Mon nom est Patrick Berger et je travaille au Réseau des Sports depuis 2003. Je travaille plus précisément dans la salle des nouvelles à titre de statisticien et de rédacteur pour le bulletin Sports 30, ainsi que le 5 à 7.

Je suis un maniaque de statistiques et vous l’aurez compris, un passionné de football fantasy. À chaque jeudi, je vais publier ma chronique sur le RDS.ca. Vous pourrez y trouver un top 3 des meilleurs quarts, demis offensifs et receveurs de passes pour chaque semaine.

Si vous êtes inscrit dans un fantasy, vous savez déjà que je ne vous proposerai pas de placer les Drew Brees, LeSean McCoy ou Calvin Johnson de ce monde dans votre formation. C’est évident que ces joueurs font partie de votre équipe partante, peu importe la semaine.

Mon mandat est de vous conseiller sur les choix difficiles. Mais je ne me prends pas au sérieux. La beauté de ce jeu c’est de pouvoir échanger nos connaissances sur le sujet. À chaque jeudi, je vais vous conseiller cinq quarts, cinq porteurs de ballon et autant de receveurs de passes. Je vais également vous déconseiller trois joueurs à chacune de ces positions.

Je vais assumer mes choix jusqu’au bout. Quand je prendrai de mauvaises décisions, vous aurez l’occasion de vous payer ma tête! À chaque mardi, je reviendrai sur mes sélections et prédictions.

Voici le système de pointage que j’utiliserai dans mes prédictions. Il s’agit du plus commun.

Les quarts : 1 point à tous les 25 verges. 1 point à tous les 10 verges au sol.
Les demis offensifs : 1 point à tous les 10 verges au sol ou par la passe.
Les receveurs de passes : 1 point à tous les 10 verges comme les demis.
6 points pour un touché.

SEMAINE 2

Quarts-arrières

Partants à tout prix

Jake Locker (contre Dallas)

Je suis probablement le seul primate sur deux pattes dans l’hémisphère nord à croire en Jake Locker! Je crois qu’il fera le grand saut dans le top 12 des meilleurs quarts fantasy en 2014. L’arrivée de Ken Whisenhunt à la barre de l’équipe lui donnera l’élan qu’il avait besoin. Encerclez les semaines ou les joueurs de votre formation affrontent les Cowboys, c’est un must de les placer dans vos partants lors de ces rencontres.
Prédictions : 216 vgs, 2 ptc, 0 int, 3 c, 17 vgs. 22,34 pts fantasy.

Russell WilsonCarson Palmer (à New York (Giants))

Palmer a semblé plus à l’aise lors de la semaine 1 que durant toute la saison 2013. Le livre de jeux des Cardinals n’a plus de secret pour lui. L’émergence de Michael Floyd et l’arrivée de la recrue John Brown vont grandement aider le vétéran de 11 saisons. L’entraîneur des Cards, Bruce Arians aime attaquer les tertiaires avec de longs jeux. À sa première saison avec Arians, Palmer a tenté 74 passes de 20 verges et plus. Il s’agit du septième plus haut total pour ce type de jeu dans la NFL l’an dernier. Je ne vois pas pourquoi il ne finirait pas dans le top 5 à ce chapitre en 2014. Attendez-vous de voir Floyd, Brown ou Fitzgerald capter une longue passe contre la défensive suspecte des Giants.
Prédictions : 282 vgs, 2 ptc. 23,28 pts fantasy.

Autres quarts avec de bons duels

Colin Kaepernick (contre Chicago), Russell Wilson (à San Diego), Tom Brady (au Minnesota)

Une semaine sur le banc

Tony Romo (au Tennessee)

Est-ce que le nom Ray Horton vous dit quelque chose ? Il s’agit du coordonnateur défensif des Titans, les adversaires de Romo. Horton, qui a 20 ans d’expérience à titre d’entraîneur, a dirigé la défensive des Browns une seule saison, soit l’an dernier. Le résultat : l’unité défensive est passée du 23e au neuvième rang de 2012 à 2013.

Romo aura sans doute des meilleures semaines, mais la deuxième ne sera pas différente de la première. Si je le comptais dans mes rangs, je n’hésiterais pas à ajouter Brandon Weeden sur mon équipe. Romo a des problèmes au dos depuis maintenant plusieurs saisons.
Prédictions : 229 vgs, 1 ptc, 2 int. 11,16 pts fantasy.

