Les Panthers de la Caroline ont résilié jeudi pour raisons médicales le contrat de Michael Oher, dont l'histoire personnelle a inspiré le film « The Blind Side ».

Oher, qui évolue au poste de bloqueur, portait depuis 2015 le maillot des Panthers et avait participé au Super Bowl, perdu face aux Broncos de Denver (24-10) en février 2016.

Il n'a disputé que trois matchs la saison dernière, avant d'être placé sur la liste des joueurs blessés après avoir été victime d'une commotion cérébrale.

En huit saisons dans la NFL depuis ses débuts en 2009, il a disputé 110 matchs avec Baltimore (2009-13), Tennessee (2014) et Carolina (2015-16). Il a remporté avec les Ravens de Baltimore le Super Bowl en 2012.

Oher, 31 ans, avait fait l'objet en 2006 d'un livre devenu best-seller aux États-Unis, qui racontait son parcours d'adolescent trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil, quasi illettré et obligé parfois de vivre dans la rue, devenu un phénomène du football américain après avoir été adopté par une famille aisée.

Grâce à la famille Tuohy, Oher, surnommé « Big Mike », avait pu poursuivre ses études jusqu'à l'université où il a été repéré par une équipe professionnelle de la NFL. L'adaptation au cinéma du livre avait valu à Sandra Bullock de remporter un Oscar en 2010.