Plusieurs choses décideront de la victoire en ce 50e Super Bowl. Plusieurs choses hors du contrôle de chaque équipe, comme par exemple une blessure à un joueur clé peut venir bousiller toute chance de victoire. C'est la nature de la bête, la nature du sport... particulièrement du football!

Il y a cependant plusieurs éléments que les deux équipes contrôlent. Plusieurs éléments qu'ils devront mettre en application de leur côté et s'assurer de contrer de l'autre.

Ce sont les fameuses clés de la victoire, celles qui feront la différence entre lever le trophée Lombardi à la fin du match dimanche ou de retourner à la maison bredouille.

Voici donc quelques-unes des clés qui feront la différence dans le match.

Broncos de Denver

1. Bon début de match

Si j'étais Gary Kubiak, ma première clé et celle que j'aurais martelé dans la tête de mes joueurs toute la semaine, serait l'importance d'avoir un bon début de match. Inutile de vous rappeler que les Panthers ont complètement dominé leur adversaire en début de match depuis le début des éliminatoires. Il est donc primordial pour les Broncos de ne pas se réveiller avec un pointage de 17-0 après six minutes de jeu car ils forment une équipe qui n'est pas bâtie pour revenir de l'arrière.

2. Absence de revirements

Si il y a une chose qui leur permettra d'accomplir cette premier mission, ce sera de protéger le ballon. Peyton Manning a été un des pires quarts de la ligue à ce chapitre cette année. Il a par contre été parfait à ce chapitre depuis son retour au jeu, il y a un mois environ. Manning doit être prudent avec le ballon, bien gérer le match et être à la hauteur. Il est le quart d'expérience, et ça doit paraître dimanche.

3. Équilibre en attaque

L'attaque de Kubiak est basée sur l'équilibre. Si l'attaque au sol fonctionne le moindrement bien, cela ouvre tout le reste. Voilà donc l'importance de ne pas tirer de l'arrière à un point tel que l'attaque au sol ne fasse plus partie du plan de match. Aucun porteur n'a maintenu une moyenne par course supérieure à celle de C.J Anderson (5,9 verges) depuis la semaine no 8. Pas besoin d'être explosifs au sol, mais les Broncos doivent absolument être efficaces et s'éloigner des troisièmes essais et long.

4. Freiner la lecture de zone

En défense, les Broncos devront absolument être capables de contrer le « zone read » entre Cam Newton et Jonathan Stewart, qui est leur marque de commerce et le jeu au sol numéro un des Panthers. Ceux qui auront cette mission première seront évidemment les DeMarcus Ware et Von Miller, qui sont sur les coins et devront contenir Newton. Il reste que la meilleure façon de contrer la lecture de zone et la pénétration en plein centre. Ce défi retombe sur les épaules des plaqueurs Derek Wolfe, Malik Jackson et Sylvester Williams.

5. Couverture de l'ailier rapproché.

Finalement, les demis défensifs T.J. Ward et Darian Smith devront jouer le match de leur vie. Autant en support contre le sol et surtout les courses de Newton, qu'en couverture contre l'allier rapproché Greg Olsen. Aucun ailier rapproché, incluant Rob Gronkowski, n'a été, en pourcentage de jeux, plus impliqué dans le plan de match de son équipe.

Pas de raison de penser que ce sera différent dimanche. Les Broncos tenteront surement de mettre Aqib Talib sur lui en couverture homme à homme. Reste qu'il arrivera des moments, particulièrement en défensive de zone, où Ward ou Stewart seront appeler à le couvrir ou à aider un secondeur à le couvrir. Ils devront être à la hauteur du défi lorsqu'il se présentera.

Panthers de la Caroline

1. Combinaison Newton-Olsen

À l'opposé maintenant, il est primordial que la combinaison Newton-Olsen fonctionne malgré l'attention particulière qui lui sera consacrée. Olsen a le talent pour gagner ses batailles à un contre un et il doit absolument le faire si les Panthers veulent l'emporter.

2. Les jambes de Newton et sa magie

Cam Newton est un athlète hors du commun et il aura assurément à s'échapper de la pression du front défensif des Broncos au cours du match. Les jeux improvisés et les courses non planifiées de sa part seront un surplus d'énergie énorme pour les Panthers. Cela aura l'effet contraire sur la défense des Broncos, car il n'y a rien de plus démotivant pour une défense que d'avoir réussi à contrer la stratégie en attaque et de voir le quart adverse réussir un petit miracle malgré tout. Newton a cet outil dans son sac et il doit s'en servir.

3. Le facteur X

Qui était le joueur d'impact blessé et qui n'a pas pris part au match dans la seule défaite des Panthers cette année? La réponse est Jonathan Stewart. Le défi sera se taille face à la défense qui a accordé la plus basse moyenne par course de la NFL en 2015 (3,3 verges). Malgré tout, un peu comme les Broncos, tout passe par l'attaque au sol du côté des Panthers. Stewart doit s'approcher des 100 verges au sol si les Panthers veulent l'emporter.

4. Camoufler son jeu

La défense des Panthers a été la meilleure au chapitre des revirements. La raison principale est qu'elle a été très bonne pour forcer les quarts adverses à commettre des erreurs. Contre Manning, cela commence avant que le ballon ne soit mis en jeu. Ils devront en effet être les maîtres du camouflage autant dans les couvertures et les blitz que dans les formations sur le front, de même qu'où les surnombres se trouveront.

Sinon, Manning passera la journée à lire ce qu'il voit et à changer de jeu pour s'assurer d'attaquer la faiblesse de ce qu'il aura détecté. S'ils réussissent, ils feront ce qu'ils font de mieux, c'est-à-dire de redonner le ballon à leur attaque.

Prédiction

Maintenant, il est temps de se mouiller. Je dois avouer qu'il y a de l'émotion dans mon choix et pas seulement de la raison. En effet, je pense que Peyton Manning mérite de prendre sa retraite dans la gloire pour ses accomplissements, et surtout pour la façon très professionnelle avec laquelle il a toujours traité  la « game ». J'ai aussi souvent un penchant pour les négligés.

Je pense également qu'il en reste une dans le bras de Manning. Il affronte de plus une défense qui joue prioritairement de la zone, ce qui est parfait pour lui. Je mise donc sur le fait que sa ligne à l'attaque sera à la hauteur et lui donnera suffisamment de temps pour attaquer avec succès une défense pour laquelle il a eu deux longues semaines de préparation et de planification.

Je mise surtout sur le fait que contrairement à il y a deux ans, les Broncos ont maintenant une défense de championnat et c'est celle-ci qui fera la différence.

Pointage : Broncos 24, Panthers 21

Bon Super Bowl!