Il ne reste plus que trois jours avant la 50e édition du Super Bowl.

Pas besoin de vous dire que j’aurais ardemment aimé mieux vous écrire cette chronique en direct de San Francisco ce qui aurait signifié que les Chiefs et moi serions de cette grande finale de la NFL!

Néanmoins, même si je n’ai pas encore eu la chance de jouer au Super Bowl, en ayant été partant et en ayant joué dans des matchs importants notamment en éliminatoires, cela m’a permis de voir l’intensité, l’excitation et les émotions qui passent par la tête d’un joueur à la veille d’un match important.

Sans vouloir prétendre que je sais comment on se sent avant un Super Bowl, je comprends plus l’importance de cette rencontre maintenant. Quand tu as travaillé durant 16 rencontres en saison régulière en plus de celles en éliminatoires, c’est vraiment un bel accomplissement et ça revêt un cachet particulier.

Je vivrai une partie de ce match dans les studios de RDS puisque je ferai partie de l’équipe à Montréal durant l’avant-match.

Les deux équipes qui s’affronteront dimanche sont deux formations qui ont chacune leurs forces. Je connais un peu plus les Broncos que les Panthers puisque nous avons affronté Denver à deux reprises cette saison séparant les honneurs des deux rencontres.

Les Broncos ont commencé avec un début de saison fulgurant, mais on s’est mis à douter d’eux en cours de campagne. Nous les avons affrontés pour la deuxième fois à la mi-saison. Nous les avons vaincus de manière plutôt écrasante, chez eux de surcroît.

Peyton Manning avait lancé quatre interceptions. C’était un match important pour lui puisqu’il a battu le record de l’histoire de la NFL pour le plus de verges en carrière pour un quart-arrière. Il n’avait besoin que de quelques verges pour devenir le passeur le plus prolifique de l’histoire, mais ça s’est gâché pour lui par la suite.

Il a été retiré du match et remplacé par Brock Osweiler qui a fait du bon travail pendant son absence. Les entraîneurs ont fait le choix de revenir avec Manning quand il s’est remis de sa blessure puisqu’il avait plus d’expérience pour les éliminatoires.

Jusqu’à maintenant, ce choix a été payant pour les Broncos. Ce ne fut toutefois pas des victoires particulièrement convaincantes. C’était toutes des parties assez serrées.

Peyton Manning est un quart exceptionnel bien qu’il soit un peu moins excitant à voir jouer que Cam Newton. Manning compte beaucoup d’années d’expérience. Il n’a plus la même puissance qu’avant dans son bras, mais il est incroyable dans sa lecture du jeu. Il connaît toujours ses adversaires de fond en comble.

Quand nous avons joué contre lui lors de la deuxième rencontre de la saison, les Broncos sont revenus de l’arrière à la fin avec une série de passes consécutives. Les passes étaient parfaitement placées en fonction de la couverture. C’est la marque de commerce de Peyton Manning. Ce n’est pas un quart qui court avec le ballon, ce n’est pas un pivot qui lance des plombs. C’est un quart qui lit le jeu devant lui et qui brise le schéma de couverture de la défense adverse.

Il aura beaucoup de pression sur ses épaules parce que les Broncos devront marquer des points, au moins quelques touchés, pour avoir des chances de l’emporter.

Contenir Cam Newton

J’ai hâte de voir ce qui va se passer en fin de semaine. La défense de Denver va avoir un très grand rôle à jouer. Si les Broncos veulent l’emporter, ils n’auront pas le choix d’arrêter l’attaque explosive des Panthers.

Si la Caroline marque plus de 40 points comme dans leur dernière partie, ce sera difficile pour les Broncos d’être en mesure d’inscrire autant de points.

On l’oublie des fois, c’est aussi une question de temps de possession. Quand tu marques beaucoup de points, à moins d’avoir lancé sept grosses bombes de suite, ça consomme beaucoup de temps au cadran. Pour la défense de Denver, elle devra tenter de forcer les Panthers à faire des séries de trois jeux suivis d’un dégagement.

Cela permettrait à Peyton Manning d’être sur le terrain plus longtemps. Il aurait plus de temps pour faire ses séquences et disséquer la défense adverse tranquillement. Si les Broncos donnent de longues séquences à l’attaque des Panthers et qu’ils n’ont pas de bonnes positions sur le terrain, ça rendra la tâche beaucoup plus difficile.

Les statistiques montrent que lorsqu’on commence une série offensive à l’intérieur de notre ligne de 20 verges, les chances de marquer un touché sont beaucoup plus petites.

La force des Broncos, c’est leur unité défensive qui est l’une, sinon la meilleure défense de la ligue. Que ce soit avec la pression sur les extrémités de la ligne défensive avec DeMarcus Ware et Von Miller, ou que ce soit avec leurs demis défensifs ou leurs secondeurs, cette défense est très bien équilibrée. Il n’y a pas beaucoup de faiblesses.

L’important pour la défense des Broncos sera de, oui mettre de la pression de l’extérieur sur Cam Newton, mais aussi de le contenir pour l’empêcher de courir autant qu’il ne l’a fait au cours des dernières parties.

Du côté Cam Newton, il peut faire mal autant avec son bras qu’avec ses jambes. On l’a vu faire de longues passes, mais il est aussi bon avec le jeu court. Il est excellent pour se défaire de la pression et aussi pour courir avec le ballon. Les Panthers ont même des jeux prémédités de course pour Cam Newton.

Les équipes doivent avoir un plan de match pour contrer Newton, mais cela peut créer d’autres ouvertures.

Newton l’expressif

L’attitude de Cam Newton a défrayé la manchette au cours des éliminatoires, notamment en raison de ses célébrations après les touchés de son équipe.

Personnellement, je n’ai aucun problème avec ses réactions durant les matchs. C’est plaisant d’avoir un quart-arrière autant passionné, avec beaucoup d’énergie et qui est de bonne humeur.

Un quart va toujours avoir plus d’attention médiatique que n’importe quel autre joueur dans une équipe. Qu’il marque en portant le ballon lui-même ou qu’il danse après un majeur, l’important c’est qu’il fasse gagner son équipe.

La manière dont Cam Newton agit, s’il était un receveur ou un demi défensif, on trouverait ses danses normales. Parce qu’il est un quart-arrière et qu’il est censé être plus sérieux – comme le style de Peyton Manning par exemple –, on parle de ses réactions comme si elles étaient excessives.

C’est sa façon à lui de s’exprimer sur un terrain. Nous sommes plus habitués à voir des quarts-arrières posés, mais devraient-ils tous l’être? Il aime démontrer sa passion de cette manière et il faut le respecter.

En tant que joueur de ligne offensive, j’aime bien voir un quart-arrière passionné qui fait tout pour essayer de gagner.

La fin rêvée pour Peyton Manning?

Le match de dimanche pourrait bien être le dernier de la carrière de Peyton Manning.

Une victoire lui permettrait de terminer sa carrière en force, peu importe s’il se retire ou non. Il est un joueur tenace et avec une force de caractère pour revenir dans des moments difficiles.

Pour l’ensemble de sa carrière, je lui souhaite de gagner cette rencontre.

D’un autre côté, je suis un joueur des Chiefs et les Broncos sont nos rivaux de division. J’ai de la difficulté à dire que je leur souhaite le meilleur scénario dans ce Super Bowl.

Et de votre côté, quelle est votre prédiction pour l’issue de cette partie?

Bon Super Bowl à tous!

* Propos recueillis par Christian L-Dufresne