En termes d’émotions fortes, celles vécues dimanche au Gillette Stadium sur le terrain des Patriots de la Nouvelle-Angleterre ne donnaient pas leur place!

D’affirmer que notre journée a commencé de façon inattendue ne serait pas exagéré! Peut-être étiez-vous déjà au courant, mais on nous a avertis après que notre vol en provenance de Kansas City se soit posé à Boston qu’une part importante de nos équipements était restée dans l’avion, qui avait continué son chemin vers sa prochaine destination. Il manquait casques, épaulettes, souliers à crampons, protecteurs buccaux, survêtements de sport, etc.

Notre équipe en charge des équipements n’était aucunement à blâmer dans cette histoire; ils font toujours leur travail avec dévouement et un souci du détail. C’est vraiment le transporteur aérien qui l’a échappé en ne débarquant pas une partie de notre matériel. Une chance pour nous que le match était disputé à 16 h 25 et non à 13 h comme plusieurs matchs joués sur la côte Est.

Ça peut avoir l’air de rien, mais lorsque tu t’apprêtes à disputer un des matchs les plus importants de ta saison et que tu n’as toujours pas reçu les pièces manquantes à une heure du début de match, ça peut devenir agaçant. Je pense que notre victoire est encore plus impressionnante du fait que personne n’a utilisé cette situation fâcheuse comme excuse. Chaque joueur des Chiefs a plutôt décidé de l’utiliser comme une source de motivation supplémentaire de donner son maximum.

Il a fallu rapatrier tout ça d’urgence, et on nous assuré que nous n’avions rien à craindre. Il reste néanmoins que nous étions arrivés au stade, prêts à y aller de notre routine d’entraînement. Règle générale, nous tenons un léger échauffement environ trois heures avant le botté d’envoi. Certains athlètes plus que d’autres sont des créatures d’habitude, alors ça peut être un irritant pour eux. Mais au contraire, dans le vestiaire, tout le monde refusait d’en faire une distraction.

Je sais qu’un peu partout dans les médias sportifs, le mot « forfait » s’est propagé à vitesse grand V. Une rumeur courait voulant qu’on ne reçoive pas nos choses à temps. Sauf qu’on nous avait assuré que tout allait arriver dans l’ordre, alors je peux vous dire que ça ne nous a jamais traversé l’esprit que le match puisse être reporté à un moment ultérieur.

Finalement, le matériel nous a été livré – avec escorte policière, rien de moins – environ 30 à 35 minutes avant la rencontre… Et heureusement, après notre victoire de 23-16, nous pouvons maintenant rire de cet malencontreux « incident ».

Nous savions en abordant ce match contre les Pats que le ratio des revirements allait être une statistique décisive dans le résultat. Il fallait s’assurer de gagner cette bataille.

Les premières minutes ne se sont pas déroulées comme on le voulait. À deux reprises, notre défense était en bonne posture pour stopper les Pats sur 3e essai et un peu moins de 10 verges, mais les deux fois, des pénalités leur ont donné un 1er essai gratuit. Après le second mouchoir, un « flea flicker » leur permettait d’inscrire un touché. Puis sur notre 1re séquence offensive, il y a eu une interception aux dépens de notre quart Patrick Mahomes.

Je peux honnêtement vous dire que les anciens Chiefs (ceux d’il y a quelques saisons) auraient été fragilisés par ce début de rencontre laborieux. La panique aurait facilement pu se mettre de la partie. Mais chapeau à notre défense; elle est retournée sur le terrain, a réussi le « three and out » que l’on recherchait. Puis les unités spéciales ont pris le relais en réalisant un botté bloqué sur une tentative de placement. Ça nous a donné une belle position sur le terrain, pavant la voie vers notre 1er majeur du match. Bref, un début de partie qui aurait aisément pu nous glisser entre les doigts qui a été géré avec beaucoup de calme.

Après un excellent 2e quart et très bon début de 3e, il y a eu un passage à vide offensif par la suite. C’est ce qui fait que je me garde une gêne au lieu d’écrire que nous avons disputé un match parfait. Mais c’est normal pour une équipe qui mène au pointage de chercher à égrainer les secondes au tableau. Dans un monde idéal, on aurait fait comme on l’avait fait contre Oakland la semaine précédente en accumulant les premiers jeux et les longues possessions offensives. Ça n’a pas été le cas à Foxborough, mais notre défense nous a tenus dans le coup avec comme point culminant le monde où elle a freiné l’attaque des Pats sur la séquence qui aurait pu leur permettre d’égaler le score à 23-23 en fin de 4e quart.

ContentId(3.1351814):NFL : Bashaud Breeland et les Chiefs tiennent le coup face aux Patriots
bellmedia_rds.AxisVideo

Il y une grande confiance en notre unité défensive, mais sur les lignes de côté à 23-16, nous n’avions pas le choix, les gars de l’attaque, de nous préparer à toute éventualité dont celle de devoir retourner sur le terrain pour inscrire un botté de précision victorieux ou disputer une prolongation. Et puis soudainement, on a vu Bashaud Breeland rabattre la passe de Tom Brady dirigée vers Julian Edelman sur 4e essai et les buts avec une minute et des poussières à jouer. Ç’a été l’euphorie! C’était vraiment une excellente couverture à un contre un face au meilleur receveur des Pats. Un grand soulagement…

 Combiné à la défaite des Raiders, ces deux résultats nous ont permis de remporter le titre de la division Ouest de l’AFC pour la 4e fois de suite. Évidemment c’est une belle fierté pour nous, mais il y a encore des enjeux à notre saison. D’une part, ne sous-estimons pas l’importance d’arriver en éliminatoires en jouant du bon football.

Et deuxièmement, c’est bien beau de s’être assuré de l’avantage du terrain, mais ce qu’on aimerait réellement, c’est d’avoir un laissez-passer lors du « Wild Card weekend ». Pour ce faire, il nous faudrait rejoindre les Patriots lors des trois derniers matchs. À ce moment, advenant que nous aurions une fiche identique de 12-4, le bris d’égalité irait de notre côté grâce à notre gain de dimanche. Mais avant d’ajouter un crochet à côté de cet objectif, ça nous prendra des victoires dans les matchs contre les Broncos, les Bears et les Chargers, ainsi qu’un peu d’aide d’autres formations!

Pour nous, ça commence avec un défi intéressant, à domicile ce dimanche contre Denver. Cette équipe vient de gagner deux matchs de suite avec un nouveau quart-arrière, alors il n'y aura rien de facile.

* propos recueillis par Maxime Desroches