Chaque dimanche de la saison régulière, suivez NFL REDZONE sur RDS Direct

Chaque semaine, RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

NOUVEAUTÉ : Faites votre propre classement du top-10 de l'État des forces de la NFL

Semaines précédentes : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Classement à l’issue de la 9e semaine d'activités dans la NFL

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 7-1. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Ça prend une équipe plutôt hors de l’ordinaire pour connaître une performance médiocre en attaque pendant la majeure partie d’un match pour finalement

inscrire 33 points. Les Chiefs n’arrivaient pas à trouver leur rythme du côté offensif face aux Panthers, mais Travis Kelce s’est alors levé, se chargeant de nous rappeler qu’il appartient à l’élite de sa position. Le no 87 a totalisé 10 attrapés pour des gains de 159 verges; s’il conserve le rythme actuel, Kelce terminera l’année avec plus de 100 réceptions et près de 1400 verges aériennes, ce qui surpasserait sa meilleure récolte dans la NFL, survenue en 2018.

2) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 8-0. (Classement la semaine dernière : 2es)

Non sans une bonne dose de « drama », les Steelers ont sauvé leur peau juste à temps à Jerry’s World pour vaincre des Cowboys décimés qu’ils auraient normalement dû dominer, une main dans le dos, demeurant ainsi la seule formation invaincue dans la NFL. En retard 13-0 avec trois minutes à jouer à la première demie, Pittsburgh n’a pas paniqué et s’en est remis à Ben Roethlisberger, si bien que l’attaque a lancé le ballon 36 fois en 37 jeux offensifs après que Dallas se soit donné 13 points d’avance. « Nous sommes les Steelers de Pittsburgh. Avec notre fiche, vous pouvez être sûrs que nos adversaires vont se présenter, peu importe leur situation au classement », a rappelé Mike Tomlin après la victoire acquise in extremis. Tomlin a d’ailleurs fait preuve d’audace avec 40 secondes à jouer, en avance par cinq points, alors qu’il a appelé un jeu offensif sur un quatrième essai et une verge à franchir, refusant de s’en remettre à Chris Boswell pour un botté de précision, lui qui avait déjà vu une de ses tentatives précédentes être bloquée par Tyrone Crawford. À 8-0, Pittsburgh est assuré d’une 17e saison de suite à ,500 ou mieux depuis que Big Ben a fait son entrée dans l’organisation en 2004.

3) Ravens de Baltimore : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière : 4es)

Ce n’est pas parce que Lamar Jackson n’affiche pas le même aplomb que l’an dernier que les Ravens ne sont plus à prendre au sérieux. Cette formation possède trop d’armes à de multiples positions et elle est trop bien dirigée pour être sous-estimée. Le gain convaincant obtenu à Indianapolis l’illustre bien, et particulièrement la façon dont Baltimore a survolé la deuxième demie pour mériter une 10e victoire de suite dans les stades adverses. Avec ce 25e succès depuis qu’il s’est imposé comme quart partant des Ravens à mi-chemin en 2018, Jackson rejoint Dan Marino pour la meilleure fiche d’un partant après ses 30 premiers matchs.

4) Packers de Green Bay : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière : 6es)

Confrontés à l’équipe « C » des 49ers, les Packers ont fait les choses très proprement dans le match du jeudi soir, évitant le piège de la facilité. Par la suite, les joueurs ont pu s’asseoir confortablement pour regarder les matchs de dimanche, et ils ont été agréablement surpris de voir que Tampa Bay et Seattle, les deux équipes qui les devançaient au classement de la NFC, ont toutes deux subi des défaites sans appel. Vous vous demandez à quel point Davante Adams connaît une saison exceptionnelle malgré sa blessure subie en septembre? Il est le premier receveur de l’histoire à totaliser au moins 50 attrapés (53), 600 verges (675) et huit touchés à ses six premiers matchs d’une saison.

