probablement des partisans des Eagles pour une journée. Avec un scénario où Dallas signe la victoire et Washington subit la défaite, c’est bel et bien les Cowboys qui représenteront leur division en éliminatoire, malgré l’horrible saison de l’équipe en termes d’attente. Et tout ça avec un match à domicile. Il faudrait possiblement repenser le format éliminatoire.

18) Équipe de Football de Washington : Fiche de 6-9. (Classement la semaine dernière : 17es)

Comme c’est souvent la thématique, qui dit semaine 16, dit occasion ratée. Cette fois, c’est une panoplie d’occasions ratées qui marquent la semaine de Washington. Tout d’abord, occasion ratée de vaincre les Panthers, une équipe avec une fiche inférieure pour s’assurer du titre de division. Ensuite, occasion ratée pour Dwayne Haskins de faire oublier ses folies hors-terrain. Et en parlant de Haskins, Washington a libéré le jeune quart pour ses frasques et c’est – vous l’aurez deviné – une occasion ratée de sélectionner un quart de concession, encore une fois pour Washington. Ils s’ajoutent au Robert Griffin III, Jason Campbell, Patrick Ramsey et Heath Shuler qui ont été sélectionné en première ronde par Washington depuis 1994. Que de succès. Au moins Heath Shuler a été élu à la Chambre des représentants. Malgré tout, Washington peut encore conclure la saison au premier rang de la division en battant les Eagles.

19) Vikings du Minnesota : Fiche de 6-9. (Classement la semaine dernière : 18es)

Pour résumer la situation des Vikings du Minnesota après la dégelée subie face aux Saints, voici les douces lignes d’un article rédigé par un collègue plus tôt cette semaine :

« Je n'ai jamais dirigé une mauvaise unité défensive. Jamais », avait affirmé Mike Zimmer au mois d'août. « Je ne m'attends pas à ce que ça change. » Devant une telle contre-performance, Zimmer n'a eu d'autre choix que de changer son refrain. « Ouais, c'est une mauvaise unité défensive, a convenu l'entraîneur-chef après le match. La pire que j'ai eue. Vraiment déçu de cette prestation défensive, a mentionné Zimmer. Tu dois travailler très fort pour accorder un tel nombre de points. »

Ouch.

20) 49ers de San Francisco : Fiche de 6-9. (Classement la semaine dernière : 22es)

Officiellement éliminés, les Niners n’ont qu'un rôle à remplir d’ici la fin de la saison, celui de troubles fête. Et c’est précisément ce qu’ils ont fait aux Cardinals avec une victoire surprise qui met l’Arizona dans l’embarras pour les éliminatoires. Avec une autre victoire contre les Seahawks pour clore la saison, San Francisco scierait les espoirs de Seattle de remporter l'association. En mode audition pour l’an prochain Jeff Wilson a encore porté son nom parmi ceux à surveiller dans le champ-arrière des Niners l’an prochain avec 183 verges au sol. Avec le retour de Nick Bosa l’an prochain et on l’espère la santé du reste de l’équipe, il faut s’attendre à voir les Niners retrouver les sommets de la NFC.

21) Chargers de Los Angeles : Fiche de 6-9. (Classement la semaine dernière : 24es)

Autre semaine et autre record pour le jeune quart Justin Herbert. Cette fois c’est pour le nombre de touchés par la passe pour un quart recrue que l’ancien de l’Université de l’Oregon s’est distingué. Avec ça c’est une troisième victoire de suite par trois points pour LA. Après toutes les défaites serrées, ça fera certainement bien au moral de signer des victoires dans des matchs contestés. On peut se demander si ça n’aura pas l’effet de conserver l’entraîneur-chef à la barre de l’équipe, une tendance qu’on a vu brûler certaines équipes au cours des dernières saisons.

22) Giants de New York : Fiche de 5-10. (Classement la semaine dernière : 20es)

Drôle à dire qu’une équipe avec neuf défaites à sa fiche avant la semaine pouvait s’offrir le siège du conducteur dans leur division. Mais voilà la situation de la NFC Least cette saison. Malheureusement pour les Giants, leur regain de vie temporaire s’est estompé depuis trois semaines et voilà que la division leur glisse entre les doigts. PAR CONTRE! Une victoire sur les Cowboys et une défaite de Washington face aux Eagles pousseraient les Giants en éliminatoires. Oui, nous en sommes là. Une équipe à six victoires passerait en éliminatoires.

23) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 6-9. (Classement la semaine dernière : 21es)

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez vu Bill Belichick en colère? Vraiment en colère? Un téléphone du Gillette Stadium s’en souvient. Les Pats sont maintenant certains de ne même pas terminer la saison à ,500. L’éternel débat est encore nourri. Belichik ou Brady? Mais il faut être honnête, les Patriots ont été menottés sur le plafond salarial toute la saison en plus d’être l’équipe la plus affectée au niveau des joueurs qui ont choisi de ne pas disputer la saison. La saison de misère achève et ça pourrait rapidement changer dès l’an prochain.

