Il a fallu que le destin donne la chance à Todd Bowles d'être celui qui aura mis fin au règne de l'entraîneur qu'on lui avait été préféré pour le poste d'entraineur chef des Dolphins de Miami en 2012.

Quand même un drôle de hasard, force est d'admettre. Surtout qu'un des problèmes majeurs à Miami réside du coté défensif depuis le début de la saison.

Le congédiement de Joe Philbin n'est pas sans nous rappeler que ce sont les joueurs qui décident du destin des entraîneurs-chefs en bout de ligne. Le message de Philbin ne passait tout simplement plus dans le vestiaire et le propriétaire Stephen Ross n'avait plus d'autre choix que de le remercier.

Le match à Londres lui en aura mis l'évidence en plein visage. En commençant par Ndamukong Suh, qui s'est présenté à une pratique qui était « full contact » en souliers de course pour protester contre le système défensif de leur coordonnateur en défense Kevin Coyle. Ce dernier reste en poste pour l'instant, d'ailleurs...

Ajoutons à cela le manque d'effort évident des joueurs sur plusieurs jeux pendant le match, et les pénalités égoïstes et nous avons une bonne indication de ce qui ce passait.

Le moment le plus évident est venu après que Kenny Stills eut écopé d'une pénalité inutile. Lors de son retour au banc, Joe Philbin a carrément dû retenir Stills de force pour qu'il reste près de lui et l'écoute jusqu'au bout. Je peux vous garantir que lorsque Bill Bilichick s'approche d'un joueur des Pats pour lui parler, ce dernier reste jusqu'au bout du commentaire de l'instructeur, et ce, sans avoir à être retenu, et lui demande ensuite s'il peut quitter...

Ce moment résumait bien le respect que les joueurs avaient pour leur entraîneur-chef.

Les joueurs des Dolphins ont maintenant eu ce qu'il voulaient ou presque car selon moi, le problème reste pour les Dolphins à moitié réglé. En effet, comme mentionné plus haut, le coordonnateur Kevin Coyle est toujours en poste. Comment expliquer que celui qui était le coordonnateur probablement le plus contesté par son groupe de joueurs n'a pas suivi Philbin vers la porte de sortie?

Bien hâte de voir si Suh va continuer à bouder son coordonnateur ou commencer à jouer à la hauteur de son talent et fournir un effort digne d'un professionnel sous la tutelle du nouvel entraîneur Dan Campbell. Car à moins d'un miracle, Coyle ne pourra pas réinventer son système défensif en entier, même si les Dolphins bénéficient présentement d'une semaine de congé. Il devra donc être un professionnel et livrer la marchandise comme un homme, même si le système ne fait pas complètement son affaire.

L'autre qui devra commencer à mieux jouer ,si les Dolphins sont pour se replacer, est le quart Ryan Tannenhill, qui semble avoir régressé cette année. Cela n'aura jamais été aussi évident qu'à Londres, où il a été d'une imprécision incroyable, surtout sur les longues passes. Il a été incapable de rejoindre ses receveurs alors que ceux-ci avaient gagné leur bataille et étaient à découvert à plusieurs reprises.

Campbell a défié ses joueurs et fait appel à leur professionnalisme. Bien hâte de voir si ces derniers vont être capables de mettre l'interrupteur en marche, comme il les a défiés de le faire.

Selon mon expérience, cela est pratiquement impossible et les changements d'entraineurs en milieu de saison sont très rarement positifs. Surtout dans une division qui est de plus en plus compétitive.

En bout de ligne, tout commence et se termine par l'attitude et les performances des joueurs. Si Ndamukong Suh et Ryan Tannenhill ne deviennent pas des leaders positifs dans cette aventure et continuent à jouer aussi mal. Peu importe qui est en poste comme entraîneur-chef, c'est terminé pour les Dolphins.