5) Bills de Buffalo : Fiche de 7-2. (Classement la semaine dernière : 8es)

Endeuillé après le décès récent de sa grand-mère, Josh Allen a été carrément époustouflant face à une des bonnes formations de la NFC, récoltant 282 verges par la voie des airs en première demie seulement, en route vers un gain de 44-34 de Bills sur les Seahawks. Cet affrontement était, si on veut être honnête, beaucoup moins serré que les 10 points d’écart au pointage final ne l’indiquent. Allen a joué avec moins de mordant au mois d’octobre que lors du premier mois d’activités, mais il vient de servir un sérieux avertissement; il peut encore exploser à tout moment. Meneur de l’AFC Est, Buffalo présente maintenant un dossier de 7-2 pour la première fois depuis 1993. Cette année-là, menés par Jim Kelly, les Bills avaient atteint le Super Bowl pour la quatrième fois d’affilée.

6) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière : 10es)

Mais quelle clinique de football hallucinante offerte par les Saints aux Bucs! Après quatre victoires obtenues à la sueur de leur front, les hommes de Sean Payton ont mis fin à cette manie en humiliant Tampa sur sa pelouse, et ce dès le premier coup de sifflet. Soudainement, La Nouvelle-Orléans, Green Bay et Seattle se retrouvent tous avec une fiche identique de 6-2. Oh, que la bataille pour le sommet de la NFC sera belle! Pour les parieurs, sachez qu’après leur note parfaite au Monday Night Football, la cote des Saints pour remporter le Super Bowl en février prochain est passée de 12-pour-1 à 7-pour-1, ce qui les place soudain favoris parmi les clubs de leur association.

7) Titans du Tennessee : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière : 7es)

Défaits à leurs deux sorties précédentes, les joueurs de Mike Vrabel ont compris le message en inscrivant les 17 premiers points de leur duel les opposant aux Bears, en route vers une sixième victoire en huit parties et une nouvelle emprise sur la première position dans l’AFC Sud, quelques jours seulement avant leur rendez-vous crucial avec les Colts dans le match du jeudi soir. A.J. Brown est loin d’être étranger aux succès du Tennessee à sa deuxième saison dans la NFL. Même s’il a été blessé au début de 2020, Brown compte déjà six matchs de plus 100 verges sur réceptions. Il est aussi devenu le premier receveur des Titans en dix ans à récolter au moins un touché dans cinq parties de suite. Le dernier avait été Kenny Britt, en 2010.

8) Seahawks de Seattle : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière : 3es)

Depuis que Russell Wilson est un Seahawk, l’équipe joue généralement de l’excellent football lors de ses déplacements sur la côte Est, malgré le décalage horaire. La prestation offerte dimanche à Buffalo était cependant l’exception à la règle, alors que la poreuse défense de Seattle a continué de se faire malmener. Les meneurs dans la NFC Ouest ont désormais perdu deux de leurs trois derniers matchs, mais ils peuvent se consoler en voyant que les Cardinals ont aussi encaissé un revers les empêchant de gagner du terrain. C’était seulement la septième fois depuis la saison 2011, la deuxième de Pete Carroll à la barre de l’équipe, que les Seahawks étaient battus par une marge de dix points ou plus. Habituellement une valeur sûre avec le ballon, Wilson a été coupable de quatre revirements (deux interceptions, deux échappés), deux matchs seulement après que les Cards aient réussi trois interceptions à ses dépens.

9) Rams de Los Angeles : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière : 11es)

Tandis que les Rams continuaient de disséquer les raisons de leur contre-performance de la semaine no 8 à Miami, ils ont au moins pu se réjouir de voir leurs trois rivaux de la NFC Ouest, les Seahawks, les Cardinals et les 49ers, perdre durant leur semaine de congé.

10) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 6-3. (Classement la semaine dernière : 5es)

Ouf! Par où commencer après une performance aussi inexplicable que celle des Bucs dans le match du dimanche soir? C’est rapidement passé d’un début de rencontre difficile à un mauvais premier quart à une première demie absolument exécrable. Tampa n’avait pas été un modèle de constance malgré sa fiche de 6-2 avant de disputer ce deuxième match contre les Saints, mais comment faire autrement que d’avoir de sérieux doutes au sujet des Bucs après cette dégelée de 38-3? C’est la première fois de sa longue et glorieuse carrière que Tom Brady se fait balayer par un rival de division. C’était aussi la troisième fois en 333 départs qu’il était victime de trois interceptions dans un match où il n’a réussi aucune passe de touché. Il y a lieu de se demander d’ailleurs pourquoi on s’entêtait à garder Brady derrière le centre au fin de quatrième quart, alors que les Saints continuaient d’amener le blitz. Ça semblait risqué pour rien. Et Antonio Brown dans tout ça? Des débuts timides : trois attrapés pour 31 verges à ses débuts en rouge. On a tous hâte de voir si les Bucs peuvent se relever d’une chute au tapis aussi brutale. « Je ne crois pas que notre confiance ait été ébranlée d’un seul iota », prétend pour sa part Bruce Arians.

11) Raiders de Las Vegas : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière : 15es)

À l’extérieur du terrain, les Raiders ont fait des vagues pour la sanction qui leur a été imposée en lien avec leur non-respect du protocole établi pour la COVID-19. Ça aurait pu être une distraction pour les joueurs, mais ceux-ci ont plutôt répondu en poursuivant sur leur lancée avec une victoire sur leurs rivaux de division, les Chargers. Particulièrement efficaces sur la route (4-1), les hommes de Jon Gruden s’appuient sur un bon jeu au sol grâce au duo formé de Josh Jacobs et Devontae Booker, qui ont chacun marqué un touché dans la victoire à L.A. Malgré la présence de trois réservistes sur la ligne offensive, les Raiders ont obtenu en moyenne 6,2 verges par course. Quant à la défense, sans être épatante, elle a réussi à stopper les Chargers à partir de la ligne de 4 lorsque ceux-ci avaient la chance de renverser la vapeur en toute fin de match.

12) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière : 10es)

Simplement dit, les Cards n’ont jamais été en mesure de trouver une solution à l’énigme Tua Tagovailoa dimanche. Il faut dire qu’il y avait un historique pas banal opposant Tua à Kyler Murray avant ce premier match entre les deux prodiges dans la NFL. En effet, si on remonte aux rangs collégiaux, Murray avait battu son rival gaucher pour l’obtention du trophée Heisman en 2018. Puis au Orange Bowl de la même année, Tagavailoa avait conduit Alabama à un gain de 45-34 sur Murray et Oklahoma. C’est à nouveau le plus jeune des quarts qui a eu le dernier mot en contexte de match. L’unité défensive a maintenant alloué 68 points à ses deux dernières sorties. C’est aussi une belle opportunité de rejoindre les Seahawks qui s’est évaporée, les Cards ayant vu Seattle s’incliner à Buffalo juste avant de fouler le terrain.

13) Browns de Cleveland : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière : 13es)

C’est le statu quo dans notre classement pour les Browns, une des quatre équipes à avoir bénéficié d’un congé durant la semaine no 9. Battus à domicile à leur dernière rencontre, ils reprendront l’action en accueillant les Texans. Souhaitons-leur qu’il y ait moins de vent au FirstEnergy Stadium que lors du duel face aux Raiders!

14) Dolphins de Miami : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière : 16es)

Qui donc arrivera à dompter ces nouveaux Dolphins version améliorée et décomplexée? Depuis qu’ils ont échappé une décision serrée face aux Bills il y a un mois, ils sont absolument intraitables ces Floridiens, alors qu’ils ont signé au domicile des Cards leur quatrième victoire de suite, la première qui est réellement attribuable au joyau de l’organisation Tua Tagovailoa à son second départ. Brian Flores s’était montré audacieux en retirant Ryan Fitzpatrick de la formation partante à la faveur de Tua. À voir le jeune quart tailler en pièces la défense de l’Arizona, on comprend que le personnel d’instructeurs des Dolphins avait vu juste : le jeune gaucher est « ready for showtime ».