Autres quarts avec des affrontements difficiles

Philip Rivers (contre Seattle), Eli Manning (contre l'Arizona)

Porteurs de ballon

Partants à tout prix

Knowshon Moreno (à Buffalo)

Qui a amassé le plus de verges au sol lors de la semaine 1? Oui, c’est Moreno. Lors de la période des joueurs autonomes, Knowshon n’a attiré pratiquement aucune équipe, malgré une excellente saison 2013. Il veut prouver à ses dénigreurs que ses succès de l’an dernier ne sont pas uniquement dus à la présence de Peyton Manning.

Chris JohnsonLes Bills ont perdu Kiko Alonso, auteur de 159 plaqués l’an dernier. Les demis offensifs vont profiter de son absence tout au long de la saison. Ne faites pas la même gaffe que la semaine 1 et placez Moreno dans vos partants.
Prédictions : 17 c, 76 vgs, 1 tc. 4 réc, 32 vgs. 16,8 pts fantasy

Chris Johnson (à Green Bay)
Les Packers ont accordé le septième plus haut total de points fantasy aux porteurs de ballon adverses l’an dernier. Johnson et Chris Ivory vont connaître du succès au sol, surtout en début de match. Point intéressant : Johnson compte 277 réceptions dans sa carrière, et Ivory seulement 5! Si les Jets tirent de l’arrière dans ce match, ce qui devrait arriver à un moment ou l’autre, Johnson sera sur le terrain plus souvent qu’Ivory en raison de ses habiletés à capter le ballon.
Prédictions : 12 c, 55 vgs. 6 réc, 45 vgs, 1tc. 16 pts fantasy.

Autres demis avec des bons duels

Shane Vereen (au Minnesota), Frank Gore (contre Chicago) Giovani Bernard (contre Atlanta)

Une semaine sur le banc

Steven Jackson (à Cincinnati)

À quand remonte le dernier match de 100 verges de gains au sol de Jackson en saison régulière? Le 25 novembre 2012! Les Bengals ont accordé le cinquième plus bas total de verges au sol en 2013, en plus de n’avoir concédé que six touchés au sol. Tous leurs réguliers sont de retour cette année. D’autres options beaucoup plus intéressantes que S-Jax s’offrent à vous cette semaine.
Prédictions : 14 c, 52 vgs, 2 réc, 14 vgs. 6,6 pts fantasy.

Autres porteurs de ballon avec des affrontements difficiles

Reggie Bush (en Caroline), Ryan Mathews (contre Seattle)

Receveurs de passes

Partants à tout prix

T.Y. Hilton (contre Philadelphie)

Justin HunterHilton aime jouer au Lucas Oil Stadium. L’an dernier, il a cumulé 720 verges de gains à domicile contre 363 sur les terrains adverses. La faiblesse des Eagles au niveau de leur défense, c’est leur tertiaire. Si vous avez un choix difficile dans une ligue à 20 receveurs ou plus et que vous avez Hilton, je vous conseille fortement de choisir le no 13 des Colts.
Prédictions : 6 réc, 129 vgs. 12,9 pts fantasy.

Justin Hunter (contre Dallas)
La semaine dernière, Kendall Wright a visité la zone des buts. Lors de la semaine 2, ce sera au tour de Hunter de faire la même chose. J’ai le goût d’y aller simplement avec une réponse interactive au sujet de Hunter. Nommez-moi un receveur et je vous dirai si je l’habillerais à la place du receveur des Titans.
Prédictions : 4 réc, 77 vgs, 1 tc. 13,7 pts fantasy.

Autres receveurs avec des bons duels

Vincent Jackson (contre St. Louis), Larry Fitzgerald (à New York (Giants), Michael Floyd (à New York (Giants)

Une semaine sur le banc

Dwayne Bowe (à Denver)

Bowe revient d’une suspension d’un match. Andy Reid a mentionné après le match de la semaine 1 qu’il a été négligent envers son porteur de ballon, Jamaal Charles. Le demi des Chiefs a touché au ballon seulement 11 fois contre les Titans. Attendez-vous à beaucoup de Charles à Denver et peu de Bowe, qui sera couvert par Aqib Talib.
Prédictions : 5 réc, 53 vgs. 5,3 pts fantasy.

Autres receveurs avec des affrontements difficiles

Terrance Williams (au Tennessee), Keenan Allen (contre Seattle)

Top 3 des positions fortes

Quarts : Luck, Brees et P. Manning
Porteurs de ballon : Lynch, Foster et Peterson
Receveurs : Nelson, D. Thomas et Marshall