La pression de Brees; Eagles dans un rôle familier
NFL vendredi, 3 janv. 2020. 07:00 jeudi, 12 déc. 2024. 05:40Place enfin au premier week-end éliminatoire dans la NFL. Je vous ai concocté une analyse en deux temps pour ces rencontres. Voici mon texte sur les formations de la Nationale. Vous pouvez aussi lire celui concernant les matchs Bills-Texans et Titans-Patriots dans l'Américaine.
Les Vikings pourront-ils suivre Brees? (Dimanche 13 h RDS2 et RDS Direct)
Avant-match
C’est peut-être la confrontation qui peut m’apparaître avec un véritable favori, alors que l’attaque des Saints de La Nouvelle-Orléans fonctionne à plein régime.
C’est un train en marche qui paraît impossible à arrêter avec une moyenne de 40 points par match dernièrement et Drew Brees qui complète 75 % de ses passes et a lancé pour 15 majeurs contre aucune interception à ses quatre dernières sorties.
À lire également
Il mise aussi sur Michael Thomas qui ne peut être couvert dernièrement. J’ajoute à ce duo Alvin Kamara qui a finalement retrouvé son flair pour la zone des buts. Il n’avait qu’un touché à ses 14 premiers matchs et il en a inscrit quatre en deux rencontres. C’est un trio infernal pour la défense des Vikings et j’ai hâte de voir qu’elle sera leur solution.
En réalité, leur meilleure arme pourrait être Dalvin Cook si ce dernier est en santé. Avec un jeu au sol efficace, il pourrait alors être possible de garder Brees sur le banc et on dirait que c’est le seul moyen de l’empêcher de faire des points ces derniers temps.
Si jamais le jeu au sol ne fonctionne pas et que la défense des Vikings ne peut ralentir les Saints, comment répondra Kirk Cousins? Peut-il échanger coup pour coup avec son rival chez La Nouvelle-Orléans?
C’est aussi ça l’effet Brees en ce moment, il ne met pas de la pression uniquement sur les unités défensives, mais sur toutes les facettes de jeu.
On connaît aussi l’historique de Cousins lors des grands moments et c’est un euphémisme de dire que ce n’est pas reluisant. Il n’est pas tout seul sur le terrain, mais il a tout de même une fiche de 0-9 lors des fameux matchs du lundi soir, il a un dossier cumulé de 7-15 lors des rencontres à des heures de grandes écoutes et pour finir, il n’a pas gagné en éliminatoire.
À un certain moment, il devra lever son jeu d’un cran. Il devra contre-attaquer avec Adam Thielen, Stefon Diggs et Kyle Rudolph. J’ai cependant de la misère à croire qu’ils pourront rivaliser de cette façon.
Lors des 12 derniers matchs des Vikings devant une équipe avec une fiche positive, on parle de seulement deux victoires contre 10 revers. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus impressionnant.
Donc les Saints sont favoris pour ce duel et on dirait qu’avec les Vikings, je ne le croirai pas tant que je ne le verrai pas. Ils pourront me faire mentir et on aura eu droit à tout un spectacle.
Wentz en mode éliminatoire depuis un moment (Dimanche 16 h 30 RDS et RDS Direct)
Avant-match
La dernière confrontation met aux prises les Eagles de Philadelphie et Carson Wentz qui n’a jamais gagné en trois duels contre leurs rivaux de la fin de semaine, les Seahawks de Seattle.
Par ailleurs, Wentz n’a jamais gagné en match éliminatoire… Il faut dire qu’il n’a jamais joué en pareille situation…
Blague à part, les Eagles ont connu du succès dans les deux dernières années en éliminatoires, mais c’était avec Nick Foles au poste de quart. On a donc hâte de voir ce que Wentz pourra faire après la saison.
Cependant, même si c’est son baptême éliminatoire, les Eagles sont en mode « match sans lendemain », depuis quatre semaines. Cette équipe n’avait pas de filet de protection depuis le dernier mois et ils devaient gagner leur course devant les Cowboys pour terminer au premier rang de la division. Ils n’avaient d’autre choix que de l’emporter et c’est ce qu’ils sont parvenus à faire. On peut donc croire qu’ils ont déjà quatre matchs éliminatoires derrière la cravate cette saison.
Un partisan des Eagles peut donc s’encourager, car le quart a relevé le défi et dans une situation inusitée.
Je me demande si lors des dernières réunions d’équipe, il n’avait pas besoin de se présenter et surtout de demander à ses coéquipiers de le faire, car son groupe de receveurs et de porteurs de ballon a changé considérablement au fil des semaines en raison des blessures.
Malgré tout, Wentz a su jouer du bon football et mener son équipe à la victoire. C’est assez exceptionnel.
C’est évident que les Seahawks sont une meilleure équipe que les dernières formations qu’ont affrontées les Eagles (Giants, Redskins, Cowboys, Giants). Seattle est également une excellente formation sur la route avec un dossier de 7-1 cette saison à l’étranger.
Russell Wilson n’a jamais perdu devant les Eagles au cours de sa carrière, dont cette saison. Il avait mené son équipe à un gain de 17-9, mais beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis cette confrontation.
Les Eagles avaient été victimes de cinq revirements au cours de cette rencontre et les Seahawks n’avaient pas été capables de marquer plus de trois points à la suite de ces cadeaux. Seattle avait aussi dans ses rangs Chris Carson et Rashaad Penny, qui ne seront pas là en fin de semaine.
On peut parler d’un match entre deux équipes qui ont été confrontées à de nombreuses blessures cette saison.
Dans cette défaite, Wentz avait été l’auteur de quatre revirements, mais depuis, il est un homme transformé. On parle de quatre victoires et un revers et il amasse en moyenne 300 verges par la passe. Il a lancé 10 passes de touché et sa seule interception est survenue sur une passe du désespoir lors du dernier jeu du match devant les Dolphins. Ce n’est pas une erreur en soi. Outre cette interception, c’est seulement deux revirements en cinq matchs pour Philly.
Il s’est retroussé les manches même s’il n’avait pas ses principales munitions et il faut saluer le travail de Doug Pederson et du groupe d’entraîneurs. Les remplaçants ont aussi relevé le défi. Est-ce que ce sera suffisant contre les Seahawks? Ça reste à voir.
J’espère que Seattle ne prend pas les Eagles à la légère malgré leur liste impressionnante de blessés.
Tout d’abord, les Seahawks n’ont pas été épargnés, mais l’unité défensive des Eagles, devant ses partisans, pourrait ennuyer l’attaque des visiteurs.
Lors de leur affrontement cette saison, Wilson avait encaissé six sacs du quart. L’actuelle ligne à l’attaque des Seahawks n’est pas à 100 % et on a beau aimé Marshawn Lynch, ses meilleures années sont derrière lui. La menace n’est pas aussi présente, alors que le gain avait été signé au sol plus tôt cette saison.
Le front défensif des Eagles demeure la force de cette équipe et même si la ligne à l’attaque de Philly est aussi amochée, les joueurs de ligne défensive des Seahawks ne sont pas aussi dominants. Jadeveon Clowney doit en donner plus. Il n’a pas été dominant la semaine dernière devant les 49ers de San Francisco et c’est à se demander s’il n’est pas blessé.
Vous savez que j’accorde beaucoup d’importance à la guerre des tranchées, mais cette facette ne ment pas et les Eagles pourraient être avantagés sur ce front. Reste à voir si Russell Wilson sortira des lapins de son chapeau.
*Propos recueillis par Maxime Tousignant