15) Colts d'Indianapolis : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière : 12es)

Les Colts nous ont prouvé qu’ils peuvent battre des équipes qui leur sont inférieures. C’est bien beau, mais le fardeau de la preuve est encore bien présent en ce qui a trait aux bonnes formations de la NFL. Après avoir totalisé 72 points à leurs deux sorties précédentes (contre Cincinnati et Detroit), Philip Rivers et ses coéquipiers sont retombés de leur nuage de façon plutôt drastique. À coup de séquences offensives sans la moindre menace, les Colts ont laissé les Ravens leur manger la laine sur le dos en deuxième moitié de match. C’est symptomatique de la première moitié de saison d’Indy; avec Rivers derrière le centre, l’attaque aérienne n’arrive pas à trouver l’élément de verticalité qu’il lui faudrait. J’ai de la difficulté à croire qu’au moment où ils ont accepté de lui verser 25 M$ pour une saison, les Colts s’attendaient à si peu du quart qui aura 39 ans le mois prochain.

16) Bears de Chicago : Fiche de 5-4. (Classement la semaine dernière : 13es)

Le ballon des Bears commence à perdre beaucoup d’hélium après cette autre défaite, une troisième de suite. Tant mon collègue Guillaume Pelletier que moi nous sommes montrés prudents après le départ de 3-0 (puis de 5-1) des hommes de Matt Nagy. Le calendrier est passablement plus corsé depuis, et les résultats ont été prévisibles. L’unité défensive n’est pas à blâmer puisqu’elle a rempli sa partie du mandat en limitant des Titans à 228 offensives sur 55 jeux (moyenne de 4,1 verges) et à 17 points. De l’autre côté du terrain, c’est une autre histoire. Pour un entraîneur ayant la réputation de gourou offensif, Nagy semble manquer d’imagination cette saison. Au-delà des 335 verges aériennes obtenues par Nick Foles dans cette cause perdante, il y a plus que jamais matière à s’inquiéter de l’attaque des Bears, surtout de la capacité de ligne offensive à bloquer pour David Montgomery.

17) Eagles de Philadelphie : Fiche de 3-4-1. (Classement la semaine dernière : 19es)

Difficile à croire, mais les Eagles ont pu profiter de leur de congé en pleine sérénité, sachant que leur quête de remporter leur division et disputer un match éliminatoire à domicile en janvier est plus réaliste que jamais. Quelle saison bizarre dans la NFC Est!

18) Chargers de Los Angeles : Fiche de 2-6. (Classement la semaine dernière : 18es)

Possiblement l’équipe la plus talentueuse à afficher un dossier de 2-6, les Chargers ont, une fois de plus, perdu une rencontre par un seul score. Cette fois, ils pensaient bien avoir déjoué la malédicton sur un attrapé pour le touché victorieux de l’ailier rapproché Donald Parnham. La reprise vidéo a toutefois permis de démontrer que Parnham s’était aidé de la pelouse pour compléter la réception du ballon. Pauvre Tyrod Taylor, qui a eu la mission d’entrer dans la rencontre à froid pour tenter un converti d’après-touché de deux points tandis que Justin Herbert reprenait brièvement ses esprits sur les lignes de côté après une collision. Taylor a été freiné tout juste avant la ligne des buts, ce qui a forcé les Chargers à y aller pour le majeur lors de la séquence offensive suivante, avec un score de 31-26 plutôt que 31-28. Décidément, ce n’est vraiment pas la saison de Taylor!

19) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière : 20es)

Difficile de se montrer sévère envers les Panthers malgré une sixième défaite en neuf rencontres cette saison. Se présenter au Arrowhead Stadium et se montrer compétitif est déjà un bel accomplissement en soi. Ils ont inscrit 31 points à Kansas City, soit le plus haut total alloué par les champions en titre du Super Bowl dans une victoire cette saison. C’était beaucoup lui demander, mais Joey Slye aurait pu faire gagner la Caroline en réussissant un botté de précision de 67 verges dans un tourbillon de vent sur le dernier jeu du match. Mauvaise nouvelle pour les Panthers, alors que Christian McCaffrey semble en voie de retourner sur la liste des blessés en raison d’un inconfort à une épaule, lui qui revenait tout juste de revenir d’une absence de six matchs. C’est malheureux pour CMC qui a excellé pour son (court) retour, récoltant 151 verges en plus d’inscrire deux touchés, alors qu’il a été utilisé pendant 52 des 75 jeux offensifs des siens.

20) 49ers de San Francisco : Fiche de 4-5. (Classement la semaine dernière : 17es)

Ça ne sert plus à grand-chose, soyons francs, de se lancer dans une analyse approfondie des matchs des Niners, si on s’arrête à penser que l’effectif en poste contre Green Bay jeudi dernier est à quelques noms près celui que Kyle Shanahan aurait envoyé dans la mêlée pour les troisième et quatrième quarts d’un match préparatoire, s’il y avait eu un calendrier présaison. Est-ce qu’une vague de blessures à un nombre aussi important de joueurs-clés a déjà été vue dans l’histoire de la ligue?

21) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-5. (Classement la semaine dernière : 21es)

Cam Newton a vu ses élans être freinés quelques fois cette saison lorsque les Patriots avaient une chance d’égaler un match ou de le gagner à la toute fin (les dénouements à Seattle et à Buffalo viennent en tête), mais cette fois, « Superman » a pu sourire à pleines dents lorsque sa 12e connexion de la soirée avec son nouveau receveur favori, Jakobi Meyers, a mis la table pour le placement victorieux de Nick Folk sur une cinquantaine de verges. Il n’y a vraiment pas matière à se vanter d’avoir complété une remontée tardive face aux Jets, pas plus que de leur avoir alloué 27 points, mais c’est un début pour la troupe de Bill Belichick, qui échappe de peu près à une cinquième défaite de suite.

22) Vikings du Minnesota : Fiche de 3-5. (Classement la semaine dernière : 24es)

J’étais de ceux qui n’auraient pas cru les Vikings capables de rebondir d’une défaite aux mains des Falcons lors de la semaine no 6 avec deux victoires consécutives contre les Packers et les Lions. Il semble que le groupe dirigé par Mike Zimmer a choisi de ne pas abandonner et de se battre pour créer un petit miracle. Un Dalvin Cook au sommet de son art y est pour beaucoup dans cette soudaine remontée au classement des Vikes. Auteur d’une deuxième rencontre de suite de deux majeurs au sol, Cook y est allé de ses 12 et 13e touchés de la saison dans ce gain aux dépens de Detroit, ce qui lui confère le premier rang du circuit. S’il trouve la zone des buts à nouveau lundi soir prochain à Chicago, il devancera Adrian Peterson avec un touché dans une huitième partie d’affilée.

23) Broncos de Denver : Fiche de 3-5. Classement la semaine dernière : 22es)

Les chiffres compilés par Drew Lock à Atlanta sont plutôt flatteurs, mais si on remet le tout en contexte, on s’aperçoit que ce sont des calories vides, alors que les Broncos ont joué en mode rattrapage presque toute la rencontre. Peut-on réellement blâmer l’unité défensive de s’être montrée généreuse envers l’attaque des Falcons? On parle après tout d’une ligne défensive qui se débrouille sans tous les membres de sa première unité sans exception, soit Jurrell Casey, Shelby Harris et Mike Purcell, et d’une tertiaire qui tente de colmater les brèches sans ses demis de coin A.J. Bouye et Bryce Callahan. On peut s’attendre à voir un peu de fierté de la part des hommes de Vic Fangio ce dimanche, alors qu’ils se déplacent vers Las Vegas pour y affronter les Raiders dans le cadre d’un duel intra-division.

