Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Classement des semaines précédentes : Présaison - 1

Classement à l’issue de la 2e semaine d'activités dans la NFL

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Harrison Butker a réussi un placement de 53 verges, annulé par une pénalité, puis un autre de 58 verges, annulé par un temps mort, pour finalement réussir un deuxième de 58 verges pour donner la victoire en prolongation aux Chiefs sur les Chargers. Le plus incroyable c’est que Butker a réussi un autre botté de 58 verges plus tôt dans la rencontre, dans les deux cas, ça égalait le record de concession de l’équipe. Mais soyons francs, cette victoire, n’eût été la façon spectaculaire dont elle a été obtenue, n’aurait pas laissé un goût très intéressant en bouche pour les Chiefs. La défense a alloué près de 500 verges à une attaque menée par un quart recrue et l'attaque n'est parvenue qu’à inscrire 20 points au tableau avant la prolongation. En fin de compte, le plus important c’est que les Chiefs sont maintenant 2-0 et se préparent à visiter les Ravens dans un duel au sommet, lundi prochain.

2) Ravens de Baltimore : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 2es)

Les Ravens ont suivi leur recette vers un 14e gain consécutif en saison régulière, dimanche, face aux Texans. Deux cent trente verges au sol et 33 points au compteur. La défense s’est chargée du reste provoquant même un touché défensif. Les Ravens ont maintenu une fiche de 18-3 depuis 2018 lorsqu’ils accumulent plus de 150 verges de course. Du côté du quart, Lamar Jackson a lancé 29 passes de touches contre une seule petite interception à ses neuf derniers départs en saison régulière. Bref, la machine est bien huilée et prête pour un duel de choc face aux Chiefs.

3) Seahawks de Seattle : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 4es)

Les Seahawks l’ont échappé belle! Une performance sublime (21/28, 288, 5 touchés) du joueur par excellence des deux premières semaines, Russell Wilson, a presque été en vain alors que les Patriots étaient en situation de remporter le match à la porte des buts des Seahawks en fin de match, mais la décision d’y aller par la course avec Cam Newton n’a pas été fructueuse et Seattle a tenu bon. Ironique, non? Parlant de joueur par excellence, Wilson est devenu le 3e quart à réussir 9 passes de touchés avec une interception ou moins à ses deux premières semaines. Les deux derniers, Peyton Manning en 2013 et Pat Mahomes en 2018, ont tous deux remporté le titre de joueur par excellence. DangerRuss est par ailleurs devenu seulement le deuxième quart à réussir à lancer 5 passes de touché contre une défense menée par Bill Belichick. Petite inquiétude par contre, les Hawks sont l’équipe qui a accordé le plus de verges en défense à l’adversaire. Il faut admettre toutefois que l’équipe a dû se débrouiller contre des formations en football de rattrapage et qui tentaient désespérément de revenir dans le match.

4) Packers de Green Bay : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 5es)

Quelle équipe domine les points au tableau après deux semaines? Les Chiefs? Les Ravens? Non! Les Packers de Green Bay! Malgré toutes les critiques qui ont été émises à leur égard, les Packers ont marqué 40 points ou plus lors des deux premiers matchs de la saison. Aaron Rodgers affiche des statistiques de ses plus belles saisons (50/74, 604 verges, 6 touchés et aucune interception) et Aaron Jones est une force dans le champ-arrière (312 verges totales et 4 touchés). Avec deux défaites des Vikings et des Lions, les Packers s’établissent comme les favoris dans le Nord de la NFC. Un défi important se présente à eux avec les Saints de Drew Brees qui voudront rebondir, dimanche prochain en Louisiane.

5) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 6es)

On s’attendait à une victoire des Steelers et peut-être plus facilement que ça ne l’a été contre les Broncos. Denver a rapidement perdu son quart partant et à ce moment on s’attendait à voir les Steelers fermer les livres. Mais Pittsburgh a finalement eu besoin d’un blitz sur le dernier jeu à l’attaque des Broncos pour réussir le sac du quart et consolider la victoire. La défense de Pittsburgh a terminé la rencontre avec 7 sacs, un échappé recouvert et une interception pour signer un deuxième gain en autant de rencontres sans trop d’artifice. Une recette simple, mais efficace. La terrifiante unité défensive des Steelers aura un premier vrai défi avec l’attaque des Texans qui voudra prouver que sa fiche de 0-2, n’est due qu’à son impitoyable calendrier.

6) Bills de Buffalo : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 7es)

Josh Allen se transforme véritablement en quart de concession comme l’espéraient les Bills si l’on se fie aux deux premières semaines de la saison. Allen a connu des sommets en carrière de 417 verges et 4 touchés dans une victoire de 31-28 sur les Dolphins. Les Bills ne pouvaient pas tomber dans le piège de ce duel de division contre une équipe largement inférieure et c’est le jeu supérieur du jeune quart qui a fait la différence. L’ancien de l’Université du Wyoming semble avoir trouvé une nouvelle vitesse depuis l’ajout de Stefon Diggs à son arsenal. Allen est par ailleurs devenu le premier quart depuis Drew Bledsoe en 2002 a récolté plus de 300 verges dans deux matchs consécutifs, assez incroyable. Avec Allen qui brille, une défense élite, une défaite des Pats et des fiches de 0-2 des Dolphins et des Jets, les Bills sont dans le siège conducteur dans l’Est de l’AFC et pas à peu près!

7) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 3es)

Oui Michael Thomas n’était pas présent face aux Raiders, mais ce n’est absolument pas ce qui a coûté le match aux Saints. La Nouvelle-Orléans a amassé 129 verges de pénalité contre seulement 13 pour les Raiders. Avec un tel handicap, Drew Brees et les Saints ont baissé pavillon dans une des défaites les plus surprenantes de la semaine, lundi soir. Rendons crédit à Derek Carr (282 verges et 3 touchés) et Darren Waller (103 verges et un touché) qui ont malmené la défense des Saints. Drew Brees a terminé le match avec 312 verges aériennes, mais la majorité de celles-ci sont venir tard dans le match en situation de football de rattrapage. Dans son cas, c’est une deuxième semaine consécutive où ses statistiques ne cassent rien. Il ne faudra évidemment pas se mettre à réagir trop grandement à cette défaite surprise, mais disons que les Saints auront à prouver leur vraie valeur contre un défi de qualité, dimanche soir prochain face aux Packers.

8Titans du Tennessee : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 9es)

Stephen Gostkowski, mesdames et messieurs! Pour une deuxième semaine consécutive, c’est le pied du vétéran botteur qui offre la victoire au Tennessee. Cette fois par contre, Gostkowski n’avait pas raté ses deux précédents placements et l’entraîneur-chef adversaire s’est rappelé qu’il ne pouvait pas conserver ses temps morts pour la semaine suivante. C'est alors la défense qui a mis la touche finale à la victoire in extremis des Titans sur les surprenants Jaguars. Derrick Henry a connu un deuxième match ordinaire de suite (25 courses pour 84 verges) et c’est Ryan Tannehill (18/24, 239 verges et 4 passes de touchés) et Jonnu Smith (84 verges et 2 touchés) qui ont animé l’attaque du Tennessee. Les Titans sont seuls au sommet de la division et affronteront la jeune défense des Vikings qui en arrachent après deux semaines.

9) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 10es)

Bruce Arians n’a pas été tendre à l’endroit du grand Tom Brady lors de la semaine qui a suivi la défaite face aux Saints. Terrific Tom a répondu à ses critiques en menant les siens à la victoire face aux Panthers. Brady, qui n’a jamais perdu deux matchs de suite pour débuter une saison, a démontré une chimie avec son receveur Mike Evans en l’absence de son autre étoile, Chris Godwin. Ses statistiques de 217 verges et une passe de touché en plus d’une interception n’ont rien pour épater la galerie, mais quand on prend en compte que deux touchés ont été inscrit par la course à l’intérieur de la ligne de 10 et que les Bucs étaient aux commandes 21-0, il ne fallait pas s’attendre à ce que Brady s’amuse à améliorer ses statistiques. Cela dit, ces quelque 217 verges ont été suffisantes pour permettre au vieux Tom de passer le cap des 75 000 en carrière.

10) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 12es)

Si on avait besoin d’un exemple comme quoi les Patriots sont toujours à prendre au sérieux, ils en ont donné tout un, dimanche soir, face aux Seahawks. Cam Newton a continué de démontrer toute sa mobilité, mais cette fois, il a également prouvé qu’il avait encore toutes ses qualités de passeurs. En retard en deuxième demie, SuperCam a sorti le canon et a amassé les verges aériennes portant sa récolte finale à 397. Mais c’est encore au sol qu’il a fait le plus mal aux Seahawks avec deux touchés par la course dans une formation musclée qui semblait impossible à arrêter à la porte des buts. On dit «semblait », parce qu’avec 2 secondes à jouer, c’est ce que la défense de Seattle a réussi à accomplir pour priver la Nouvelle-Angleterre d’une fiche immaculée de 2-0.

11) Rams de Los Angeles : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 13es)

Avec des duels face aux Cowboys et aux Eagles pour ouvrir la saison, il faut dire que nous n’attendions pas deux victoires des Rams. Plaisante surprise de voir Sean McVay ramener son équipe dans les conversations des équipes du premier tiers de la ligue! Après une victoire serrée contre Dallas, les Rams ont complètement dominé les pauvres Eagles sur tous les aspects du jeu. L’attaque a généré 449 verges et trois touchés aériens (tous à Tyler Higbee!) et a ajouté 191 verges au sol et deux touchés. Bref, une domination sur tous les fronts. Ajoutez à cela que la défense de L.A. a réalisé deux interceptions et recouvré un échappé. Bref une belle victoire sur toute la ligne qui met la table pour un duel excitant face aux Bills à Buffalo.

12) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 16es)

Le joueur par excellence de la NFL lors des deux dernières saisons a été un joueur de deuxième année. De la façon dont évolue Kyler Murray présentement, il ne serait pas fou de croire qu’un troisième jeune loup puisse être couronné pour la première fois. Le petit quart-arrière est tout simplement magnifique à voir évoluer dans le système ultra offensif de Kliff Kingsbury. Le défi était certes moins imposant contre Washington, mais Murray a tout fait bien et a démontré toute sa mobilité sur deux magnifiques courses pour des touchés. C’est la première fois qu’un quart des Cardinals récolte plus de 500 verges aériennes et une fiche de 2-0 depuis Kurt Warner en 2008. Cette année-là les Cardinals s’étaient rendus au Super Bowl. Murray a vraiment des airs d’un Lamar Jackson de poche et il est un des quarts les plus excitants à suivre cette saison.

13) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 8es)

Il ne fallait pas tomber dans le piège. Les 49ers ont explosé sur 80 verges grâce à Raheem Mostert dès le premier jeu pour filer vers un gain facile de 31-13 sur les pauvres Jets de New York. Mais voilà que cette première victoire en 2020 vient avec beaucoup de craintes. L’excellent Nick Bosa s'est déchiré un ligament du genou et sa saison est terminée. Jimmy Garoppolo, Raheem Mostert et Solomon Thomas ont également dû regarder le reste de la rencontre des lignes de côtés pour diverses blessures. Avec l’émergence des Cardinals (qui les ont surpris à la première semaine, rappelons-nous), les Seahawks qui ont pris la mesure des Patriots et les Rams qui semblent revenir à la vie, les Niners pourraient payer très cher l’absence de ces joueurs vedettes. Sans Richard Sherman, Nick Bosa, Raheem Mostert, Kyle Juszcyjk, Solomon Thomas, Deebo Samuel et possiblement Jimmy Garropolo et George Kittle, les Niners chutent dans notre état des forces malgré la victoire.