24) Eagles de Philadelphie : Fiche de 4-10-1. (Classement la semaine dernière : 23es)

Les Eagles étaient bien partis pour ruiner la fête des Cowboys avec les commandes 14-3, mais Dallas a remonté la pente et s’est amusé contre la pauvre défense de Philly. Dans le positif, Jalen Hurts est devenu seulement le deuxième quart-arrière (avec Lamar Jackson) à courir pour au moins 50 verges avec ses trois premiers départs. Il faudrait cependant de l’aide au poste de receveurs pour poursuivre la progression de l’ancien d’Oklahoma. Et avec la saga Carson Wentz qui va battre son plein durant la saison morte si  Philly lui préfère le jeune Hurts, il faut s’attendre à une entre-saison mouvementée dans la vielle de l'amour fraternel.

25) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-10. (Classement la semaine dernière : 27es)

Alors voilà, après des semaines à penser que la prochaine serait la bonne, c’est maintenant officiel, Christian McCaffrey ne reviendra pas en 2020. Quelle année catastrophe pour le porteur de ballon des Panthers. CMC a été dominant quand il a foulé le terrain, mais il a été incapable de le faire plus que trois rencontres. Ironiquement, on devrait penser que les succès de la Caroline passent par McCaffrey, mais la fiche de l’équipe avec CMC (0-3) et sans CMC (5-7), indiquent différemment. Par contre, soyons honnêtes, en affrontant les Rams, les Bucs et les Chiefs, c’était peu probable de gagner.

26) Broncos de Denver : Fiche de 5-10. Classement la semaine dernière : 26es)

Le seul constat que les Broncos peuvent tirer de l’expérience Drew Lock lors de sa deuxième saison dans la NFL, c’est que c'est un échec jusqu’à présent. Lock n’a pas l’air d’un quart de concession et l’attaque ne parvient pas à accumuler des points. Si ça n’avait pas été de la défense qui a gardé l’équipe dans plusieurs rencontres cette saison, les Broncos seraient en pire posture encore. Jerry Jeudy en est un aussi qui doit travailler sur son jeu. Son nombre de passes échappées est alarmant et il ne peut maintenir ce rythme.

27) Falcons d’Atlanta : Fiche de 4-11. (Classement la semaine dernière : 29es)

Le placement raté de Younghoe Koo peut-il mieux résumer la saison des Falcons? Un « chip shot », comme disent les Anglais. Pourtant, Koo a « slicé » ça sur la droite et c’est une victoire pour les Chiefs. Avec Julio Jones qui semble trahis par son corps et les rumeurs de départs de Matty Ice, on pourrait bien dire au revoir à une ère importante des Falcons dans les prochaines semaines. Au moins l’ère Dan Quinn est enfin finie depuis cette saison.

28) Bengals de Cincinnati : Fiche de 4-10-1. (Classement la semaine dernière : 30es)

Les Bengals ont cruellement besoin de protéger Joe Burrow avec du renfort sur la ligne à l’attaque au cours des prochaines saisons. Malheureusement, cette deuxième victoire consécutive de Cincy les fait chuter de trois rangs au repêchage. Au troisième échelon, ils auraient sans doute pu mettre la main sur le joueur de ligne Penei Sewell qui aurait apporté un solide coup de main. Pas de catastrophe, Joe Burrow pourra peut-être retrouver son receveur Ja’Marr Chase dans ce cas… mais il faudra trouver moyen que le jeune quart demeure en santé.

29) Lions de Detroit : Fiche de 5-10. (Classement la semaine dernière : 28es)

Quelle dégelée insultante contre les Bucs. Il est temps qu’elle termine cette saison des Lions. C’est la première fois depuis 1948 que les Lions accordent plus de 40 points dans cinq matchs au cours d’une saison. Matthew Stafford est incapable de jouer en santé, Kenny Golladay a raté presque toute la saison, la saga de l’entraîneur-chef, bref la bisbille à Detroit. On peut se demander si les Lions ne vont pas pencher pour le successeur à Matthew Stafford au repêchage. Stafford en est un qui mériterait de quitter Detroit pour aller dans une bien meilleure situation.

30) Texans de Houston : Fiche de 4-11. (Classement la semaine dernière : 25es)

La saison de catastrophe des Texans se poursuit, au grand bonheur des Dolphins qui détiennent maintenant le troisième choix au total si la saison s’était terminée à la semaine 16. Avec un duel contre le Tennessee où les Titans se doivent essentiellement de gagner, il serait surprenant de voir Houston gagner ce match. Ainsi, Miami risque de s’être offert un choix du top-3 dans la transaction Laremy Tunsil. Pas trop mal quand on tient compte des excellents joueurs disponibles après les Trevor Lawrence et Justin Fields.

31) Jets de New York : Fiche de 2-13. (Classement la semaine dernière: 31es)

Eh ben! Deux en deux pour les Jets! C’est bien pour le moral, mais c’est probablement à côté d’un talent générationnel que les Jets viennent de passer. On dirait que même réussir son « tanking » est trop difficile pour New York. Parions qu’Adam Gase va enfin se faire montrer la porte à l’issue du prochain match… sinon, les Jets méritent tout ce qui leur arrivent.

32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-14. (Classement la semaine dernière : 32es

Réussi! Avec la victoire des Jets sur les Browns, les Jaguars pourront sélectionner Trevor Lawrence au premier rang du prochain repêchage de la NFL. Et tout ça malgré qu’ils aient remporté le premier match de la saison. On peut se demander si les Jags ont vraiment essayé parfois cette saison, notamment en préférant Mike Glennon à Gardner Minshew. Ça n’a plus d’importance, le prochain quart de l’équipe floridienne aura les longs cheveux blonds… à moins que.