24) Lions de Detroit : Fiche de 3-5. (Classement la semaine dernière : 23es)

Mis à part quelques soubresauts ici et là, on ne peut pas dire que l’expérience Matt Patricia est sur la bonne voie à Detroit. À sa troisième saison sur les lignes de côté, on a plutôt l’impression que les Lions font du surplace et que cette tendance s’est pas près de s’estomper. En subissant la défaite contre les Colts et les Vikings ces deux dernière semaines, Patricia a vu les chances de son équipe participer aux éliminatoires diminuer de façon significative, à deux matchs sous la barre des ,500. L’échec subi au Minnesota représentait rien de moins qu’une neuvième défaite de suite des Lions face à ses rivaux de la division Nord de la NFC. Dimanche, l’unité défensive a concédé 250 verges uniquement à Dalvin Cook... Rien n’indique qu’un congédiement est envisagé par la haute direction pour le moment, mais la vérité demeure qu’un vent de renouveau ferait le plus grand bien à Motor City.

25) Bengals de Cincinnati : Fiche de 2-5-1. (Classement la semaine dernière : 25es)

Dans l’histoire du circuit Goodell, seul deux quarts devancent Joe Burrow pour le nombre de verges aériennes après leur huit premiers départs. Seriez-vous capables de les nommer? Vous êtes doués si vous avez nommé Andrew Luck (2404) et Cam Newton (2393), qui devancent par une centaine de verges ce que le produit de LSU a pu accomplir jusqu’ici (2272). Que nous réserve maintenant Burrow dans la deuxième moitié de sa saison recrue?

26) Cowboys de Dallas : Fiche de 2-7. (Classement la semaine dernière : 26es)

Tiens tiens, les Cowboys nous ont servi, malgré le résultat final qui est un septième revers, leur performance la plus achevée de la saison... face aux meneurs au classement général, rien de moins! Pour une deuxième semaine de suite, Dallas envoyait dans la mêlée un quart faisant ses débuts dans la NFL. Cette fois, Mike McCarthy s’en remettait à Garrett Gilbert, dont la première opportunité de briller dans la meilleure ligue au monde lui était offerte à 29 ans. Contre toute attente, la pâte a levé, du moins en première moitié de match. Dans le contexte du carrousel des quarts chez les Cowboys, on se doute bien que seule une prestation hyper solide de la défense peut réellement faire la différence pour le reste de l’année. Et après que des équipes comme Cleveland, Washington, New York et l’Arizona aient réussi à se moquer d’elle, on a vu quelques signes encourageants de l’unité du coordonnateur Mike Nolan, dont plusieurs avaient exigé le congédiement après une demi-saison dans ses fonctions.

27) Falcons d’Atlanta : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière : 27es)

C’est bien parce que les Broncos ont tout juste manqué du temps qu’on ne parle pas ce matin d’une autre déconfiture des Falcons au quatrième quart. Qu’à cela ne tienne, il faut reconnaître que la troupe de Raheem Morris joue avec une nouvelle énergie depuis qu’il a pris la place de Dan Quinn sur les lignes de côté. Atlanta affiche un dossier de 3-1 sous la gouverne de Morris, et la seule défaite dans ces quatre matchs, soulignons-le, est survenue lorsque les Lions ont réussi un touché sur le tout dernier jeu du match pour gagner par un point. C’est le moment de la semaine de congé pour Matt Ryan et sa bande, qui reprendront le collier en affrontant les Saints pour la première fois en 2020 au retour.

28) Texans de Houston : Fiche de 2-6. (Classement la semaine dernière : 28es)

Les Texans affichent une récolte de deux victoires en 2020 et les deux ont été obtenues face aux Jaguars, une équipe qui sera au plus fort de la lutte pour le tout premier choix au repêchage de la NFL le printemps prochain. Rien pour écrire à sa mère! Tandis que Deshaun Watson fait son possible pour générer de l’attaque alors que sa ligne offensive est incapable de créer des brèches pour le jeu au sol, l’équipe apprenait lundi que le demi offensif partant David Johnson a subi une commotion cérébrale face aux Jags et que sa présence est peu probable contre Cleveland dimanche. Parlant de l’attaque des Texans, que dire de Randall Cobb? Une des pires signatures de l’été, Cobb n’a pas été ciblé plus de cinq fois dans un match à ses cinq derniers matchs. Plus l’ombre de ce qu’il a jadis été à Green Bay, Cobb occupera 10,6 M$ sur la masse salariale de Houston en 2021. Ouch!