14) Cowboys de Dallas : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 11es)

Les Cowboys sont devenus la première équipe à remporter un match contre une formation qui a inscrit 39 points sans causer le moindre revirement en 441 matchs. Mais, les Boyz ont été en retard toute la rencontre à l’exception du tout dernier jeu du match où Greg Zuerlein a donné la victoire aux siens après un nouvel écroulement des Falcons qui ont complètement dormi sur le botté court. Dak Prescott s’est donné de solides arguments pour obtenir le contrat monstre qu’il recherche avec un match de 450 verges et 4 touchés. Avec les performances difficiles des Eagles et des Giants et le retour sur terre de Washington, les Cowboys se devaient d’afficher une victoire au compteur le plus rapidement possible. L’attaque a très bien répondu après une performance difficile face aux Rams, mais c’est du côté défensif que les questions se posent maintenant.

15) Texans de Houston : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 14es)

On ne sait pas ce que les Texans ont fait aux dieux du football pour mériter un tel début de calendrier. Selon le pourcentage de victoire des équipes adverses, les Texans ont le calendrier le plus difficile de la NFL depuis les Dolphins… de 1962! Bref, sans grande surprise, les Texans commencent la saison 0-2 après avoir été dominés dans deux matchs consécutifs. Rien pour se rassurer, les Texans vont maintenant rendre visite aux Steelers qui possèdent l’une des plus terrifiantes défenses de la ligue et qui sont invaincus en deux matchs.

16) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 22es)

Ils sont malins ceux qui avaient prédit deux victoires aux Raiders pour amorcer la saison. Certes la Caroline était prenable, mais les preneurs aux livres favorisaient grandement La Nouvelle-Orléans, lundi soir. Pourtant la troupe de Jon Gruden a surpris celle de Sean Payton avec une attaque équilibrée et une discipline irréprochable et s’est offerte une victoire en ouverture du Allegiant Stadium de Vegas. Les 13 petites verges de pénalité contre les 129 accumulées par les Saints ont eu un poids majeur dans cette victoire. Darren Waller (103 verges et un touché) et Derek Carr (282 verges et trois touchés) ont été excellents pour permettre à Gruden de présenter une fiche de 2-0 pour la première fois depuis 2005 alors qu’il était l’entraîneur-chef des Buccaneers de Tampa Bay. Mine de rien, les Raiders sont toujours parfaits à égalité au sommet de la division Ouest de l’Américaine avec les Chiefs qui l’ont échappé belle contre les Chargers.

17) Bears de Chicago : Fiche de 2-0. (Classement la semaine dernière : 18es)

Les partisans des Bears ne doivent certainement pas avoir de problèmes cardiaques. Les deux matchs de Chicago se sont soldés sur la toute dernière séquence du match où l’équipe adverse a été incapable de marquer des points à la porte des buts. Après un échappé inexcusable de D’Andre Swift, les Bears ont tenu le fort en premier et les buts contre les Giants qui n’avaient plus le dangereux Saquon Barkley en fin de match. Les deux victoires feront sans doute oublier la controverse possible au poste de quart pour un moment, mais soyons francs, ces deux gains in extremis contre des équipes de fond de classement n’ont rien de très impressionnant. Trubisky a connu un match difficile avec deux touchés, mais surtout deux interceptions. Les Bears auront leur plus gros défi de la saison contre une équipe qui cherche à nouveau une première victoire, les Falcons d’Atlanta.

18) Colts d'Indianapolis : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 20es)

Les Colts ont très bien répondu à l’embarrassante défaite en ouverture de saison face aux Jaguars. Avec du recul, c’est peut-être simplement que la formation de Jacksonville est meilleure que prévu. Bref, les Colts ont dominé les Vikings sur tous les fronts et ont conservé leur fiche intacte de 11-0 face au Minnesota à domicile. Phillip Rivers a fait le boulot et la recrue Jonathan Taylor a prouvé tout son talent avec une première récolte de 100 verges dans un match et un touché. La défense s’est occupée du reste se payant même un petit touché de sûreté contre les pauvres Vikes. Les Colts devront éviter de répéter la déception de tomber dans le piège des Jets la semaine prochaine sans quoi l’évaluation de cette équipe nous posera de nombreux maux de tête.

