Laurent Duvernay-Tardif et les Chiefs de Kansas City gardent les pieds sur terre (NFL)
NFL mardi, 22 déc. 2015. 22:10 jeudi, 12 déc. 2024. 05:39Avec notre plus récent gain contre les Ravens de Baltimore, nous sommes devenus la première équipe à remporter huit matchs de suite après avoir perdu durant cinq parties d’affilée au cours de la même saison.
Sans surprise, les médias en font une grosse affaire puisque c’est du jamais-vu, mais on essaie vraiment de conserver une attitude terre à terre. On se comporte ainsi parce que notre premier but demeure d’accéder aux éliminatoires et rien n’est dans la poche présentement. En fait, tout est encore à jouer et on n’est certainement pas rendu à l’étape de pouvoir s’asseoir sur nos lauriers ou même se donner une tape dans le dos. Au contraire, c’est le moment de l’année durant lequel il faut aborder les choses une à la fois pour que toute notre concentration se dirige sur les deux prochaines rencontres qui seront déterminantes.
Ceci dit, ce qui est beau à voir, c’est qu’on a réussi cette séquence malgré des blessures à des joueurs importants de notre formation. Je pense immédiatement à Jamaal Charles et Justin Houston ainsi que Phillip Gaines, l’un de nos meilleurs demis de coin. Ce sont toutes des pièces majeures qui sont malheureusement tombées au combat et, malgré cela, d’autres joueurs sont parvenus à émerger comme les porteurs de ballon Chancandrick West et Spencer Ware en plus du secondeur Dee Ford qui a joué un match exceptionnel il y a deux semaines contre les Chargers avec deux sacs clés dans la partie. Humblement, je m’inclus un peu dans cette liste aussi. De voir qu’on peut accomplir le boulot en dit long sur la profondeur des Chiefs dans les trois facettes du jeu.
Quand on jette un coup d’œil aux résultats de nos matchs cette saison, on peut aisément remarquer qu’on a renversé la tendance durant notre séquence victorieuse en marquant plus de points en plus d’en concéder beaucoup moins. Pour être franc, c’est un peu difficile pour moi d’expliquer les raisons très précises de notre succès au niveau défensif, mais je ne peux pas me tromper en disant que notre défense a joué du « gros » football dans les derniers matchs en provoquant des revirements et en effectuant des interceptions.
Les revirements sont tellement bénéfiques et il ne faut jamais en oublier leur valeur. C’est probablement la raison qui explique pourquoi on alloue si peu de points. En plus, ça nous redonne le ballon dans des positions avantageuses en évitant le botté de dégagement qui nous repousse de 40 ou 50 verges.
Pour une attaque, quand on hérite du ballon à la ligne de 40 de l’adversaire, c’est en quelque sorte un minimum de trois points assurés et c’est ensuite notre travail, à l’unité offensive, d’aller transformer le tout en un touché. En somme, notre défense n’est pas seulement avare pour les points, mais elle s’illustre aussi avec des revirements ce qui favorise l’élan de l’attaque.
On a le goût de se démener pour Alex Smith
Au plan offensif, Alex Smith joue de l’excellent football par les temps qui courent autant par la passe, les jeux de course et les occasions lors desquelles il se sert de ses propres jambes pour gagner des verges. Cette polyvalence force les défenses adverses à devoir s’ajuster à son arsenal et ça finit par créer des brèches sur le terrain pour nous.
J’en profite pour vous glisser quelques mots sur la contribution de Smith aux commandes de notre attaque. Il a toujours été un bon meneur et on peut sentir qu’il exerce son rôle de meneur avec encore plus de cœur au fil des victoires qui s’enchaînent. Il demeure vraiment calme dans les parties et il est capable de nous motiver, nous encourager tout en restant positif dans toutes les situations.
Je l’apprécie beaucoup comme quart-arrière et je peux vous confirmer que ce n’est pas un facteur banal pour un joueur de ligne offensive parce qu’on se retrouve un peu à dédier notre carrière à le protéger.
Ce n’est pas un hasard qu’il ait haussé sa récolte de verges par la course pendant notre séquence victorieuse. À titre d’exemple, ça fait deux parties de suite qu’il a été en mesure de provoquer des punitions de 15 verges pour rudesse en décampant avec le ballon. Parfois, on ne se rend pas compte à quel point une telle infraction est immense dans un match. D’ailleurs, dimanche contre les Ravens, c’est ce qui nous a permis d’aller marquer un touché à notre première séquence offensive et il s’agit toujours d’une réussite importante.
De savoir que ton quart-arrière est prêt à encaisser les coups nécessaires pour gagner la partie, ça te pousse encore plus à finir tous tes blocs et te démener à 100% sur le terrain. En combinant ces éléments, ça fait que nous misons sur un excellent quart-arrière présentement.
Bien sûr, c’est on ne peut plus utile de pouvoir se fier sur un quart-arrière de sa trempe, une ligne offensive solide et une ligne défensive redoutable pour conclure une saison en force.
Parlant de cette fin du calendrier régulier, on recevra d’abord la visite des Browns dimanche et celle des Raiders sept jours plus tard. La perception extérieure pourrait être de croire que ces deux adversaires sont à notre portée, mais on sait bien qu’aucune équipe ne doit être prise à la légère dans la NFL et ça me semble encore plus vrai dans le dernier droit du calendrier régulier.
Savourer Noël sans que ça devienne une distraction
À lire également
Ça peut devenir un couteau à double tranchant quand les gens s’attendent à voir ton équipe l’emporter ou que les personnes viennent te féliciter d’avoir gagné huit matchs d’affilée. Tu peux perdre une partie de ta concentration sur le prochain adversaire et c’est le piège qu’on s’attarde à éviter.
De plus, on se retrouve dans la semaine de Noël si bien que ça peut mener à beaucoup de distractions potentielles et il ne faut pas se perdre là-dedans. C’est le match qui compte avant tout.
À propos de ce sujet, la famille de ma copine a fait le voyage pour fêter Noël avec nous. Mes parents n’ont pas pu en faire autant puisque ma famille possède une boulangerie et le jour de Noël constitue la journée la plus achalandée de l’année. C’était donc impossible pour eux de venir à Kansas City.
Chose certaine, je me sens choyé de pouvoir partager une fête que j’aime beaucoup avec des proches, mais c’est aussi un peu stressant. Je dis cela dans le sens que c’était peu probable que je sois envoyé sur le terrain l’année dernière autour de Noël donc ce n’était pas une source de distraction à mes yeux. C’est la première année que je joue et je veux être certain de ne pas me laisser distraire par les Fêtes.
Merci pour les compliments, mais …
Comme je le disais, je n’en suis qu’à ma première saison en tant que joueur partant. Dernièrement, j’ai eu vent des commentaires élogieux à mon endroit notamment de la part du réputé analyste Mike Mayock ainsi que de mon coéquipier Jah Reid (qui a été interviewé par Didier Orméjuste). Bien sûr, c’est flatteur, mais, croyez-moi, je sais que je dois encore travailler sur plusieurs aspects dans mon jeu. De plus, les commentaires positifs proviennent souvent de l’extérieur dans salles vidéos dans lesquelles on effectue des correctifs.
J’accepte les compliments, mais je ne dois pas me satisfaire de mon rendement actuel pour atteindre le niveau de football que je recherche.
Pour conclure, je tiens à souhaiter de Joyeuses Fêtes à tous les internautes. Ça vaut vraiment la peine de prendre du temps en famille et de savourer le tout, même qu’il y a un match de football à l’horizon.
*Propos recueillis par Éric Leblanc