29) Giants de New York : Fiche de 2-7. (Classement la semaine dernière : 31es)

Pour la deuxième fois seulement depuis 2015, les Giants se sont donné une avance de 17 points à la mi-temps d’un match. C’est devenu plutôt précaire au quatrième quart alors qu’Alex Smith malmenait la tertiaire en fin de match, tellement que le coussin de 17 points a fondu à trois maigres points… mais la deuxième victoire de la saison est acquise. Mauvaise nouvelle pour les G-Men cependant, puisque c’était leur dernier affrontement face à leurs rivaux de D.C. cette saison. Il n’en demeure pas moins qu’on doit les considérer « de retour » dans la course au titre de la division Est de la NFC. Pour se permettre de rêver un peu, les hommes de Joe Judge n’auront pas le choix de gagner face aux Eagles ce dimanche au MetLife Stadium. Ce n’est pas une mince tâche, mais en l’emportant, les New-Yorkais seraient à un demi-match de Philly.

30) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-7. (Classement la semaine dernière : 30es)

Bien que Jake Luton n’a franchement pas mal paru à son premier départ dans la NFL (il est devenu le premier quart de l’histoire de la concession à totaliser plus de 300 verges par la passe à ses débuts), la logique a été respectée à Houston, alors que les Jags ont encaissé une septième défaite de suite. Gardner Minshew est toujours blessé au pouce de la main droite et n’a pas recommencé à lancer, de sorte que Luton sera l’homme de confiance de Doug Marrone une seconde fois face aux Packers.

31) Équipe de Football de Washington : Fiche de 2-6. (Classement la semaine dernière : 29es)

Une blessure à une cheville subie par Kyle Allen en première demie a ouvert la voie à une deuxième présence derrière le centre pour le vétéran Alex Smith. Le quart de 36 ans a paru passablement mieux que lorsqu’il avait été lancé dans la gueule du loup en plein match face aux Rams le mois dernier. Cette fois, Smith a totalisé 325 verges aériennes en trois quarts de jeu et décocher sa première passe de touché depuis l’épeurante blessure à une jambe qu’il avait subie en 2018. Sa mobilité n’est évidemment plus la même qu’à ses meilleures saisons à San Francisco et à Kansas City, mais Smith peut encore rendre de fiers services à une équipe de la NFL, et il semble que Washington en aura besoin, puisque Dwayne Haskins n’a pas encore regagné la confiance de son entraîneur Ron Rivera.

32) Jets de New York : Fiche de 0-9. (Classement la semaine dernière: 32es)

Vous savez ce que dit le vieil adage au sujet des mauvaises équipes? Qu’elles trouvent toujours un nouveau moyen de perdre. C’est un cliché du sport professionnel, certes, mais les Jets nous rappellent sur une base hebdomadaire que c’est toujours le cas. Le remplaçant de Sam Darnold, Joe Flacco, ainsi que son coordonnateur offensif Dowell Logains ont été pitoyables à partir du moment où New York s’est donné une avance de 10 points dans son match face aux Patriots, prenant mauvaise décision après mauvaise décision pour laisser les visiteurs inscrire 13 points sans riposte pour les sept dernières minutes du match, dont le botté de placement victorieux de l’ancien Jet Nick Folk alors qu’il ne restait plus de temps au cadran. Les Jets ont ainsi gaspillé leur seule véritable belle prestation offensive en neuf matchs en 2020. « Dommage », diront certains, mais la grande majorité des partisans des Jets doit trouver du réconfort dans chaque revers à ce point-ci, dans l’optique du fameux « Lose for Lawrence ».