19) Falcons d’Atlanta : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 19es)

Oh que c’est une façon humiliante de perdre. Jamais en 440 matchs une équipe n’avait affiché une récolte de 39 points sans le moindre revirement et subit la défaite… jusqu’à dimanche. Les partisans des Falcons doivent avoir un choc post-traumatique d’une autre remontée spectaculaire contre eux. Le pire c’est que c’est une crampe au cerveau majeure qui est la cause finale de cette défaite. Mais à quoi pensaient les joueurs sur l’unité de couverture de botté qui n’ont jamais sauté sur le ballon sur le botté court des Cowboys? Il est difficile de ne pas se sentir mal pour Matt Ryan qui a encore été sublime avec 273 verges et 4 touchés… mais la défense pitoyable d’Atlanta a encore tout fait échouer. On semble vivre le jour de la marmotte, mais, comment Dan Quinn a-t-il encore son emploi?

20) Browns de Cleveland : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 21es)

Le défi était peut-être trop grand contre les Ravens de Baltimore lors de la première semaine pour un nouvel entraîneur-chef. Avec un premier match derrière la cravate et un adversaire bien plus à leur portée, les Browns ont remporté un match avec l’identité qui devrait caractériser l’attaque de Kevin Stefanski, un jeu au sol dominant qui facilite le travail de Baker Mayfield dans les feintes de courses. Nick Chubb (22/124/2) et Kareem Hunt (10/86/1) se sont éclatés par la course face aux Bengals permettant à Mayfield de faire son petit boulot (16/23, 219 verges et deux touchés). Avec 35 points au compteur, il y a de quoi être optimiste pour l’attaque des Browns.

21) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 24es)

Les Chargers ont généré près de 500 verges d’attaque avec un quart recrue en poste et ont limité les Chiefs à 20 points en temps régulier. Ça n’a toutefois pas été suffisant pour empêcher les Chiefs de prendre la victoire en prolongation sur un long placement d’Harrison Butker. La décision d’Anthony Lynn de ne pas y aller en situation de 4e et un en prolongation fera sans doute parler dans les prochains jours. Drôle de décision de donner le ballon à l’attaque la plus dangereuse du circuit alors qu’ils n’ont besoin que d’un placement. Une décision qui a mené à une 12e défaite lors des 13 derniers duels face aux Chiefs et qui fait peut-être la différence entre une fiche de 2-0 et le sommet de la division et une fiche de 1-1.

22) Vikings du Minnesota : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 15es)

Oh qu’elle en arrache cette jeune défense du Minnesota. Seuls les Falcons ont accordé plus de points que les Vikes en 2020. Après la dégelée face aux Packers, le Minnesota a subi le même sort contre les Colts, cette fois l’attaque aussi a été pitoyable. Kirk Cousins a lancé trois interceptions et a tout juste lancé pour plus de 100 verges. Pour donner une idée de la piètre performance de Cousins, s’il avait jeté le ballon au sol à chaque jeu dans ce match, il aurait eu une cote d’efficacité de 39,6… il a terminé le match avec 15,9. Dalvin Cook n’a rien cassé non plus et n’a récolté que 63 petites verges et tout ça contre une équipe qui avait perdu son match inaugural contre les Jaguars. Pas très encourageant pour les Mauves.

23) Eagles de Philadelphie : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 17es)

La semaine dernière, Carson Wentz a promis de faire mieux que le rendement offert face à Washington. Ouf. Wentz n’a pas lancé la moindre passe de touché pour la première fois à ses 20 derniers matchs et il a lancé deux interceptions. En deux matchs, les Eagles ont déjà accordé plus de 60 points et n’en ont inscrit que 36. C’est bien beau parler de blessures, mais les performances sont tout simplement décevantes. Avec un duel face aux Bengals, les Eagles se doivent de sauver leur honneur et peut-être du même coup, leur saison.

