Les quatre matchs du week-end nous auront offert du bon football, mais rien de spectaculaire mis à part la fin de match entre Detroit et Dallas.

Le premier match de samedi entre les Cardinals et les Panthers nous a permis de constater que comme prévu, Ryan Lindley n'est vraiment pas prêt pour les grandes ligues. En effet, l'attaque des Cards, menée par le quart de troisième année, a battu un record peu enviable pour le plus petit nombre de verges cumulées en attaque dans un match éliminatoire avec un total médiocre de 78.

Ceci dit, il faut donner le crédit à la défense des Panthers qui, menée par Luke Kuechly, a connu pour moi la performance de la fin de semaine. Elle a complètement dominé le match et elle aussi par le fait même a réalisé une performance historique et beaucoup plus enviable.

L'attaque au sol de la Caroline a été dominante et a tranquillement pas vite pris le contrôle du match. Le seul bémol se doit d'être l'imprécision de Cam Newton. À plusieurs reprises dans le match il a raté des receveurs fin seuls.

Ce genre de prestation ne sera pas suffisante si la Caroline veut surprendre Seattle chez eux.

Dans le deuxième match de samedi entre les Steelers et les Ravens, on s'est rendu compte assez vite que l'absence de Le’Veon Bell  était plus importante que prévu.  On a vu des Steelers unidimensionnels en attaque et par le fait même prévisibles et vulnérables contre la pression.

ContentId(3.1111827):Top-5 : jeux marquants des matchs éliminatoires
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec un front défensif déjà très solide qui pouvait, en l'absence de Bell, se concentrer qu'à ne mettre de la pression sur Big Ben, la défense des Ravens a connu tout un match.

Avec cinq sacs et trois revirements provoqués, elle a exercé une pression constante sur le quart des Steelers qui a même dû quitter le match momentanément après avoir été frappé au point où on craignait une commotion cérébrale. C'est d'ailleurs juste après être revenu sur le terrain qu'il a lancé une interception facile dans la zone de but adverse. Une très mauvaise décision de sa part, mais justifiable dans la mesure où il était probablement encore étourdi.

Finalement, chapeau à Joe Flacco qui a connu un autre solide match en éliminatoires. Les Ravens sont maintenant à égalité avec les Packers pour le plus grand nombre de victoires sur la route en éliminatoires avec 10.

Ils ne seront définitivement pas une proie facile pour les Pats la semaine prochaine. C’est peut-être même l'équipe qu'encore une fois personne ne voudra voir atterrir dans sa ville.

Dimanche, Cincinnati a pour sa part encore une fois raté son rendez-vous en éliminatoires face aux Colts, rien de trop surprenant. Surtout qu'Andy Dalton était privé de son ailier rapproché Jermaine Gresham et de nul autre que son meilleur receveur de passe A.J Green.

Jeremy Hill a été complètement muselé par la défense des Colts et Andrew Luck a livré la plus belle performance de la fin de semaine par un quart-arrière. N'eut été des passes échappées par ses receveurs, il aurait pu avoir près de 500 verges par la passe. La clé pour lui résidait dans sa capacité à éviter les revirements et c'est exactement ce qu'il a fait.

Aucune interception en 44 passes tentées, c’est tout un match!!

Il devra maintenant répéter cette performance face aux Broncos de Peyton Manning. Un match qui promet d'être des plus excitants à première vue.

Le dernier match de la fin de semaine a été pour moi le meilleur. Tony Romo a vaincu ses démons et réalisé une remontée en deuxième demie qui a permis aux Cowboys de battre les Lions.

L'incapacité à courir des Lions durant toute l'année les aura rattrapés alors qu'ils avaient l'avance au quatrième quart. Cela a permis à Romo de revenir sur le terrain souvent au quatrième quart.

Souvent critiqué pour mettre son équipe dans le trouble avec de mauvaises décisions et une tendance à être un peu tout croche dans les moments importants, Tony Romo a été brillant sur la dernière séquence qui a mené au touché, alors qu'il a acheté du temps et permis à Terrance Williams de trouver une ouverture dans la zone des buts pour marquer et donner l'avance 24-20 aux siens.

Il faut finalement souligner le travail de la défense sur la dernière séquence. J'ai adoré la façon dont elle s'est levée en fin de match et a fermé les livres en appliquant beaucoup de pression sur Matthew Stafford.

Les affrontements de la fin de semaine prochaine seront du vrai bonbon.

Packers c. Cowboys, un classique.

Panthers c. Seahawks, les deux meilleures défenses en ce moment.

Ravens c. Patriots, les « Road Warriors » de John Harbaugh face à Bill Belichick et Tom Brady à Foxboro.

Et finalement, un affrontement Luck c. Manning à Denver.

Difficile de demander mieux!!!!