24) Broncos de Denver : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 23es)

C’est l’hécatombe à Denver. Après avoir perdu Von Miller pour probablement toute la saison, les Broncos ont perdu A.J. Bouye et Phillip Lindsay lors du premier match de la campagne. Voilà maintenant que Denver devra se passer du quart Drew Lock pour quelques semaines. Ajoutez à cela une blessure au genou à Courtland Sutton qui met fin a sa saison et le fait que le jeune Bradley Chubb n’est toujours pas à 100% de sa remise en forme de sa blessure au ligament croisé antérieur et vous avez un cocktail inquiétant pour une jeune formation. Jeff Driskell et Melvin Gordon ont fait ce qu’ils ont pu et ils ont maintenu les Broncos dans le coup jusqu’à la toute fin, mais l’impressionnante défense des Steelers était trop forte pour l’attaque abîmée de Denver. Avec les Buccaneers en visite la semaine prochaine, Denver pourrait fort bien se retrouver avec une fiche de 0-3 et une grosse pente à remonter pour accéder aux éliminatoires.

25) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 29es)

Les Jags ont bien failli refaire le coup grâce à la moustache! Gardner Minshew avait le ballon dans les mains avec un peu plus d’une minute à jouer pour remonter le terrain pour la victoire, mais sa deuxième interception du match aura scellé l’issue de la rencontre. Malgré tout, la performance inspirée de Minshew a permis à Jacksonville d’y croire et il est plus que clair que cette équipe n’a pas l’intention de rendre la vie facile à leurs rivaux d’ici la fin de la saison et que chaque duel sur le calendrier contre les Floridiens sera à prendre au sérieux. Si certains rêvent probablement encore ouvertement à la chevelure dorée de Trevor Lawrence, ils devraient sortir de leur rêve et observer toute l’élégance de la moustache de la « Minshew Mania ».

26) Panthers de la Caroline : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 25es)

Les Panthers de la Caroline c’est l’équipe d’un homme : Christian McCaffrey. Eh bien voilà que les Panthers devront trouver d’autres sources offensives pour performer puisque le talentueux demi offensif s’est blessé à la cheville et ratera de 2 à 6 semaines d’activités. Tout un défi pour un entraîneur recrue qui voudra goûter à la joie de la victoire dans la NFL. Un qui pourrait remplir le nouveau rôle de meneur à l’attaque, c’est l’excellent receveur D.J. Moore. L’ancien de l’Université du Maryland forme un joli duo avec le nouveau venu Robby Anderson qui impressionne depuis son arrivée à Charlotte. Teddy Bridgewater aura donc maintenant le mandat de faire des Panthers une menace aérienne, car on doute fortement que les espoirs de l’équipe reposent sur les épaules de Mike Davis dans le champ-arrière.

27) Lions de Detroit : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 26es)

Depuis l’an dernier, les Lions ont mené par au moins 10 points dans 10 rencontres. La fiche lors de ces rencontres? 2-7-1. Pitoyable. Pour un gourou de la défense, Matt Patricia semble incapable de maintenir une avance de deux possessions ou plus. Encore une fois, les Lions ont oublié de jouer après le premier quart et ont transformé une avance de 14-3 en une défaite de 42-21. C’est la cinquième fois sous l’ère Matt Stafford que les Lions débutent la saison 0-2. Dans de telles circonstances, Detroit a participé aux éliminatoires à une seule reprise DANS SON HISTOIRE. Bonne chance comme dirait l’autre.

28) Équipe de Football de Washington : Fiche de 1-1. (Classement la semaine dernière : 27es)

Washington devrait clairement commencer ses matchs avec un retard au compteur, il semble que ce soit la seule façon de motiver cette équipe. En retard par 20, Washington s’est approché à 12 points au quatrième quart, mais jamais les Cardinals n’ont vraiment été inquiétés. La ligne défensive, qui s’était fait un régal la semaine dernière, a trouvé pas mal moins drôle de devoir attraper le quart Kyler Murray qui a dansé à travers la défense pour deux touchés au sol. Malgré tout, l’unité défensive de Washington a réalisé 3 sacs et une interception. On blague bien avec l’idée de commencer les matchs avec un déficit, mais il faudra que Ron Rivera trouve une façon que ses joueurs inscrivent un touché avant le quatrième quart comme dimanche dernier.

29) Dolphins de Miami : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 30es)

La semaine dernière les Dolphins étaient l’équipe ayant accordé le plus de verges au sol. Bonne nouvelle, Miami a amélioré cette catégorie avec seulement 99 verges accordées en 22 courses. Mauvaise nouvelle, la défense aérienne s’est complètement fait découper par Josh Allen qui a récolté plus de 400 verges et 4 touchés. Heureusement, un peu de FitzMagic a permis d’y croire, mais les Bills étaient éventuellement trop forts pour Miami. N’eût été un touché en fin de match, les Dolphins auraient baissé pavillon par plus de 10 points. Ryan Fitzpatrick n’a aucune raison de rougir de la performance, mais il est difficile de voir un meilleur potentiel offensif aux Dolphins. Avec un duel prenable face aux Jaguars la semaine prochaine, les Fins pourraient goûter à la victoire pour une première fois en 2020. Si les défaites s’accumulent, les partisans auront très hâte de voir Tua Tagovailoa.

30) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 32es)

Joe Burrow a dû décocher 61 passes, jeudi soir, pour donner une chance aux siens de battre les Browns. On se doutait bien que beaucoup de pression reposerait sur ses épaules après avoir été sélectionné au premier rang du dernier repêchage, mais de là à lancer 61 fois à son 2e départ… La défense a été incapable de répondre au jeu au sol des Browns et en réponse l’attaque a dû être unidimensionnelle pour une grande majorité de la rencontre. Au passage, Burrow est devenu la première recrue à lancer 60 passes sans être victime d’interception depuis 1950. Il a terminé la rencontre avec 316 verges de gain et 3 touchés et il n’a jamais eu l’air débordé par la situation, ne serait-ce que par moments où sa ligne à l’attaque s’est effondrée devant lui. Sans bonne protection ni défense convenable, les Bengals auront souvent à combler des écarts, mais il semble de plus en plus certain qu’ils ont trouvé leur homme en Burrow.

31) Giants de New York : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 28es)

Catastrophe à New York. Oubliez la défaite face aux Bears, la véritable nouvelle en importance c’est la déchirure du ligament croisé antérieur qui met fin à la saison de Saquon Barkley, la pièce maîtresse de l’attaque new-yorkaise. Les meilleurs moments des Giants sont venus après la blessure de Barkley, mais il faut se rendre à l’évidence que sans leur grande vedette, les Giants peuvent pratiquement jeter cette saison aux poubelles et bâtir pour la suivante. Daniel Jones et Joe Judge auront une tonne de pression d’ici à la fin de la saison. Jones pourrait prouver qu’il est sans l’ombre d’un doute un quart de concession… ou au contraire trouver la saison très longue sans le numéro 26 derrière lui.

32) Jets de New York : Fiche de 0-2. (Classement la semaine dernière : 31es)

C’est de mauvais à pitoyable les performances des Jets. Adam Gase semble complètement dépassé par la situation et son temps est visiblement compté à New York. Pour vous donner une idée des drôles de décisions de Gase, en 4e et les buts avec la marque de 24 à 3 en fin de troisième quart, Gase a choisi de prendre les points et de « réduire » l’écart à 24-6 alors que Nick Mullens était au poste de quart des Niners qui auraient été coincés à l’intérieur de leur ligne de 7. Rien ne fonctionne en attaque, la défense n’est guère mieux. Sam Darnold en arrache particulièrement sous la gouverne de Gase avec 7 matchs de suite de moins de 250 verges ou une interception. Bref, la saison risque d’être longue.